La Formule 1 voit une nouvelle plateforme s'intéresser à son univers. Le 15 novembre prochain, Disney+ proposera à ses abonnés un documentaire sur un homme emblématique du championnat : Ross Brawn et son écurie historique Brawn GP. Arrivé dans la catégorie en tant que mécanicien à la fin des années 1970, le Britannique a conduit son équipe jusqu'au titre mondial en 2009.

C'est l'un des sacres les moins attendus de l'histoire. En 2009, Jenson Button et Brawn GP sont devenus champions du monde. Présent en Formule 1 une seule année, l'écurie managée par Ross Brawn a tout raflé avant de se faire racheter par Mercedes en 2010. Pour découvrir plus en profondeur cette incroyable saison, Disney+ sort le 15 novembre prochain un documentaire consacré à l'équipe, intitulé « Brawn : The Impossible Formula 1 Story ».

Artisan de ce succès inédit, Ross Brawn est un des acteurs principaux du documentaire. © Icon Sport.

Le pitch du documentaire

La série, composée de quatre parties, racontera l'épopée de Brawn GP, champion du monde 2009 chez les équipes et les pilotes. Fin 2008, l'écurie officielle Honda cherche à vendre son équipe. Sans acheteur, les Japonais décident de mettre fin à leurs activités. Pour un livre symbolique, Ross Brawn reprend les infrastructures. Le Britannique conclut un accord avec Mercedes pour la partie moteur et garde les deux pilotes titulaires.

Présents depuis 2006 chez Honda, Jenson Button et Rubens Barrichello conservent leur place sur la grille. Mais cette fois-ci, les deux coéquipiers vont jouer devant. L'Anglais va s'imposer à six reprises contre deux pour son voisin de garage brésilien. Profitant de la nouvelle réglementation, la RA109 est préparée à merveille et s'avère être une voiture redoutable, la meilleure du plateau. Déjà en tête lors des tests hivernaux, Brawn GP va commencer très fort en assurant un doublé à Melbourne. Le reste appartient à l'histoire.

En 2009, Brawn GP a tout raflé : les titres pilotes et constructeurs. © Icon Sport.

Keanu Reeves comme animateur

Producteur exécutif du documentaire, avec notamment Neil Duncanson, Keanu Reeves anime le documentaire. La star hollywoodienne est allé à la rencontre des personnages principaux de cette saison 2009. Ross Brawn, le champion du monde Jenson Button et Rubens Barrichello se sont prêtés au jeu des interviews pour raconter leur expérience chez Brawn GP. Le directeur technique, Nick Fry, est lui aussi présent.

Grand rival de Brawn GP, le manager de Red Bull, Christian Horner apparaît lui aussi à l'écran. Cette année-là, les Autrichiens s'étaient inclinés pour 18.5 points face aux Britanniques. Pour faire encore plus monter l'attente, Disney révèle que le documentaire présentera des images en coulisses inédites. Rendez-vous le 15 novembre !