5 choses à savoir sur Lucas Beraldo, le nouveau défenseur du PSG
En ce début de semaine, le Paris Saint-Germain a officiellement lancé son mercato d'hiver en actant la signature de Lucas Beraldo. Mais qui est vraiment ce défenseur brésilien de 20 ans, surnommé “le fou” au pays ? WeSport vous éclaire.
Lucas Beraldo, joueur le plus cher de l'histoire au Brésil
C'est fait. En ce début de semaine, le Paris Saint-Germain, via ses médias sociaux, a rendu officielle la signature de Lucas Beraldo. Le jeune défenseur de Sao Paulo est, par la même occasion, devenu la vente la plus juteuse de l'histoire du championnat auriverde. Ainsi, avec un départ au PSG contre 20 millions d'euros, il devance désormais Edmilson et Breno, qui avaient respectivement rejoint l'Olympique Lyonnais en 2000 et le Bayern Munich en 2007, qui avaient tous deux quitté Sao Paulo contre une dizaine de millions d'euros à l'époque. Une sacrée pression à assumer pour Beraldo.
Beraldo, un défenseur ambidextre
Après avoir troqué son habituel 4-3-3 pour passer à une défense à trois centraux en cours de saison, Luis Enrique manque de solutions à ce poste. Il faut dire que le retour à la compétition du champion du monde français Presnel Kimpembe a encore été repoussé. Quant à Milan Skriniar, il peine à enchaîner les prestations de haut vol. Face à Metz, avant la trêve hivernale, Danilo, milieu de terrain de formation, a été appelé à la rescousse. Bonne nouvelle pour le PSG, Lucas Beraldo, gaucher, peut jouer des deux pieds, comme axe gauche, ou droit, en fonction des besoins de l'équipe. Une polyvalence plus qu'intéressante sur le papier pour le club de la capitale.
Surnommé “le fou”, comparé au Joker
Malgré son jeune âge (20 ans), Lucas Beraldo est souvent loué pour son sang-froid. Calme sur le terrain comme en dehors, discret, réservé, peu adepte des smartphones et autres réseaux sociaux, le natif de Piracicaba possède paradoxalement un drôle de surnom. Ainsi, au Brésil, Beraldo est parfois qualifié de “fou“, et comparé au célèbre personnage, le Joker. “Pour ceux qui me traitent de fou lorsque je ris pendant l’hymne (rires), c’est un travail mental que je fais pour être plus calme durant les matchs. C’est un travail que je fais pour ne pas être aussi anxieux dans les matches décisifs et ça marche“, avait d'ailleurs tenté d'expliquer l'intéressé. Une tendance confirmée en France ?
🆕✍🏻
Le Paris Saint-Germain se réjouit d’accueillir Lucas Beraldo.
Le défenseur brésilien de 20 ans, qui portera le numéro 35, a signé avec le Club pour cinq saisons.❤️💙 #WelcomeBeraldo
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 1, 2024
Manque de vitesse, belle qualité technique
À quel profil peuvent s'attendre à voir débarquer les supporters du Paris Saint-Germain avec Lucas Beraldo ? Au Brésil, les observateurs sont unanimes, le défenseur central manque encore de coffre. Un manque de vitesse et un physique à améliorer rapidement pour espérer enchaîner les matches au PSG. La bonne nouvelle pour le coach Luis Enrique, c'est que Beraldo est décrit comme bon techniquement. Avec cette faculté à relancer proprement et à casser les lignes. De bon augure pour les prochains mois de compétition ?
Comparé au “Monstro” Thiago Silva
Certains diront qu'il est encore bien trop tôt pour connaître la vraie valeur de Lucas Beraldo. Et que les prochaines semaines, au sein d'un top club européen, devraient permettre d'en savoir plus sur ses réelles capacités à viser plus haut. Pourtant, au Brésil, on semble convaincu que le PSG tient un renfort d'avenir. Bon nombre de confrères le comparent déjà à un certain Thiago, ex-légende du club parisien et de la Seleçao. Une comparaison étayée par le fait que le jeune talent s'est très vite imposé à Sao Paulo. Et par l'impact au sein de son club. On en salive d'avance.