NBA

76ers vs Grizzlies : Ja Morant vient défier Joel Embiid sur son ring dans cette affiche de la nuit NBA (31/01)

Devenu le favori numéro 1 pour le titre de MVP, Joel Embiid et Philadelphie accueillent une équipe des Memphis pleines d’ambitions à l’image de son nouvel All-Star Ja Morant. 76ers vs Grizzlies, un combat de titans pour cette affiche NBA du 31 janvier 2022.

Les 76ers ont trouvé leur rythme

La saison des Philadelphie 76ers est tout sauf un long fleuve tranquille. Avec un début d’exercice marqué par le feuilleton Ben Simmons (et qui est toujours en cours), les cas covid se sont multipliés au sein de l’effectif. Il a donc fallu jongler avec les absences et les rumeurs persistantes sur les potentielles offres pour l’Australien, incluant d’autres joueurs de l’effectif. Mais la sérénité semble revenue peu à peu ces dernières semaines en Pennsylvanie. Et elle est en grande partie due à un homme, Joel Embiid. Le Camerounais porte son équipe des 76ers à bout de bras avec des performances dignes d’un MVP depuis le mois de décembre avec comme résultat un bilan de 30 victoires pour 19 défaites, qui les place à seulement 1,5 match des leaders de la conférence Est, le Miami Heat après un mois de janvier solide (11v-3d). Même si la marge de manœuvre des 76ers est limitée, il restera toujours difficile de les bousculer avec un franchise player à ce niveau. À moins d’un trade à venir avant le 10 février ?

Les Warriors en ligne de mire pour les Grizzlies

On voyait les Memphis Grizzlies hauts cette saison, avec une progression constante depuis la draft de Ja Morant en 2019. Mais de là à les imaginer sur le podium de la conférence Ouest ? Peu de monde le pronostiquait. Mais ce n’est même plus une surprise de les voir à ce niveau, car le fond de jeu présenté par les Grizzlies est tout sauf un jeu d’une équipe en surrégime. Le bilan actuel de 35 victoires pour 17 défaites justifie tous ces propos. Pourtant, les Grizzlies n’ont pas été épargnés par les blessures. Ja Morant a manqué 13 matchs, Dillon Brooks 31, Kyle Anderson 13… Des circonstances qui n’ont pas atténué les résultats de l’équipe. Leur défense, avec n’importe quels joueurs sur le terrain, garde la même efficacité, preuve que le groupe vit bien et que chaque joueur connaît son rôle. Le prochain objectif des Grizzlies, rattraper les Warriors qui possèdent encore 3 matchs d’avance au classement. Mais vu le niveau de jeu produit par les Memphis Grizzlies et Ja Morant, rien n’est impossible !

76ers vs Grizzlies, un duel entre Ja Morant vs Joel Embiid

Cet affrontement entre les Grizzlies et les 76ers, c’est aussi le duel entre 2 postulants au titre de MVP de la saison régulière. Malgré des styles opposés dus à des postes différents, leur impact et leur leadership reste le même. Joel Embiid rappelle la domination du Shaq de la grande époque, avec des stats (29,1 pts ; 10,8 rbds ; 4,4 passes et 1,4 contres). Que ce soit proche du cercle ou en périphérie, Embiid semble inarrêtable. Un défi pour Steven Adams, qui devra se le farcir pendant tout le match ! Mais le Néo-Zélandais a de l’expérience à revendre. Pour Ja Morant, c’est sa progression au shoot qui lui a fait passer un cap. Avec 26,1 pts, près de 7 passes et 6 rebonds, le tout à 49% aux tirs, le meneur de Memphis martyrise les défenseurs, que ce soit en pénétration ou à mi-distance. Cependant, les 76ers disposent de joueurs comme Green ou Thybulle pour le freiner. Un duel qui pourrait monter très haut, de par leur niveau mais aussi leur trash-talking !

Un duel de supporting cast 

Les 2 équipes disposent chacune de leur franchise player, mais les joueurs de rôle ont aussi un impact. Pour les 76ers, Tobias Harris (19 pts et 7 rbds cette saison), Seth Curry (15 pts et 4 passes) ainsi que Tyrese Maxey (16 pts et 5 passes) sont capables de venir soutenir Joel Embiid dans les taches offensives. Mais cela peut sembler juste quand le Camerounais a besoin de souffler. En revanche, pour les Grizzlies, les joueurs de compléments ne manquent pas ! En 1er lieu Jaren Jackson Jr qui est le parfait lieutenant de Ja Morant avec ses 16 pts et 6 rbds de moyenne, mais plus dans un style défensif. Desmond Bane a quant à lui progressé de manière virulente ! Le sophomore affiche un apport moyen de près de 18 pts, qui permet de soulager le meneur dans certaines situations, voire de prendre le match en main. Sans oublier De’Anthony Melton, Kyle Anderson ou Brandon Clarke. Le danger peut venir de partout chez les Grizzlies et cette équipe possède un supporting cast plus dense que les 76ers.

Les précédentes confrontations cette saison

14 décembre 2021 : Memphis Grizzlies – Philadelphie 76ers 126-91

Les leaders statistiques de chaque équipe

Points :

  • Joel Embiid (76ers) 29,1 points
  • Ja Morant (Grizzlies) 26,1 points

Rebonds :

  • Joel Embiid (76ers) 10,8 rebonds
  • Steven Adams (Grizzlies) 9,4 rebonds

Passes décisives :

  • Tyrese Maxey 4,7 passes
  • Ja Morant (Grizzlies) 6,8 passes

Les statistiques collectives de chaque équipe

Classement des équipes :

  • Philadelphie 76ers : 30 victoires et 19 défaites, 3ème de la conférence Est
  • Memphis Grizzlies : 35 victoires et 17 défaites, 3ème de la conférence Ouest

Points par match :

  • Philadelphie 76ers : 107,6 points
  • Memphis Grizzlies : 112,0 points

Rebonds par match :

  • Philadelphie 76ers : 42,2 rebonds
  • Memphis Grizzlies : 48,3 rebonds

Passes décisives par match :

  • Philadelphie 76ers : 23,0 passes
  • Memphis Grizzlies : 25,0 passes

Dynamique sur les 5 dernières rencontres :

  • Philadelphie 76ers : 4 victoires et 1 défaite
  • Memphis Grizzlies : 4 victoires et 1 défaite

Le programme de la nuit NBA (lundi 31 janvier 2022)

1h00 : Cleveland Cavaliers – New Orleans Pelicans

1h00 : Indiana Pacers – Los Angeles Clippers

1h00 : Philadelphie 76ers – Memphis Grizzlies

1h30 : Boston Celtics – Miami Heat

1h30 : New York Knicks – Sacramento Kings

1h30 : Atlanta Hawks – Toronto Raptors

2h00 : Houston Rockets – Golden State Warriors

2h00 : Oklahoma City Thunder – Portland Trail Blazers

Retrouvez le calendrier de la NBA ici

 

Crédit photo : Sixers Wire

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut