C'est officiel depuis hier : Paul Pogba devrait faire son retour dans le monde du football plus tôt que prévu ! Le milieu de terrain de l'Equipe de France a vu sa suspension être réduite à 18 mois. Une bonne nouvelle pour la Pioche, qui ne sait toutefois pas si la Juventus Turin voudra de lui en mars 2025. Le cas échéant, Paul Pogba devra se trouver un nouveau club pour tenter de relancer sa carrière.

Depuis 2 ans, la carrière de Paul Pogba n'est qu'une descente aux enfers sans arrêt. Blessé à de multiples reprises, la Pioche n'a plus été convoquée en Equipe de France depuis le 29 mars 2022. Son absence lors du Mondial 2022 et surtout lors de l'Euro 2024 avait particulièrement été criante dans l'entrejeu des Bleus. Mais c'est ainsi : il faut apprendre à se passer de Paul Pogba.

A moins que le milieu de 31 ans ne parvienne à retrouver le sommet de son art. Un scenario inenvisageable il y a quelques jours. Mais depuis que le TAS a réduit sa suspension, Pogba pourra reprendre la compétition en mars 2025. Mais dans quel club ?

Reprendre là où il en est à la Juventus

Paul Pogba l'a dit : “Le cauchemar est terminé”. Le Français pourrait donc reprendre exactement là où il avait laissé patienter les fans de football : à la Juventus Turin. Pas certain toutefois que Pogba retrouve si facilement une place dans l'effectif de Thiago Motta. Locatelli semble être indéboulonnable au coeur du jeu turinois. McKennie et Fagioli se montrent très précieux dans un profil similaire à celui du Français.

De plus, le champion du monde 2018 devra pousser sur le banc un de ses compatriotes, à savoir Képhren Thuram, s'il compte être conservé par la Juventus. Mais on le sait : pour retrouver les Bleus, Paul Pogba est prêt à tout. Reste à savoir si Thiago Motta comptera sur lui après 18 mois sans compétition. Son contrat court jusqu'en juin 2026. Le temps de prouver (ou non) que Pogba n'a rien perdu de sa superbe après cette terrible affaire de dopage.

OM : Et si la Ligue 1 faisait rêver Paul Pogba ?

Scenario digne d'un film hollywoodien il y a quelques mois, l'idée n'a rien de saugrenu aujourd'hui : et si Paul Pogba évoluait en Ligue 1 pour retrouver son football ? Formé au HAC puis par Manchester United, le milieu de terrain n'a jamais joué un seul match professionnel dans le championnat de France de football. Une anomalie qu'il pourrait corriger si l'OM sort le chéquier.

Un leader technique de l'Equipe de France à l'OM ? Certains n'y croyaient pas avant de voir débarquer Adrien Rabiot. En frappant un coup XXL lors du mercato estival, Pablo Longoria a prouvé qu'il souhaitait tout mettre en place pour permettre à Marseille de retrouver ses heures de gloire. De quoi voir en l'OM un club parfait pour Paul Pogba. Une signature en Ligue 1 permettrait au Français de reconnecter immédiatement avec le public des Bleus. Une tactique qui pourrait s'avérer payante si le joueur veut rejouer avec l'Equipe de France. Pogba à l'OM, rêve fou ou possibilité ?

Un club de Saudi Pro League pour la Pioche ?

Un scenario n'est toutefois pas à exclure. Celui de voir Paul Pogba quitter le football européen et sa surmédiatisation pour faire ce qu'il savait faire. Prendre plaisir balle au pied. Il n'est pas à exclure d'envisager un départ de Pogba pour un championnat exotique. La Saudi Pro League s'est déjà montrée efficace pour offrir des ponts d'or à d'anciennes légendes du football. La MLS pourrait elle aussi attirer le champion du monde 2018.

Un choix qui remettrait toutefois en cause la carrière sportive de Pogba en Bleus. Car même si Didier Deschamps a toujours soutenu son joueur, il semble difficile d'imaginer un retour de Pogba en Bleus dès 2025. Mais qui sait. Dans le monde du football, tout est possible.

Aujourd'hui, le scenario que l'on connait est le suivant. Paul Pogba va progressivement retrouver le chemin de l'entrainement avec la Juventus Turin. Il pourra ensuite envisager de disputer une compétition officielle en mars 2025 ? La question reste de savoir dans quel club, si Thiago Motta ne compte plus sur lui.