Ligue 2

Amiens Ligue 2, 2022-2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Après une saison 2022-2023 assez décevante, le SC Amiens espère faire meilleure figure cette saison. En effet, les Amiénois ont terminé 14e, avec 4 points d’avance sur le barragiste. Un bilan qui n'a pas été à la hauteur des espérances des dirigeants du club, qui rêvent toujours de Ligue 1. Ayant échappé de peu à la descente en ligue inférieure, le SC Amiens s'est sauvé in-extremis de la relégation. En revanche, Amiens devra batailler pour retrouver la division d'élite. Mais à quelques jours du démarrage du championnat de deuxième division de France, comment le club compte-t-il aborder sa saison ? Voici ce que vous devez savoir.

Le bilan de Amiens la saison dernière

La saison 2021-2022 fut très compliquée pour les joueurs de Philippe Hinschberger. Derniers à l’issue des 3 premières journées avec 0 point, les Amiénois ont dû cravacher pour se maintenir. 14ème du championnat avec un bilan de 9 victoires, 17 nuls et 12 défaites, le football club d’Amiens a évité de peu la relégation avec 4 petits points d’avances sur le barragiste Quevilly-Rouen.
Les coéquipiers de Matéo Pavlovic, ont pu compter sur leur recrue Aliou Badji, auteur de 13 buts. L’attaquant sénégalais de 24 ans, était prêté par le club tunisien de Al Ahly. Il termine meilleur buteur du club avec 14 buts toutes compétitions confondues. Sa performance a été une grande satisfaction pour le président Bernard Joannin.

Les mouvements de l’intersaison

Avec un budget relativement limité, les dirigeants amiénois ont été très intelligents lors du mercato afin de renforcer leur effectif.

Les arrivées

Dans la vague des arrivées, on peut noter le transfert définitif de Aliou Badji, pour un montant de 1,8 million d’euros. Le jeune attaquant a convaincu le président Bernard Joannin qui a fait de lui la priorité du club pour la saison qui démarre bientôt. Pour rappel, il était prêté par le club tunisien de Al Ahly la saison passée.
Ensuite, il y a 4 nouveaux joueurs qui ont débarqué libre de tout contrat. Jérémy Gélin (Def), Abdourahmane Barry (Def), Paul Charruan (GK) et Antoine Leautey (Mil), s’engagent avec le club amiénois.

Les départs

Afin d’équilibrer ses finances, le club a dû se séparer de certains joueurs en fin de contrat. Mathieu Dossevi, Yohann Thuram, Bongani Zingué, Arnaud Lusamba et Adama Diakhaby quittent le club  libres de tout contrat. Gaoussou Traoré quant à lui est lui prêté à Concarneau.

L’effectif de Amiens 2022-2023

Voici comment se décline l'effectif du SC Amiens dans l'optique de la nouvelle saison de Ligue 2, version 2022-2023 :

  • Gardiens de but : Paul Charruau, Régis Gurtner, Matthieu Rongier
  • Défenseurs : Youssouf Assogba, Abdourahmane Barry, Mamadou Fofana, Jérémy Gélin, Formose Mendy, Nathan Monzango, Nicholas Opoku, Sebastian Ring, Harouna Sy, Matthéo Xantippe
  • Milieux de terrain : Jessy Benet, Mamadou Fofana, Owen Gene, Iron Gomis, Mathis Lachuer, Antoine Leautey, Emmanuel Lomotey, Mohamed Ouhatti
  • Attaquants : Toluwalase Arokodare, Aliou Badji, Florian Bianchini, Ange Chibozo, Amadou Ciss, Charbel Gomez, Jack Lahne, Mustapha Sangaré.

Ambitions et classement

Après une saison 2021-2022 délicate, l’objectif du club est tout d’abord d’assurer le maintien du club en Ligue 2. En ce qui concerne la Coupe de France, le SC Amiens souhaite réaliser une bonne campagne et aller le plus loin possible. Une montée est Ligue 1 est un souhait dans le meilleur des cas. Mais à défaut d'y parvenir, une place dans le top 10 serait déjà synonyme d'une saison aboutie. De toute façon, l'idéal est de faire mieux que la 14ème place de la saison dernière.

Le joueur à suivre

S'il y a un joueur à suivre du côté du SC Amiens pour la saison qui s'annonce, c'est bien le Sénégalais Aliou Badji. À 24 ans, le colosse de 1,89 m compte 21 sélections en U-20, pour 13 buts. Il a connu 4 clubs européens, Djurgandens, Rapid Vienne, Mike Ankaragücü et Amiens, depuis sa signature au Al Ahly. La saison dernière, il a marqué 13 buts en ligue 2 avec Amiens. Définitivement engagé avec le club français de ligue 2, il compte confirmer son talent et justifier tous les espoirs que le président Bernard Joannin a placé en lui. C’est donc clairement le joueur à suivre dans l'effectif amiénois.

Calendrier de la saison 2022-2023

La saison du SC Amiens sera longue et parsemée d'embûches. L'entame du championnat sera marquée par un déplacement pour affronter Metz. Ensuite, le club accueillera le FC Annecy pour le compte de la deuxième journée le 6 août. Toujours à domicile, Amiens recevra le SC Bastia avant d'aller défier le Havre AC pour le compte de la 4ème journée le 20 août 2022.

Le SC Amiens jouera sur ses installations Niort le 17 septembre avant d'enchaîner un mois d'octobre assez fourni. Il disputera deux matchs à domicile (Dijon et ASSE) les 8 et 22 octobre puis un match à l'extérieur contre Nîmes le 15 octobre. À la 16ème journée, Amiens affronte Valenciennes le 26 décembre, puis le 10 janvier l'EA Guingamp.

Le 3 février 2023, Amiens a rendez-vous à domicile pour le compte de la 22ème journée de Ligue 2. La suite des matchs retour continuera jusqu'au mois de juin. Le 2 juin pour être précis, le club amiénois livrera son dernier match de la saison en clôture de championnat face à Laval.


Dernières publications

En haut