100% Fan part à la rencontre de Quentin, CM de @DallasMavasFr! - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

100% Fan part à la rencontre de Quentin, CM de @DallasMavasFr!

100% Fan, la chronique faite pour vous.

Chaque semaine nous vous donnons rendez-vous pour une expérience 100% fan ! Une chronique conçue pour vous, les supporters, afin de partager vos souvenirs au stade, devant votre tv ou derrière votre poste radio. Désormais ce rendez-vous hebdomadaire rempli d’anecdotes, de joie, d’émotion et de rires, sera votre moment !

Aujourd’hui WeSportFr vous propose de partir à la Rencontre de Quentin, CM et repreneur du compte Twitter @DallasMavasFr. (Tsirofo, créateur du compte, parti rejoindre le projet The Daily Dunk a laissé Quentin reprendre le compte après leur collaboration) ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour le moment 100% fan !

dirk-nowitzki

Dirk Nowitzki
crédit phot : cbssport

Salut Quentin, merci d’avoir accepté cet interview. On te connait mieux sous le pseudo de @DallasMavsfr sur le réseau du petit oiseau bleu. Peux tu te présenter un petit peu pour nos lecteurs ?

Bonjour Geoffrey merci à toi de m’avoir proposé cet interview (je viens de découvrir que interview est un nom féminin et masculin d’ailleurs). Je m’appelle Quentin, j’ai 22 ans, je vis entre la Chartreuse, le Vercors et les Belledonnes, à Grenoble quoi. Je suis alternant en école d’ingénieur et dans une entreprise de microélectronique.

Est-ce que tu joues ou a joué au Basket ?

J’ai joué au basket dans mon enfance, puis une vilaine rupture des ligaments croisés au collège (en jouant au football…) m’a empêché de faire du sport dans un club en attendant la fin de ma croissance. Je me suis fait opéré en juillet 2017 et je commence doucement à reprendre le basket depuis quelques semaines.

Tu t’intéresses à l’Euroligue, la Pro A, la Pro B ou surtout la NBA ?

Vivant avec 2 amis d’enfance eux aussi grands fans de NBA (Knicks et Hawks) nous suivons très attentivement cette ligue ainsi que les compétitions de basket international en général. Néanmoins je ne suis pas de près l’Euroligue ou le basket français, bien que je prenne énormément de plaisir à aller voir l’ASVEL jouer à Lyon qui n’est pas très loin de chez moi.

Peux-tu nous expliquer pourquoi les Mavericks de Dallas et depuis combien de temps ?

J’ai commencé à regarder le basket il y a maintenant 6 ans environ car je faisais des paris sportifs dessus, pourtant je n’y connaissais vraiment pas grand chose. Un jour j’avais parié sur Dallas qui jouait à Toronto, j’ai donc regardé le match en live et je suis tombé amoureux du basket proposé par les Mavericks, j’ai commencé à les suivre de plus près et voilà comment je suis devenu fan de cette équipe.

Parmi vos lecteurs, s’il y en a qui ne sont que de récents fans NBA, il faut savoir que même si les Mavericks ne sont pas au mieux depuis 2/3 saisons, ils ont été une des meilleures équipes de ce 21ème siècle. En effet, derrière les indétrônables Spurs, les Mavs sont tout simplement la deuxième équipe à avoir gagné le plus de match en ce 21ème siècle.

Moi qui te suis depuis longtemps, j’ai suivi avec beaucoup d’attention ton voyage à Dallas que tu nous as fait suivre sur twitter : peux tu nous en parler un peu : la ville, les entrainements, les matchs, les journalistes, les joueurs, la salle, le Dirk Burger ?

Quand j’aurai le temps je ferai un retour plus en détail sur mon compte de tout le voyage, je ne vais pas tout raconter ici, mais ce fut une incroyable aventure. J’ai pris la décision de partir seul, pour vivre ma passion à 100%. Bref, arrivé aux USA (une première pour moi), me débrouiller seul, découvrir la ville et la culture américaine fut génial. Les texans sont adorables, très accueillants, adorent le french accent aussi.

En résumé j’ai passé mes journées à marcher dans la ville (j’étais bien seul, il y a extrêmement peu de gens qui marchent aux USA, tout le monde prend sa voiture) en allant dans les meilleurs endroits comme le musée Kennedy, le lieu exact de l’assassinat, et ce fut passionnant. Je suis aussi allé à Austin ou San Antonio, ville totalement différente, ou la présence de la frontière mexicaine se fait beaucoup plus sentir.

Parlons basket maintenant, en faisant un peu jouer les contacts, j’ai pu avoir une accréditation presse pour voir les coulisses. Accueillir les joueurs à la sortie du parking, filmer l’échauffement et l’entrée des joueurs en étant sur le bord du terrain. Ce fut un moment absolument unique, je pouvais enfin voir les joueurs que j’avais observés durant des heures en chair et en os, qui plus est à quelques centimètres de moi. J’ai été vraiment bien accueilli par les journalistes, l’un d’entre eux (@TimCato) a été adorable et m’a offert deux exemplaires dédicacés de son livre sur les Mavericks, dont un que j’ai fait gagné aux followers. Au final 3 matchs des Mavericks : on a mis une branlée aux Wizards, puis on s’est pris deux déculottés par les Rockets et par les Blazers. Mais bon l’ambiance NBA est superbe, j’ai pu voir en live le 360 de Dennis Smith Jr ainsi que le poster de Mejri sur Nurkic (on me voit dans la vidéo officiel du résumé du match ainsi que du Top 10 ou je saute comme un fou).

En bonus j’ai aussi pu aller voir un sympathique Spurs – Cavaliers, le match où LeBron James a inscrit son 30 000ème point et aussi un match de hockey sur glace, Dallas-Toronto, bien sympathique. Enfin pour le Dirk burger il n’est plus disponible depuis quelques mois, en janvier c’était le YogiMania burger en vente, excellent d’ailleurs !
Pour conclure sur ce résumé très rapide du voyage, c’est une expérience que je conseille très fortement à tous les fans de NBA. De mon côté il est certain que j’y retournerais.

Qu’est ce que tu as pensé de la saison des Mavs ?

Compliquée… On commence très mal pour la seconde année consécutive, avec une longue série de défaite. on se retrouve dernier de la NBA pendant pas mal de temps. Néanmoins on relève la tête par la suite et on propose vraiment un bon jeu pendant de longues semaines tout en perdant beaucoup de match de quelques points. La meilleure période de la saison d’ailleurs. Ensuite au vu du classement et de l’impossibilité à accrocher les playoffs on va dire que l’équipe a commencé à jouer plus tranquille, écartant les vétérans des fins de matchs, puis la fin de saison en total tanking ou nous allons avoir un pick 4 ou 5 au final.

Pour notre niveau, un pick aussi haut est assez inespéré. En effet si on regarde les rating offensif et défensif des 8 équipes qui tankent, nous sommes de loin les meilleurs, sachant que c’est la dernière saison où la draft aura ce format, tanker était la bonne chose à faire pour cette saison. On arrive sur la fin du cycle de Dirk, et il va falloir tourner la page pour en attaquer un nouveau.
Je ne parlerai pas de l’épisode extra-sportif sur les scandales qui ont éclatés il y a quelques semaines, j’ai fait un très long podcast revenant sur toute l’histoire en détail avec @posterdunk si certains sont intéressés.

Question qui peut fâcher : Dirk Stop ou Encore ?

Quentin & Dirk Nowitzki

Il continue. Je dis ça objectivement, Dirk peut encore apporter à une équipe en NBA. Cette saison les statistiques sont meilleurs quand il est sur le terrain comparé à Barnes, Smith Jr ou Matthews. Donc oui il repart pour une 21ème, bat le record pour une seule et même franchise et prend sa retraite en avril 2019 (et pourquoi pas Juin) normalement, et encore qui sait…. le connaissant il pourrait toujours apporter en sortie de banc avec 15-20 minutes par match à 41 ans…

Un petit mot sur Dennis Smith Jr ?

Bonne première saison pour le petit dunkeur. Il est sérieux et appliqué. En observant son évolution depuis le début de l’année, il prend en compte les conseils des coachs et j’ai vraiment envie de le voir grandir sous notre maillot. On a aussi très hâte de le voir prendre sa revanche au concours de dunk 2019 à Charlotte pour réparer l’injustice de cette année.

Dallas devrait finir à la 3ème place du Tankhatlon. Que faut-il espérer pour les Mavericks à la Draft ? (Tout dépendra bien sur de la loterie… Dallas peut avoir le choix n°1 comme le n°6. Hasard oblige).

Ayant besoin d’un intérieur NBA ready, si les Mavs ont le pick N°1 tu dois prendre Deandre Ayton (coucou @SunsFR). Bien sur en pick n°2 tu dois te poser la question de Luka Doncic qui est la nouvelle superstar du basket européen… Et si tu es pick n°3 ce qui est fort probable tu as le choix entre Mo Bamba (vrai pivot défensif et des doutes offensivement), Marvin Bagley III ( pas tout à fait NBA ready mais un vrai talent de scoreur pour cet ailier fort). Enfin, et mon choix se porterait plutôt sur lui, il y a également Jaren Jackson Jr de Michigan State qui l’air d’être bien polyvalent.

Total Basket

Ton plus beau souvenir de Basket ?

Buzzer Beater de Vince Carter contre les Spurs en playoffs.

Le match de tes rêves toute génération confondu ?

Classique (et hors Mavs) : Bulls 96 VS Warriors 2016

Sinon, niveau fantaisie : Dream Team 92 VS Warriors 2017+LeBron

Magic-Jordan-Pippen-Barkley-Ewing Vs Curry-Thompson-Durant-James-Green          Faut avouer que cela aurait eu de la gueule…

Ton Bracket pour les finales de conf, finals NBA et vainqueur ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité : (Il y a quand même Philly en Finale de Conférence)

Houston 2 – 4 GSW

Philadelphie 2 – 4 Cleveland

GSW 4 – 1 Cleveland

La traditionnelle questions wesportfr, si tu devais changer une règle dans la NBA actuelle quelle serait-elle ?

Les arbitres devraient avoir plus de liberté avec l’arbitrage vidéo. Possibilité de revoir une faute dans les dernières minutes du matchs même si au départ on demandait un review pour une sortie de balle par exemple. Possibilité d’utiliser un unique “challenge” par coach dans chaque match (comme au tennis), tant que le challenge est correct il peut en avoir un autre. Vous l’aurez compris je suis en faveur de la vidéo.

Si tu devais intéresser le plus grand nombre à la NBA, qu’est ce que tu leur dirais ?

Dans un premier temps je leur demande s’ils peuvent se contenter de quelques heures de sommeil par nuit. Puis je leur dit que c’est une ligue où il se passe constamment des matchs, des rebondissements, des ambiances de folie et beaucoup de spectacle, qu’on s’attache très vite aux joueurs. Puis je montre des vidéos de mon voyage haha.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter ?

De la chance à la loterie pour avoir un des 3 premiers picks et une dernière saison pour Dirk où il ne se blesse pas.

Enfin, un petit mot pour nos lecteurs de wesportfr.com..

Nous somme tous des fans de basket-ball avant d’être fan d’une franchise, on a nos petites rivalités, c’est normal, mais il ne faut jamais oublier qu’à la fin nous sommes tous de la même grande famille. Intéressez-vous aux autres franchises, aux autres fans, ne jamais prendre une équipe de haut ou au contraire se sentir petit face à une autre. Enfin n’oubliez pas, le plus important : Profitez de Dirk Nowitzki l’an prochain !

Merci Quentin pour cet interview. Bien sûr on continue de te suivre sur les réseaux sociaux notamment Twitter et @DallasMavsFr. A très bientôt.

Merci à toi Geoffrey de m’avoir permis de m’exprimer sur notre passion commune et tenter d’intéresser le plus grand nombre au basket et particulièrement aux Dallas Mavericks.

 

On se retrouve très bientôt pour un nouveau numéro de 100% Fan.

Peace…

A propos de l'auteur

Fan de sports de ballons. Mais pas seulement... Surtout n'oubliez pas que : "C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons". Peace...

Poster un commentaire

pulvinar ultricies libero dapibus accumsan sit felis quis, sed ante.