Auto/Moto

Après Vettel, Jenson Button se tourne vers l’Endurance !

Présent aux 24 Heures du Mans avec la Nascar du Garage 56, en juin dernier, Jenson Button retrouve l'Endurance à l'occasion de Petit Le Mans (11 – 14 octobre). Le champion du monde de Formule 1 2009 va rouler sur le circuit de Road Atlanta avec une Porsche 963. Cette épreuve pourrait être un première étape vers une saison 2024 où l'ancien pilote Brawn GP s'engagerait à temps complet en WEC.

 

Jenson Button sera-t-il l'une des têtes d'affiche de la saison 2024 du Championnat du Monde d'Endurance ? Alors que certaines rumeurs envoient Sébastian Vettel vers les 24 Heures du Mans, le Britannique serait lui très intéressé par une année complète en WEC. Le champion du monde de Formule 1 2009 pourrait retrouver l'Allemand et Robert Kubica en Hypercar avec une Porsche. L'Anglais sera justement dans cette 963 du constructeur allemand dans quinze jours à Petit Le Mans.

A LIRE AUSSI > Sebastian Vettel pourrait venir en 2024 au Mans !

Petit Le Mans comme première étape

Au début du mois de juin dernier, Jenson Button était de retour aux 24 Heures du Mans, après sa participation en 2018. L'ancien pilote de F1 faisait partie de l'équipage de la Nascar du Garage 56  en compagnie de Jimmie Johnson et Mike Rockenfeller. Pour son grand retour à la compétition, le Britannique arrivait jusqu'au bout des 24 Heures au volant de la Chevrolet Camaro.

Dans la Sarthe, Jenson Button a fait sa sensation avec la Nascar du Garage 56. © Icon Sport.

Quelques mois plus tard, le natif de Frome (Royaume-Uni) va participer à Petit Le Mans du 11 au 14 octobre prochain, sur le tracé de Road Atlanta. Dans le cadre de la dernière manche de la saison d'IMSA (Championnat d'Endurance Américain), il sera en piste avec une Porsche 963 de JDC-Miller MotorSports. L'Anglais sera toujours associé de ses homologues du double tour d'horloge dans la Sarthe.

Il a déjà eu la chance de tester la voiture allemand sur ce même circuit. « Les dix premiers tours ont été un peu un choc. S’habituer à nouveau aux voitures avec un fort appui et à un circuit rapide, fluide, aveugle et impitoyable était intéressant. Mais pour être honnête, j’ai adoré le défi. Je me sens chez moi au volant de voitures à fort appui. C’est ce que je fais depuis deux décennies. » Un premier pas qui pourrait en amener d'autres dans les mois à venir.

WEC et IMSA en 2024 ?

Le renouveau de l'Endurance attire de plus en plus de pilotes de renom. Jenson Button se verrait bien s'inscrire dans ce programme à long terme. Son retour officiel à la compétition serait sur le point de se faire puisqu'il aurait comme projet de s'engager dans le championnat du monde d'Endurance 2024. Il aurait déjà établi des contacts avec Jota pour une arrivée en Hypercar. « ll existe quelques très bonnes options, confie celui qui est toujours très motivé. »

Jenson Button ne compte pas enlever son casque de si tôt. © Icon Sport.

« L’Endurance est la discipline dans laquelle je veux être. Les courses multiclasses ajoutent la difficulté de la gestion du trafic. Il y a toujours beaucoup plus d’action à cause de cela. Tant que je veux toujours courir, que je suis toujours en bonne santé et en forme et que mes réactions sont toujours là, il n’y a aucune raison d’arrêter la course. Quand j’arriverai à un point où j’aurai perdu l’envie, je ne ferai plus de course aussi sérieuse. Mais pour l’instant, wow ! J’ai l’impression d’avoir beaucoup d’années devant moi. J’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans quand il s’agit de course. Je courrai aussi longtemps que je peux. » 

Une bonne performance dans quinze jours à Road Atlanta pourrait lui ouvrir les portes du WEC. Si sa notoriété est un atout majeur pour sa venue dans le championnat, une grande prestation serait un argument de plus pour sa nomination. Jenson Button au départ des 24 Heures du Mans 2024 ? Les probabilités semblent élevées.

A LIRE AUSSI > Interview Exclusive : Jacques Villeneuve « Je ne suis pas prêt à lâcher les gants »

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut