Aaron Ramsey n'a pas perdu de temps pour se faire aimer des supporters de l'OGC Nice, en marquant pour ses débuts contre le Toulouse FC le week-end dernier, mais que savoir de plus sur l'ancien joueur d'Arsenal ?

Aaron Ramsey n'a pas tardé à se faire remarquer par les supporters de l'OGC Nice, en marquant pour ses débuts contre le Toulouse FC le week-end dernier, mais que savoir de plus sur l'ancien joueur d'Arsenal ? Ramsey a disputé 369 matches en 11 ans avec Arsenal entre 2008 et 2019, remportant trois FA Cups au passage – et marquant le but de la victoire dans deux de ces cas.

Il est maintenant en France, après un passage à la Juventus et aux Rangers, et il est prêt à démarrer si l'on se fie à dimanche dernier.

Un athlète prodigieux

Ramsey est né à Caerphilly, une ville située à sept miles au nord de la capitale galloise Cardiff, le lendemain de Noël 1990, et il a rejoint l'académie des jeunes de Cardiff City à l'âge de huit ans. Cardiff a bien fait de le retenir, les géants de la Rugby League, St Helens, l'ayant également courtisé peu avant qu'il ne signe avec les Bluebirds.

Ramsey était également un pentathlète jusqu'à un an avant ses débuts à Cardiff. Il a été couronné champion de la Welsh Schools' Athletic Association en 2005 avant de se classer quatrième dans la catégorie des moins de 17 ans de Grande-Bretagne en 2006.

Il s'est finalement consacré au football à plein temps et a fait ses débuts à Cardiff à l'âge de 16 ans, quatre mois et trois jours, lors d'une défaite 1-0 contre Hull City en avril 2007. Son entrée en jeu de six minutes lui a permis de battre le record de John Toshack, qui était le plus jeune joueur de Cardiff depuis 42 ans.

Ramsey : un produit 100% Gunners

Ramsey était un fan de Manchester United dans sa jeunesse mais Sir Alex Ferguson, bien qu'il ait courtisé le jeune Gallois, s'est incliné devant son grand rival Arsène Wenger. Les Gunners ont fait venir Ramsey en Suisse pour discuter avec Wenger lors de l'UEFA Euro 2008 et il a signé peu après.

Une fracture de la jambe survenue en février 2010 a menacé de faire dérailler la carrière d'Arsenal de Ramsey, qui a été envoyé en prêt à Nottingham Forest, puis à Cardiff, son premier club, pour tenter de retrouver sa forme. L'éternel athlète l'a fait, et le reste appartient à l'histoire.

Ramsey a marqué le but victorieux en prolongation pour aider Arsenal à mettre fin à neuf ans d'attente d'un trophée avec une victoire sur Hull en finale de la FA Cup en 2014, et a répété l'exploit quatre ans plus tard pour donner aux Gunners une victoire 2-1 sur Chelsea dans la pièce maîtresse de 2017.

Lorsqu'il quitte Arsenal pour la Juventus en 2019, il le fait avec 369 matchs, 64 buts, 65 passes décisives et cinq trophées à son actif – le club du nord de Londres ayant également remporté deux FA Community Shields lors de son passage

Une humble superstar

Lorsque Ramsay rejoint la Juventus, son salaire de 400 000 £ par semaine fait de lui le joueur britannique le mieux payé de tous les temps, sur la base du seul salaire de base. Mais il a toujours évité les feux de la rampe, son offre de contrat étant simplement le résultat de son talent et du budget de la Juve.

C'est un joueur qui a refusé de célébrer l'un de ses deux buts lorsque Arsenal a battu Cardiff 3-0 pour prendre sept points d'avance en tête de la Premier League en novembre 2013 et qui a ensuite été chanté hors du terrain par les deux groupes de fans.

Ramsey est également un fervent supporter du Word Wildlife Fund, déclarant au Guardian en juillet 2015 que : “J'ai toujours été passionné par les animaux, et avec la façon dont les choses se passent en ce moment, avec tous ces animaux sans défense qui sont tués pour leur ivoire et pour ce que les gens pensent être des raisons médicinales, ça me dépasse.”

Ramsey : la légende galloise

Si la carrière en club de Ramsey est impressionnante, sa carrière internationale fait rêver. Faisant partie d'une génération dorée de jeunes Gallois qui comprenait également Gareth Bale et Joe Allen, il a fait ses débuts en équipe nationale lors d'une victoire 1-0 en amical contre le Danemark, un mois avant son 18e anniversaire.

Huit ans après avoir rencontré Wenger lors d'un Championnat d'Europe, Ramsey a aidé le Pays de Galles à atteindre les demi-finales de l'Euro 2016, égalant le Belge Eden Hazard en inscrivant quatre buts, un record dans le tournoi, et il a ensuite été élu dans l'équipe officielle du tournoi.

Plus récemment, et après avoir mené son pays en tant que capitaine, Ramsey a marqué trois buts lors de la qualification du Pays de Galles pour Qatar 2022, qui sera la première Coupe du monde de son pays depuis 1958. “C'est incroyable ! Le petit vieux Pays de Galles va aller à la Coupe du monde !” s'est-il exclamé après la victoire en barrage contre l'Ukraine en juin.

Valet de tous les métiers, maître de certains ?

La position préférée de Ramsey est le milieu de terrain central, où il peut s'épanouir des deux côtés du ballon. Lors de la campagne 2013/14, il a inscrit 16 buts et délivré 10 passes décisives pour Arsenal, mais il a également réussi 164 tacles, un record pour l'équipe, et a été, avec Yaya Touré de Manchester City, le seul joueur à effectuer 1 000 passes dans tout le championnat. Et ce, bien qu'il ait manqué trois mois de la saison pour cause de blessure.

“J'étais un milieu de terrain, et j'aurais aimé avoir ce qu'il a”, s'enthousiasmait Wenger à l'époque. “Il peut défendre, il peut attaquer, il peut marquer des buts. Que voulez-vous de plus ?”

Également capable de jouer plus large ou plus profond, Ramsey a été utilisé comme une mezzala à la Juventus – un milieu central large avec une licence pour aller de l'avant dans un 4-3-3 – et il semble que c'est là que Nice obtiendra le meilleur de lui si l'on se fie à ses débuts de buteur contre Toulouse. Wenger a également décrit Ramsey comme un “Roy Keane à l'esprit offensif”. Si seulement, M. Ferguson…