Coupe du monde Rugby

Ange Capuozzo : Biographie, Statistiques en carrière et salaire

Alors que la Coupe du monde de rugby est sur le point de commencer, Wesport vous propose une série de portraits de personnalités emblématiques de ce sport. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ange Capuozzo. Alors que les listes des joueurs convoqués pour le Mondial commencent à être dévoilées, découvrez le portrait de l'arrière de la Squadra Azzurra.

Les statistiques en carrière d'Ange Capuozzo

Il semble avoir installé ses valises dans le Sud-Ouest de la France puis de nombreuses années. Ce n'est pourtant qu'en mai 2022 que Capuozzo s'est engagé avec le Stade toulousain. L'ascension fulgurante du prodige italien devrait se prolonger, puisqu'il disputera sa 1ère Coupe du Monde en septembre 2023. Il sera d'ailleurs l'un des adversaires du XV de France. L'Italie fait en effet partie du groupe A, aux côtés de la France. Et les Bleus sont prévenus. Auteur d'un doublé lors d'un match préparatoire face à la Roumanie (victoire 57-7), le trois-quarts a retrouvé sa forme physique !

  • 11 sélections avec l'Equipe d'Italie depuis 2022
  • 40 pts inscrits avec l'Equipe d'Italie (dont 8 essais)
  • 52 matchs avec le FC Grenoble (2019 – 2022)
  • 90 pts inscrits avec le FC Grenoble
  • 11 matchs avec le Stade toulousain depuis 2022
  • 20 pts inscrits avec le Stade toulousain

La biographie d'Ange Capuozzo

Ange Capuozzo est né le 30 avril 1999 dans l'Isère. Le petit arrière (1m77) débutera le rugby très tôt, à l'âge de 5 ans. Rapidement surclassé, Ange intégrera en 2010 le FC Grenoble en tant que demi de mêlée. Le club grenoblois sera d'ailleurs celui qui lui offrira son premier contrat professionnel. La suite n'est qu'une succession d'ascension extraordinaire. Entre 2019 et 2022, il se fera remarquer par sa lecture du jeu et sa capacité à relancer proprement. Terminant meilleur marqueur de Pro D2 en 2020/21, Ange Capuozzo devient évidemment la convoitise de grands clubs européens. C'est finalement au Stade toulousain qu'il se révèlera aux yeux du grand public. Aujourd'hui âgé de 24 ans, Ange Capuozzo est l'un des plus grands talents d'Europe. Espérons qu'il offrira son meilleur niveau lors de la Coupe du Monde de rugby, dans quelques semaines. À noter qu'Ange Capuozzo est en couple depuis un peu plus de deux ans avec Emma Deveza, assistante de direction en alternance du côté de Toulouse.

En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : Ange Capuozzo participera t-il au tournoi ?

 

LE PALMARÈS D'ANGE CAPUOZZO

Italien par son père, il choisira le XV de l'Italie comme sélection nationale. C'est en octobre 2021 qu'il sera appelé pour la première fois avec l'équipe A. Ses débuts seront réussis, puisqu'il inscrira son premier essai lors de ce rassemblement. Depuis, Ange Capuozzo a complètement explosé au top niveau, réalisant un Tournoi des Six Nations 2022 de haute volée. Mais si l'italien brille d'un point de vue individuel, son palmarès risque de ne pas vraiment s'étoffer avec sa sélection nationale.

En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : la liste de l’Equipe de France dévoilée

LE PALMARES DE ANGE CAPUOZZO

  • vainqueur du Championnat de France avec le Stade toulousain (2023)
  • Elu révélation de l'année 2022 aux prix World Rugby

Quel est son salaire ?

Formé à Grenoble, Ange Capuozzo a rejoint le Stade Toulousain l'an passé. Si on ne connaît pas avec certitude son salaire, on peut aisément deviner qu'il se compte en dizaine de milliers d'euros annuels.

Suivez la Coupe du Monde de rugby à XV 2023 avec Wesport. France – Italie, ce sera le 6 octobre au Parc OL ! En attendant, ne ratez rien de l'actu rugby.

Le sport, rien que le sport.

Dernières publications

En haut