Partez à la découverte de la Mestalla de Valence ! Ce nouvel épisode de la série vous emmène dans le stade mythique de la troisième plus grande ville d'Espagne. Le temps d'un week-end, je me suis aventuré dans les rues valenciennes afin de m'imprégner au mieux de l'atmosphère qui y règne. Bien sûr, vous vous doutez du point d'orgue de ce voyage : un match dans une des plus belles enceintes européennes. Le club à la chauve-souris nous accueille dans son antre.

5 h 00 de route. Voilà, ce qu'il faut encaisser pour se rendre à Valence depuis le sud de l'Andalousie. Heureusement, je ne suis pas seul dans la voiture. Et en plus, les routes sont gratuites. En compagnie de deux amis nous naviguons sur l'autoroute espagnole en direction d'un lieu culte du football européen. Pour le coup, ce trajet nous permet de préparer l'emploi du temps du séjour. Musiques, débats et pronostics sur la rencontre à venir animent ma petite Clio immatriculée française. “En vrai je vais supporter Grenade perso“, lance Éloi un poil chauvin. En effet, le match du jour oppose Valence aux Granadinos. La phrase de mon camarade est en réalité loin d'être anodine. Cela fait maintenant six mois que nous effectuons un échange universitaire à Grenade et il est clairement tombé amoureux de la ville. De mon côté, le résultat m'importe peu tant qu'on voie du spectacle.

13 h 15. Nous voilà arrivés. Le bolide est garé. J'en profite pour payer les quelques heures de stationnement avant que celui-ci devienne gratuit pour la nuit et le dimanche. Tout ce que l'on peut économiser, on le prend. Le match est seulement dans cinq heures ce qui nous offre un matelas intéressant pour visiter la ville. Cependant, celle-ci étant gigantesque, nous nous concentrons sur le centre historique.

Faire la Mestalla de Valence en mars c'est bien ou pas ?

Au moment où ces lignes sont écrites, un an s'est écoulé. Mais les infos qui vont suivre sont toujours d'actualité. Il faut savoir qu'au début du mois de mars, une fête locale a lieu pendant trois semaines : Las Fallas. Elle se caractérise en partie par la confection de grandes marionnettes qui seront brûlées à la fin des célébrations. Pourtant autre chose va attirer notre attention pendant le repas. La diététique n'était visiblement pas au programme établi dans la voiture. En témoigne le gros burger pour lequel nous optons au moment de se rassasier. Alors que nous récupérons de ce long périple assis sur un banc de la ville, une détonation se fait entendre sous nos pieds. Surpris, nous le sommes. Mais visiblement, nous sommes les seuls à l'être. Qu'est-ce qui a explosé ? Un simple pétard jeté par une petite fille.

Stade de la Mestalla de Valence
Belles places, belle architecture, plage : il fait bon vivre à Valence – Crédit photo : Théo Wargnier

La pauvre se fait gronder par ses parents alors qu'elle en prend un nouveau dans sa boîte. Pour les touristes comme nous, ces petites explosions récurrentes sont assez inattendues. Or, pour les locaux, elles sont tout à fait normales à cette période. Durant Las Fallas, c'est une tradition d'en allumer à tout moment de la journée. Au moins ça a le mérite d'amuser les enfants. Mais pas que. Pour les fêtards, venir en mars est une bonne opportunité pour festoyer. Attention tout de même au mauvais temps. Malheureusement pour nous, la pluie s'est invitée à l'issue du match. Aller à la plage c'est cool. Aller à la plage sous 15 degrés alors que la pluie est torrentielle, ce n'est pas la meilleure des sensations. Toujours est-il que nous voyons les monuments et places que nous voulons voir. Place au stade désormais. Pour cela, nous nous installons dans un bar à proximité de celui-ci.

Le stade de la Mestalla, véritable organe de la ville de Valence

Par chance, la météo nous épargne pour le moment. Le soleil, certes timide, fait même son apparition. Si mes amis préfèrent rester au bar pour un deuxième verre, je décide de faire le tour de l'enceinte avant de rentrer dedans. Et on peut dire que mon intuition est bonne. À peine dans la rue principale du stade, une fanfare se met à jouer. Au balcon de la Mestalla, les musiciens annoncent l'arrivée du bus valencien en musique. La cavalerie escorte le car duquel sortent les futurs finalistes de la Coupe du Roi. L'ambiance est solennelle et les supporters accueillent leurs joueurs avec enthousiasme. Ceci étant fait, il ne me reste plus qu'à rentrer dans ce lieu mythique. Pourquoi mythique ? Pour la simple et bonne raison qu’il est l'un des plus anciens stades du pays. Inauguré en mai 1923, il accueille depuis ce jour les rencontres du Valence CF.

Stade de la Mestalla à Valence
Ici de nuit, la Mestalla fait partie intégrante de la ville de Valence – Crédit photo : Théo Wargnier

Implanté dans le centre de la ville, il est clairement un organe vital de l’environnement valencien. Son architecture, intérieure comme extérieure, a le don de séduire les passants. Fans de football comme simples touristes. Puis pour une fois, son nom n’est pas une référence à un ancien président de club. Il fait écho au canal d’irrigation qui passe sous le stade. Celui-ci sert à arroser les champs de la ville depuis des dizaines d’années.

Qu'en est-il de sa capacité d'accueil ?

Si actuellement la Mestalla peut accueillir 57 000 personnes, elle a dû passer par de nombreuses rénovations pour en arriver là. Avant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre civile espagnole, on dénombrait 25 000 places. Cependant, les aléas des batailles ont détérioré le lieu. Par la suite, un projet voit le jour dans les années 50 pour passer le stade à 45 000 places. Mais les inondations causées par le débordement de la Turia sont venues stopper les pourparlers. Tout récemment, sa dernière modification s'est achevée, amenant la capacité du stade à celle que l’on connaît aujourd'hui.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par une découverte de l'enceinte, faîtes vite ! En effet, l’avenir de la Mestalla est incertain depuis quelques années. En 2009, le club a lancé la construction du Nou Mestalla. Or, elle est toujours inachevée à l'heure actuelle. Dans un premier temps, tout cela est ralenti par les retombées de la crise financière des Subprimes. Puis les difficultés se sont accentuées lorsque la vente des terrains de la Mestalla a été avortée. Le projet de stade qui devait accueillir 75 000 personnes aurait dû s’achever en 2022 au plus tard. Force est de constater que l'on en est encore loin. Surtout que la ville a longtemps menacé de retirer les permis de construire. Néanmoins, ce tweet de juin 2022 semble annoncer la relance de ce chantier à plusieurs centaines de millions d'euros.

Une ambiance ordinaire dans la Mestalla de Valence

Avec un peu de temps j'ai fini par retrouver mes amis. Il faut bien avouer que c'était dans leur intérêt étant donné que je suis le seul à détenir les billets. Ce soir, nous suivrons la rencontre entre Valence et Grenade dans un virage. Certes, les locaux ne sont plus dans le haut du classement ces derniers temps. Pour autant, ils restent supporters d'un club aussi mythique que son stade. Fondé en 1919, il est aujourd’hui présidé par un groupe singapourien peu apprécié chez les fans. Il possède un très bon palmarès. Sûrement l'un des plus fleuris du championnat espagnol derrière les trois monstres que sont le Real, le Barça et l'Atlético : 6 championnats, 8 Coupes du Roi, 1 Ligue Europa ou encore une Coupe des vainqueurs de coupe. Sa dernière grosse saison remonte à 2004, lorsqu’ils avaient remporté la Liga ainsi que la C3.

Aujourd'hui, dans le cadre d'une rencontre sans grande importance, le stade est à moitié rempli. Sur le moment, je suis un peu déçu. Un si  bel endroit devrait être plein à chaque match. Mais à la différence du Bétis Séville, l'attachement à l'équipe n'est pas aussi important. Toutefois, nous avons la preuve que les joueurs sont soutenus par un noyau solide de supporters. Ils font d'ailleurs part de leur satisfaction suite à la bonne performance des Valenciens (Victoire 3-1).

L'ambiance du soir est correcte mais ne sort pas de l'ordinaire. Mais rien que le fait de se rendre à la Mestalla suffit à faire de moi un homme heureux. Le ticket à 25 € est abordable quand on voit ce qui se fait ailleurs en Espagne. Et puis la ville de Valence regorge d'activités sympathiques avec de belles balades à effectuer pour découvrir la cité et ses alentours.