Ligue 1

Alexandre Lacazette : peut-il changer la fin de saison de l’OL?

Blessé à la cuisse depuis un mois, Alexandre Lacazette a fait son grand retour ce week-end, lors du choc face à Lille. Malmené, l'OL s'en est remis à son capitaine courage, d'abord fautif (il a concédé un penalty), puis sauveur (d'un doublé en fin de match). Alors que les Rhodaniens sont toujours en vie en championnat (à 7 points de Rennes 5ème, à 11 journées de la fin) et tandis qu'une demie finale de Coupe de France les attend à Nantes dans trois semaines, l'ancien d'Arsenal peut-il faire basculer la saison des siens dans une autre dimension? 

Lacazette, retour réussi 

Il n'était plus en odeur de sainteté du coté de Londres et voulait changer d'air, depuis un moment déjà. Alexandre Lacazette n'a que très rarement été dans les petits papiers de Mikel Arterta et un départ était devenu inévitable. Oui mais voilà, les offres ne se sont jamais bousculées au portillon. Alors qu'il aurait pu, comme beaucoup, choisir l'exil dans le Golfe, il a finalement opté pour un retour aux sources.

Et bien lui en a pris, car sa saison est une réussite. Alors que Toko-Ekambi a été chahuté pendant six mois par ses propres supporters, tandis que Moussa Dembélé ne met plus un pied devant l'autre, sans Lacazette, la saison de l'OL aurait tourné au vinaigre, bien plus qu'actuellement. L'émergence de Cherki et Barcola a pris du temps, et la présence de l'international Français au milieu de ce marasme a permis de sauver les meubles.

Des stats plus qu'honorables

Car si Lyon réalise pour l'heure une saison décevante, Alexandre Lacazette lui, n'a pas grand-chose à se reprocher. 27 matchs disputés toutes compétitions confondues, 20 buts et 5 passes décisives. En Ligue 1, il est le 3ème meilleur buteur derrière le duo Jonathan David- Kylian Mbappé. Il peut encore espérer ravir un titre honorifique qu'il a déjà décroché en 2015.

Surtout, sans lui, l'OL a montré ses limites : en trois matchs de championnat, les Lyonnais n'ont décroché que quatre petits points, en ayant affronté Angers, bon dernier, Auxerre, un relégable, et Lorient à la maison. Soit trois adversaires censés être à leur portée. Depuis l'arrivée de Laurent Blanc, la mayonnaise commençait à prendre réellement (cinq victoires et un nul en six matchs) quand la blessure du buteur vedette est survenue. Et, dans le jeu, un manque criant de liant est apparu. Une Lacazette dépendance? Sans doute, bien que Barcola monte en puissance, que Sarr prenne ses marques petit à petit, Lyon n'est pas le même sans son attaquant formé au club.

Et maintenant, finir en trombe? 

Revenu en forme, Lacazette sait que la fin de saison sera déterminante pour l'avenir du club. Si, en championnat, cela risque d'être compliqué de décrocher une place pour une Coupe d'Europe l'an prochain, la Coupe de France paraît le moyen le plus abordable de concrétiser cette ambition.

En tout cas, le capitaine Lyonnais estime que le nul décroché à Lille est un bon résultat. Un nul prometteur pour la suite, comme il l'a expliqué au micro de Prime Video après la rencontre. “Il faut retenir la force mentale. On aurait pu gagner ce match à la fin, on a eu les occasions. Après, il ne faut pas oublier qu’on revient de 3-1. C’est une superbe équipe de Lille. Ils proposent un très beau football, c’est plaisant de jouer ces matchs-là. Je me suis senti bien. Je ne suis pas encore prêt physiquement. Mais je suis content, les sensations par rapport à mon ischio, ça a tenu. Match la semaine prochaine, on va travailler encore plus pour revenir. J’espère qu’on va réussir à garder cette mentalité. Si on la garde, on peut avoir de bons résultats.” Et notamment en Coupe de France, le vrai objectif d'ici la fin de l'exercice 2022-2023.

Avec Nantes, Toulouse et Annecy, l'OL forme le dernier carré de la Coupe de France. Le déplacement à la Beaujoire ne sera pas évident, mais avec un Lacazette en grande forme, Jean-Michel Aulas et les siens ont toutes les raisons d'y croire. 

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut