L'Équipe de France de Rugby jouera ses matchs du Tournoi des 6 Nations 2024 à Marseille, Lille et Lyon en raison de l'indisponibilité du Stade de France en raison des travaux préparatoires nécessaire à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024/
Les vainqueurs du Tournoi des 6 Nations 2022 ne joueront pas au Stade de France en 2024, mais donneront le coup d'envoi du tournoi en affrontant l'Irlande, vainqueur en 2023, sous les lumières de l'Orange Vélodrome de Marseille
Le tournoi des 6 Nations 2024 voyagera à travers la France !
Les supporters pourront également assister à un match passionnant entre les Bleus et l'Italie à la Decathlon Arena de Lille lors de la troisième journée.
Puis, le Super samedi, les supporters français de Lyon assisteront à la dernière édition d'une rivalité classique du tournoi des Six Nations lorsque l'équipe de Fabien Galthié accueillera l'Angleterre au Groupama Stadium pour le dernier match du tournoi.
Les Bleus ont joué tous leurs matchs à domicile au Stade de France depuis que le Tournoi des Cinq Nations est devenu Six Nations en 2000, à l'exception d'un match contre l'Italie en 2018, qui s'est déroulé à Marseille.
Au cours de cette période, ils ont remporté six championnats, dont un mémorable Grand Chelem en 2022. Lors des Six Nations Guinness de 2023, la France a poussé l'Irlande jusqu'au Super Saturday, mais a finalement dû se contenter de la deuxième place, l'équipe d'Andy Farrell ayant remporté cinq victoires sur cinq.
Le match de la première journée à Marseille sera une répétition d'un classique qui a finalement décidé du championnat de 2023. L'Irlande a battu la France 32-19 à l'Aviva Stadium lors de la deuxième journée, mais ce match restera dans les mémoires pour avoir été l'un des matchs du tournoi des Six Nations les plus spectaculaires en terme de jeu et d'intensité.
Cette nouvelle vient couronner une année passionnante pour le rugby français, avec la Coupe du monde de rugby qui débutera en septembre. L'Orange Vélodrome, qui accueille l'Olympique de Marseille, est l'une des enceintes sportives les plus emblématiques d'Europe, avec une capacité de 67 394 places. Ensuite la France affrontera la Squadra Azzurra à la Decathlon Arena de Lille, un stade connu pour son impressionnant toit rétractable. Le stade, qui a ouvert ses portes en 2012, accueille habituellement les matchs du LOSC et peut accueillir 50 186 spectateurs. Le Groupama Stadium, qui accueille l'Olympique Lyonnais, est le plus récent des trois stades, puisqu'il a ouvert ses portes en janvier 2016.