Tour de France

Alpecin-Fenix Tour de France 2022 : les engagés, le leader et les objectifs

Alpecin

D'Alpecin Fenix à UAE Team Emirates, on vous présente avant le Grand Départ les 22 équipes et 176 coureurs qui participeront au Tour de France 2022, dont le départ sera donné à Copenhague le vendredi 1er juillet.

Une saison 2022 parfaite pour Alpecin

Avant le début du Tour, la formation Alpecin compte déjà 20 victoires cette saison dont un monument avec la victoire de Mathieu Van der Poel sur le Tour de France. La première semaine du Tour de France ressemblera fortement à des classiques de quoi ravir Van der Poel et ses coéquipiers.

L'équipe belge a remporté 9 victoires sur des courses de niveau World Tour dont trois succès sur le dernier Giro d'Italia. Avec Van Der Poel et Philipsen sur le Tour, les belges ont de bonnes raisons d'espérer de pouvoir glaner de nouveaux succès sur les routes françaises.

Les engagés d'Alpecin-Fenix sur le Tour de France 2022

  • Mathieu van der Poel
  • Jasper Philipsen
  • Michael Gogl
  • Alexander Krieger
  • Silvan Dillier
  • Kristian Sbaragli
  • Edward Planckaert
  • Guillaume Van Keirsbulck.

Mathieu Van der Poel : Le leader d'Alpecin-Fenix sur le Tour de France

Mathieu Van der Poel sera le grand leader de sa formation sur le Tour de France 2022. Le néerlandais a annoncé ne pas viser le maillot vert afin de conserver sa liberté de mouvement. Impressionnant sur le Giro, il sera l'un des épouvantails sur ce Tour 2022. Van der Poel peut gagner partout. Comme l'an passé, la première semaine lui est très favorable et il ne serait pas étonnant de voir le petit-fils de Raymond Poulidor porter une nouvelle foi le maillot jaune.

Quels sont les objectifs de l'équipe sur le Tour de France 2022 ?

L'équipe belge fait sa deuxième apparition sur le Tour de France après un début fulgurant l'an dernier, qui a vu Mathieu van der Poel remporter deux étapes et porter le maillot jaune, ainsi qu'une autre victoire d'étape pour Tim Merlier. Le Tour aurait été parfait si Jasper Philipsen avait réussi à convertir l'une des nombreuses occasions manquées.

Philipsen a été préféré à Merlier pour l'unique place de sprinter, et il bénéficiera d'un solide service de tête. Il pourrait même inclure Van der Poel, qui a organisé la victoire de Merlier l'année dernière et qui s'est exclu de la course au maillot vert. Mais si Philipsen est l'homme désigné pour les étapes plates, Van der Poel est la star de l'équipe et est capable de briller partout où il en a envie. La journée pavée de la 5ème étape est remarquable, tout comme les arrivées à Longwy et Lausanne dans la première moitié de la course, tandis que les échappées en montagne sont à l'ordre du jour, et même une tentative au contre-la-montre d'ouverture à Copenhague.

Par ailleurs, Alexander Krieger aura la responsabilité de mener la course en l'absence de Jonas Rickaert, blessé, tandis que Silvan Dillier et Michael Gogl fourniront la puissance nécessaire sur les terrains plats et roulants.

Dernières publications

En haut