Tour de France

AG2R Citroën Team Tour de France 2022 : les engagés, le leader et les objectifs

Tour de France

D'AG2R Citroën à UAE Team Emirates, on vous présente avant le Grand Départ les 22 équipes et 176 coureurs qui participeront au Tour de France 2022, dont le départ sera donné à Copenhague le vendredi 1er juillet.

Une saison 2022 compliquée pour AG2R 

Jusqu'à présent AG2R réalise une saison loin des attentes. 5 petites victoires. La formation française trouve sa seule éclaircie en Ben O'Connor, le seul leader de l'équipe au niveau depuis le début 2022. Grevassiez Van Avermaet et Oliver Naesen sont passé totalement a coté des classiques flandriennes cette saison. Le Tour sera capital dans la saison des hommes de Vincent Lavenu.

Les engagés d'AG2R Citroën sur le Tour de France 2022

  • Ben O'Connor
  • Geoffrey Bouchard
  • Michael Cherel, Benoit Cosnefroy
  • Stan Dewulf
  • Oliver Naesen
  • Aurélien Paret-Peintre
  • Bob Jungels

Ben O'Connor : Le leader d'AG2R Citroen sur le Tour de France 2022

Ses résultats en 2022 :

  • Troisième, Critérium du Dauphiné
  • Cinquième, Tour de Romandie
  • Vainqueur, Tour de Jura
  • Sixième, Classic Grand Besançon Doubs
  • Sixième, Volta a Catalunya (1 étape)
  • DNF, Paris-Nice
  • Septième, Ruta del Sol

Le difficile deuxième opus approche, mais O'Connor semble de plus en plus avoir le nivau. L'Australien s'est distingué par sa quatrième place au Tour de l'année dernière et sa forme au cours de la première moitié de 2022 suggère un homme capable de confirmer ce résultat en juillet.

Le seul faux pas d'O'Connor a eu lieu à Paris-Nice, où il a été contraint d'abandonner pour cause de maladie, mais il a rapidement retrouvé son rythme, remportant une étape à La Molina lors de la Volta a Catalunya le même mois.

La trajectoire ascendante d'O'Connor s'est poursuivie jusqu'à la fin du printemps avec une victoire au Tour de Jura et une 5e place au Tour de Romandie, puis il a repris là où il s'était arrêté au Dauphiné, où il a été le meilleur des autres derrière Roglič et Vingegaard. Les favoris ne lui donneront pas le genre de marge de manœuvre qu'il a eue sur la route de Tignes au Tour de l'année dernière, mais sur cette preuve, O'Connor pourrait ne pas en avoir besoin.

Quels sont les objectifs de l'équipe sur le Tour de France 2022 ?

L'équipe française revient pour son 29e Tour de France et vise un troisième podium en neuf ans grâce à Ben O'Connor. L'Australien, qui était une valeur sûre à la fin du marché des transferts de 2020, a connu un succès retentissant chez AG2R, terminant quatrième du Tour l'année dernière et devenant rapidement le point central de l'équipe avec un nouveau contrat de trois ans. Les attentes étaient élevées mais O'Connor, qui a eu une carrière irrégulière, a montré que ce n'était pas un feu de paille et n'a fait que renforcer son statut dans la préparation de ce Tour. Au Dauphiné, il était clairement le “meilleur du reste” derrière le duo Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Avec Tadej Pogacar et Ineos Grenadiers dans l'équation, le podium est un défi de taille mais pas impossible.

L'équipe d'AG2R soutiendra O'Connor mais n'ignorera pas la perspective de victoires d'étapes. Oliver Naesen sera l'homme de main de O'Connor sur le plat, dans le vent, et surtout sur les pavés de la cinquième étape. Le percutant Benoît Cosnefroy cherchera à attaquer partout où cela sera possible et il faudra garder un œil sur Bob Jungels, dont la performance au Tour de Suisse a suggéré qu'il pourrait être sur le chemin du retour à son meilleur niveau après deux années difficiles de blessures.

Dernières publications

En haut