Surclassé par le XV de France lors de son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2025, le Pays de Galles n'a pas su relever la tête en Italie dans la foulée. Ce mardi, son sélectionneur, Warren Gatland, va quitter le navire. Dès lors, qui pour lui succéder ?
Bon dernier du Tournoi des 6 Nations 2024, le Pays de Galles avait hérité de la tant redoutée cuillère de bois. Pour cette édition 2025, le XV du Poireau espérait retrouver le sourire. Hélas, d'entrée, les Gallois ont été balayés par le XV de France, sans inscrire le moindre point (43-0).
Le week-end dernier, en Italie, l'écart était moins important, mais la défaite, toujours au rendez-vous (22-15). À une dizaine de jours de la réception du grand favori de ce Tournoi des 6 Nations 2025, l'Irlande, tous les voyants sont au rouge au Pays de Galles. Ce qui a poussé le sélectionneur national, Warren Gatland, à claquer la porte ce mardi.
Dans la foulée, la Fédération galloise a nommé Matt Sherratt, l’actuel entraîneur de Cardiff, en qualité de sélectionneur. Mais une fois le Tournoi des 6 Nations 2025 terminé, il retournera à Cardiff pour la suite de la saison. Voici 3 pistes pour le remplacer en vue de la tournée d'été au Japon.
Simon Easterby
Si l'Irlande domine le Tournoi des 6 Nations 2025 de la tête et des épaules après deux journées, elle doit pourtant faire face à l'absence de son sélectionneur, Andy Farrel, qui prépare actuellement la tournée des Lions. Mais l'adjoint du XV du Trèfle depuis 2024, Simon Easterby, assure un intérim de qualité.

L'ancien troisième ligne aile de Llanelli a d'ailleurs entraîné les Scarlets avant de débarquer sur le banc de l'équipe d'Irlande. L'Anglais de bientôt 50 ans pourrait enfin prendre son envol en devenant le numéro 1 du Pays de Galles.
Franco Smith
Autre piste évoquée du côté du Pays de Galles, elle mène à Franco Smith. L'actuel entraîneur en chef des Glasgow Warriors affiche un CV intéressant. Ancien demi d'ouverture international sud-africain, il a déjà dirigé des matches des 6 Nations, à la tête de l'Italie. À 52 ans, il pourrait revenir à un poste de sélectionneur. Et pourquoi pas ?
Warren Gatland has reportedly left his role as Wales Head coach with Franco Smith a leading candidate to replace him. #Gatland #WalesRugby #FrancoSmith #SixNations pic.twitter.com/FSBMa4DIzR
— Forever Sports (@ForeverSportsOn) February 11, 2025
Michael Cheika
Enfin, le nom de Michael Cheika revient avec insistance. L'ancien troisième ligne centre a porté les couleurs de Castres et Paris dans les années 90. Il a aussi entraîné le Stade Français, de même que le Leinster. Cheika, ancien sélectionneur de l'Australie, est l'actuel coach des Leicester Tigers. À bientôt 58 ans, il possède un profil qui pourrait parfaitement coller à la succession de Warren Gatland. Verdict imminent.