Apex Legends

ALGS Winter Circuit #3 : solaFide et Crazy Raccoon encore au top, FlavorOfTheMonth sur le fil

Une semaine après l’OT2 qui a vu notamment K1CK triompher en Europe et CLG au sein de la division NA, les cartes ont été redistribuées cette semaine, et les équipes précédentes ont connu des fortunes diverses. Cet OT3 a tout de même confirmé certaines tendances, comme le fait que solaFide est peut-être à l’heure actuelle la meilleure équipe Nord-Américaine. Au sein des autres divisions, le Fenerbahçe a enfin tiré son épingle du jeu, tandis que Reignite South n’en finit plus de gagner en APAC South. 

FlavorOfTheMonth au finish

Une nouvelle fois, O’Gaming TV a fait honneur à la scène eSport d’Apex Legends en diffusant les finales EU du Winter Circuit sur sa chaîne Twitch. Lox était aux manettes, avec à ses côtés Crizx (@CrizxFlex), accompagné de QTSati (@QTSatiCrusader) et Wisethug (@WisethugTV), comme à chaque fois. Et, comme la semaine dernière, les places qualificatives pour les playoffs du Winter Circuit se sont distribuées après un suspens intense en Europe. Natus Vincere, première jusqu’à la dernière game, s’est complètement trouée, finissant 11e de la dernière partie. Heureusement pour Maksym “Max-Strafe” Stadniuk et ses deux compères, aucune des équipes poursuivantes ne réalisaient une bonne dernière game. Alliance, Nessy (déjà qualifiée à l’issu de l’OT2), 303 Esports ou encore Endeavour passaient à côté. Finalement, c’est bien le trio nordique de la formation FlavorOfTheMonth qui arrachait le Top 1 assorti de 7 kills ; les 19 points glanés en une partie le propulsant en tête. Derrière, Obey, Luminosity et Totem arrivaient à se glisser dans le top 10.

Maigre récompense que cette 10e place de Totem pour la France, lorsqu’on la met en perspectives avec les tristes performances de ThreeTrees et Les Cités de France notamment. Les premiers sont sortis en quarts de finale, tandis que la formation de Cyqop s’est arrêtée un tour avant, au Round 2. Askyy, de chez 303 Esports, relève un peu le niveau français de ce week-end. Déception également du côté de chez Third Impact, déjà qualifiée pour les playoffs, mais qui n’avance plus à rien. Déception moindre pour Gambit, annoncée comme équipe favorite de cet Online Tournament, seulement 6e à l’arrivée malgré un Hardecki incroyable.

Les 12 meilleures équipes de la région EU de cet OT3 des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

solaFide toujours aussi solide

Qualifiée lors de l’OT1, l’équipe solaFide, composée de Dezignful, Resultuh et Gentrifyinq n’a une fois de plus rien laissé au hasard. Deuxième de cet OT3, après une première place lors de l’OT1 et une 5e lors de l’OT2, la formation américaine est clairement la chef de file de la région NA. Craquage complet pour Counter Logic Gaming, dernière avec seulement 1 point (!) en 6 parties. Jouer à deux en compétitif n’est clairement pas une bonne idée. Heureusement, la qualification fut acquise la semaine dernière. Team Liquid, équipe très régulière également, décroche enfin son billet pour les playoffs, tout comme Mouse and Keyboard.

Semaine plus compliquée pour NRG, 15e, qui devra repasser par des qualifiers, au contraire de South State, qui poursuit sur sa bonne lancée. Après avoir obtenu son billet la semaine dernière pour les playoffs, l’équipe termine ce week-end à la 6e place au général. Enfin, c’est une nouvelle désillusion pour TSM, toujours en proie aux doutes. La formation phare de la scène NA signait pourtant un Top 1 lors de l’ultime partie, mais avec seulement 4 kills. Clairement pas suffisant, même pour rentrer dans le Top 10. Avec 16 points marqués sur cette partie, c’est plus que sur l’ensemble des 5 autres. Les OT se suivent et se ressemblent pour TSM.

Les 12 meilleures équipes de la région NA de cet OT3 des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Du neuf en APAC North

On s’était habitué à une certaine régularité au sein de la région APAC North, avec des T1 deux fois dans le Top 3. Cette fois, pas de coréen à l’horizon, ce sont bien les Japonais de Fennel qui se sont imposés, intégrant enfin le haut de tableau après une 4e place encourageante la semaine dernière. Ils sont accompagnés une nouvelle fois de Crazy Raccoon, les Japonais faisant donc le doublé, après une première place la semaine dernière. Le podium est complété par Lag Gaming, structure également basée au Japon. Les Nippons étaient très en forme ce week-end, comme en témoigne ce podium très homogène. Fennel Korea échoue à la 4e place, à deux petits points des 3e. Le spot, déjà acquis lors de l’OT 1, n’était donc pas la priorité.

Ce sont plutôt des formations comme Northeption, JUP VEGA, Sengoku ou SST.God qui vont devoir passer la seconde si elles espèrent pouvoir prétendre à une place en playoffs à la fin du mois. Abonnées aux places d’honneur, ces équipes ne sont toujours pas dans les trois premières places, ce qui a le don d’en faire enrager plus d’un. T1, en roue libre sur ce tournoi, finit à une lointaine 16e place, juste devant EGG.

Les 12 meilleures équipes de la région APAC North de cet OT3 des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Les autres résultats du week-end

En Amérique du Sud, ce sont les Colombiens de LTG qui se sont imposés, pour la première fois de la compétition. Auparavant, ils n’avaient jamais accroché de Top 10. Excellente performance pour Loto Gaming donc. Les incontournables brésiliens d’Elite BR sont encore parmi les trois premiers. Semaine plus compliquée pour Dynamics, seulement 8e. En APAC South, ce sont bien évidemment les Australiens de chez Reignite South qui se sont imposés. 1 seule victoire à leur crédit cette fois-ci, mais une maitrise toujours implacable. Derrière, Tom Yum Kung et Invate Esports complètent le podium. Enfin, au sein de la région Middle East & Africa (MEA), Fenerbahçe tient sa première victoire lors d’un OT, après deux dominations sans merci de l’équipe Flying Camels, basée en Arabie saoudite. Deux fois deuxièmes, les Turcs ont donc brisé la malédiction, et se qualifient pour le prochain OT.

Pas de français clairement brillant ce week-end, mais des surprises dans chaque division. Le prochain tournoi est déjà en vue, puisqu’il aura lieu le week-end prochain. Pas de répit pour les équipes de toutes les régions, puisque c’est le dernier Online Tournament. Après, il faudra passer par le Last Chance Qualifier pour espérer décrocher son billet pour les Playoffs de la fin du mois. 

Crédits photo Une : Apex Legends Global Series

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire