Apex Legends

ALGS Winter Circuit #4 : Gambit et COOLER en maîtrise, LCDF encore juste

Les Online Tournaments sont désormais finis pour ces Apex Legends Global Series Winter Circuit, et l'on connaît la plupart des équipes qualifiées. L'Europe est la seule région à avoir connu deux qualifiés différents à chaque OT, tandis que l'on a retrouvé bien souvent les mêmes équipes en haut du tableau en NA et en APAC North notamment. Quant à Reignite South (APAC South), la structure japonaise a tout simplement remporté tous les tournois. Enfin, pour les Français, beaucoup passeront par le LCQ (Last Chance Qualifier).

Gambit et COOLER n'ont pas tremblé

En progression constante sur ces deux derniers tournois, Gambit a donné les pleines mesures de son talent hier, lors des finales EU, au cours desquelles la structure russe a surdominé les débats. Avec deux top 1 en 6 parties, et aucune en dehors du top 9, elle finit première de cet OT4, haut la main. Derrière, COOLER a fait le travail, parfois dans l'ombre, arrachant tout de même un top 1, deux top 2 et un top 4. De quoi s'assurer largement la qualification, même avant la dernière partie. Alliance pourra une nouvelle fois nourrir des regrets, tout comme Endeavour, les deux équipes n'étant pas assez régulières, malgré une victoire chacune.

Les commentaires et le soutien des casters français (Lox, Crizx (@CrizxFlex), QTSati (@QTSatiCrusader) et Wisethug (@WisethugTV)), une nouvelle fois réunis sur la chaîne O’Gaming TV, n'auront pas suffi à pousser Les Cités de France vers le top 2. Peut-être un peu fatigués de leur parcours (ils sont sortis des qualifiers), Cyqop, Lerabinou et JokeeV2 n'avaient pas les idées assez claires pour truster le haut du podium, et finissent seulement 15e. Pour ThreeTrees, l'aventure s'arrêtait même lors des demi-finales. Finalement, les seuls français pour l'instant qualifiés sont les deux membres de Totem Esport (JSavageW et Amaaz) et ASKYY, de l'équipe 303 Esports.

Les 12 meilleures équipes de la région EU de cet OT4 des ALGS Winter. Capture d’écran du site Liquipédia dédié à la compétition.

Les qualifiés en EMEA

Les 12 équipes qualifiées d'ores et déjà pour les playoffs au sein de la région EU sont donc les 8 sorties de ces différents Online Tournaments, auxquelles se rajoutent les 4 meilleures équipes non sélectionnées mais ayant le plus d'ALGS points. Il s'agit de MCD, Third Impact, K1CK, Nessy, FlavorOfTheMonth, Natus Vincere, Gambit, COOLER, Totem, 789, Obey Alliance et 303. Ces 12 équipes sont rejointes par les 3 meilleures équipes aux points de la région MEA : Fenerbahçe, Australis et Flying Camels, afin de former la super-région EMEA. Le LCQ se disputera d'ailleurs par les équipes des deux régions. Enfin, c'est la structure turque qui s'est encore imposée lors de l'OT4 en MEA, devant ATK et Flying Camels.

L'ensemble des qualifiés pour les Playoffs des ALGS Winter Circuit au sein de la région EU. Source : Liquipedia Apex Legends.

KSZ et Complexity s'en sortent bien

Cette fois-ci, ce sont deux nouvelles structures qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu au sein de la région NA. D'habitude moins variée que la région EU, avec des équipes retrouvant souvent le haut du classement, seule M+KB a signé un nouveau podium, bien qu'étant déjà qualifiée. Elle prend la deuxième place finale, derrière KSZ. Sur le fil, la structure américaine valide sa place pour les playoffs, qu'elle aurait de toute façon obtenue aux points. Cela arrange cependant bien Team Superior, qui n'aura donc pas besoin de passer par le LCQ. Complexity complète ce jolie podium au finish, en signant trois top 3, dont le dernier salvateur, permettant de rester devant TSM. La Team Solo Mid se retrouve tout de même aux playoffs, grâce à sa 4e place au classement aux points ALGS.

L'ensemble des qualifiés pour les Playoffs des ALGS Winter Circuit au sein de la région NA. Source : Liquipedia Apex Legends.

HRN et MST, seulement 11e et 9e de ce dernier Online Tournament, pourront nourrir des regrets, elles qui étaient si proches de la qualification. Il faudra donc passer par le LCQ, comme les autres structures présentes en gris ci-dessus. À noter que les structures surinées en vert sont celles ayant obtenu leur qualification en finissant dans le top 3 d'un OT, tandis que celles en jaunes sont celles qualifiées grâce à leurs points. Les 5 dernières places seront attribuées lors du LCQ de la semaine prochaine.

Paradox encore au top

Au sein de la région SA, Paradox a une nouvelle fois fini sur le podium, comme la semaine dernière. Cette fois, les Brésiliens étaient accompagnés de Los Reyes Gorreados, qualifiés lors de l'OT2, et de 4All Esports, qui se qualifie donc ce week-end. Pas vraiment de surprise au sein d'une super-région qui a souvent récompensé les mêmes structures. D'ailleurs, sur les 8 premières structures au classement par points, 7 étaient déjà qualifiées grâce aux différents OT.

L'ensemble des qualifiés pour les Playoffs des ALGS Winter Circuit au sein de la région South America, auxquelles se rajoutera une équipe encore non définie. Source : Liquipedia Apex Legends.

Aucune surprise en APAC North

Comme depuis le début des OT, ce sont souvent les mêmes équipes que l'on retrouve en haut du classement. Pire, cet OT4 n'a qualifié aucune équipe nouvelle, envoyant donc les 3 places disponibles dans le pool des places attribuées aux équipes avec le plus de points. SunSister God peut notamment leur dire merci, tant leur parcours lors des différents OT a été semé d'embûche. Même constat pour Northeption, toujours placée, jamais gagnante. Finalement, le top 3 de cet OT4 est composé des deux équipes Fennel (Japon et Corée) et de Jupiter Vega, déjà qualifiée lors de l'OT3. Team Fruits Star, de l'excellent Zipman, ne finit que 14e, largement insuffisant pour se qualifier. On retrouvera donc cette équipe lors du LCQ.

L'ensemble des qualifiés pour les Playoffs des ALGS Winter Circuit au sein de la région APAC North, auxquelles se rajoutent Team EGG et LAG Gaming. Source : Liquipedia Apex Legends.

Reignite South au dessus de tout

Si Reignite North n'a pas connu le même succès que Reignite South, ces derniers se sont bien amusés en APAC South, c'est le cas de le dire. La structure japonaise a tout simplement remporté les 4 OT, battant à plat de couture ses rivaux à chaque fois. Lors de ce dernier tournoi, les joueurs de cette équipe ont signé 3 top 1 (dont un à 14 kills) et un top 4. Tout simplement impressionnants. Reject et Tom Yum Kung étant déjà qualifiés, les place sont ici aussi reversées dans le pool des points ALGS. Avec une telle domination de peu d'équipes, celles étant qualifiées aux points sont donc très nombreuses.

L'ensemble des qualifiés pour les Playoffs des ALGS Winter Circuit au sein de la région APAC South. Source : Liquipedia Apex Legends.

Il ne reste plus qu'un seul tournoi avant les playoffs aux équipes non qualifiées pour faire la différence. Ce tournoi, le LCQ aura lieu du 19 au 21 Mars 2021, une semaine seulement avant les playoffs. Dernière chance pour les nombreux français pas encore présents, et que l'on espère voir faire des miracles. 

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début