Football

À la découverte des 10 meilleurs tireurs de pénalty

Euro 2022

Dans le football, l’exercice des tirs au but n’est pas si simple qu’on peut le croire. Très souvent, on a vu des champions se casser les dents lors de cette épreuve. Messi en huitièmes de finale aller de ligue des champions, Benzema par deux fois dans un même match en championnat, bref tout le monde ou presque en rate. Faisons le point sur les 10 joueurs les plus adroits dans cet exercice de tir au but.

10 – Francesco Totti (83%)

Ancien joueur de la sélection italienne et légende de l’AS Roma, Totti était particulièrement adroit en ce qui concerne les pénaltys. Au cours de sa carrière, il a tiré pas moins de 104 pénaltys pour un total de 86 buts marqués. Un ratio impressionnant qui le place parmi les meilleurs tireurs au monde.

09 – Zlatan Ibrahimovic (83%)

Le géant Suédois nous a habitué à marquer des buts venus d’ailleurs tel un acrobate. Mais il n’est pas moins adroit sur les coups de pied arrêtés et particulièrement lorsqu’il s’agit de tirer un pénalty. Sur les 100 tentés dans sa carrière jusqu’à présent, il en a marqué 83. Un excellent total qui fait de lui une arme redoutable dans cet exercice.

08 – Cristiano Ronaldo (83%)

Le Portugais est le joueur qui a le plus tiré de pénaltys dans notre liste. Loué pour son calme et sa bonne qualité de frappe, CR7 en a tiré déjà 173 pour 144 buts, club et sélection combinés. Toujours en activité, il pourrait bientôt améliorer ses statistiques qui sont déjà incroyables.

07 – David Villa (84%)

Ancien joueur du Barça et de la sélection espagnole, Villa est peut-être le meilleur numéro 9 que l’Espagne n’ait jamais connu. Technique, rapide et très adroit devant les buts, David nous a émerveillé pendant de nombreuses saisons. Avec au total 83 tentatives pour 70 réussites sur pénaltys, il fait logiquement partie de notre top 10.

06 – Steven Gerrard (85%)

Légende de Liverpool, Steven Gerrard était connu pour sa qualité de frappe hors du commun. Capitaine, il était souvent chargé d’exécuter les coups de pied arrêtés, un exercice dans lequel il excellait. Il a marqué tout au long de sa carrière, 45 buts sur pénalty pour 53 tentatives.

05 – Frank Lampard (86%)

Avec Steven Gerrard, il a formé le milieu de l’Angleterre il y a quelques années. Ancien capitaine de Chelsea, il avait les qualités nécessaires pour tirer avec succès les pénaltys quelle que soit la pression. Il totalise 60 buts pour 70 tentatives sur pénalty.

04 – Eden Hazard (88%)

On a toujours pensé qu’un bon pénalty doit être tiré en force, mais avec Hazard, on a découvert un tout autre style. Pour lui, tout se joue dans l’attitude du corps. Il s’agit de fixer le gardien avec une course lente et de choisir son côté au dernier moment afin de prendre le portier à contre-pied. Une technique qui lui marche à merveille d’autant puisqu’il totalise 50 buts pour 57 tentatives.

03 – Leighton Baines (89%)

Il est rare de voir des défenseurs très à l’aise dans l’exercice des pénaltys. Mais ceux qui s’y illustrent sont particulièrement bons. C’est le cas de Baines, joueur anglais qui grâce à son ratio de 25/28 intègre la troisième position de notre top 10.

02 – Michael Ballack (94%)

Ancienne gloire allemande, Ballack était un joueur rugueux, physique et déterminé. Il a fait les beaux jours du Bayern Munich et de Chelsea où il était le tireur désigné pour les pénaltys. Avec un total de 29 réussites sur 31 tentatives, il occupe logiquement la 2ème place de notre classement.

01 – Matthew Le Tissier (98%)

Ancien joueur anglais, Le Tissier a passé toute sa carrière dans le club anglais de Southampton. Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.

 

Notre classement des meilleurs tireurs de pénalty est basé sur le ratio nombre de tentatives et buts marqués. Ce qui fait qu’on ne retrouve pas par exemple : Neymar Jr, Sergio Ramos, Jorginho, Mbappe, Harry Kane … dans notre classement. En attendant d’autres changements dans la hiérarchie, voici notre top 10 des meilleurs tireurs de pénalty.

Dernières publications

En haut