Argentan: Pôle régional de courses hippiques

  Située dans l’Orne, la ville d’Argentan possède un hippodrome pluridisciplinaire. Plus connu pour ses courses de trotteurs, on y court aussi en plat et en obstacle.

Infrastructures de l’hippodrome

Les galopeurs s’en donnent à cœur-joie sur la piste en gazon. Crédit photo: Les Cahiers du Turf

Avec une piste de trot en sable de 1300 mètres ainsi qu’une piste en gazon de 1600 mètres pour les galopeurs, l’hippodrome d’Argentan permet aux compétiteurs de s’exprimer au mieux. On peut gagner de bout en bout, mais également de venir de l’arrière. Une ligne droite de 400 mètres avantage les finisseurs.

À cela il faut rajouter un parcours d’obstacles très tournant qui se trouve au centre de l’hippodrome. Des compétitions en Haies, Steeple et Cross-Country sont représentés

Le public peut admirer les chevaux au bord d’un rond de présentation très fonctionnel. Les professionnels ont à disposition des stalles et boxes impeccables.

Le hall public un peu tristounet mériterait un petit coup de jeune…

On peut se restaurer au restaurant panoramique (non testé) ainsi qu’aux différentes buvettes et friteries.

Une région d’élevage: L’Orne

    Construit en 1893 au centre d’une région où le trotteur est roi, le champ de courses a longtemps servi qu’aux courses de trotteurs.

Complètement détruit pendant les bombardements, un groupe de courageux décident de reconstruire un hippodrome d’avenir. Après un regroupement avec d’autres sociétés des alentours, l’hippodrome d’Argentan renaît de ses cendres pour devenir ce qu’il est maintenant: lun des plus grands hippodromes français.

Une course internationale

Le Crack Tidalium Pélo. Une légende du Trot premier lauréat du Critérium de Vitesse d’Argentan en 1969

Lors de l’inauguration du lieu, une épreuve est créée afin de faire venir dans l’Orne les meilleurs trotteurs français et étrangers: Critérium de vitesse de Basse-Normandie

En 1969 le crack de Mr Lemarié, Tidalium Pélo remporte le Critérium en devançant…Une de Mai, Toscan, Upsalin et Tabriz. Excusez du peu !

De nombreux Champions ont depuis triomphé dans cette course mythique. Cocktail Jet, Giesolo de Lou, Jag de Bellouet, Love You, Texas Charm, Up And Quick et récemment Aubrion du Gers. 

Aladin d’Ecajeul en 1,09,8 prouve la qualité de la piste de trot.

Le Galop: un parent pauvre?

On vient de loin, sur l’hippodrome d’argentan, même de Belgique. Daniel Dumoulin et Guillaume Courbot sont venus avec Hexis. Théo BACHELOT étant son partenaire du jour

Crédit photo: Les Cahiers du Turf

Moins bien servis que les trotteurs, les galopeurs ne restent pas en reste coté pistes avec un gazon parfait et un arrosage bien distillé. Grâce à quelques réunions P.M.U. la venue de jockeys, tels que Christophe Soumillon, Pierre-Charles Boudot, Maxime Guyon, font connaître au mieux les galopeurs. Il est dommage qu’une belle course ne soit pas créée afin de mettre en exergue cette spécialité. Les entraîneurs parisiens n’hésitent pas à venir disputer et débuter des jeunes estimés. On vient de Belgique voire d’Allemagne courir sur ce champ de courses.

Une visite au haras du Pin le matin et l’après-midi une réunion sur l’hippodrome d’Argentan semble être une évidence pour les amoureux des courses hippiques et des chevaux. Pourquoi pas le mercredi 17 juillet… lors de la prochaine réunion avec un Quinté au trot !

Texte et photos : Les Cahiers du Turf

A propos de l'auteur

Ex journaliste hippique et amoureux des chevaux. Je considère les courses avant tout comme un sport, mais l'argent étant le nerf de la guerre, suis pas contre de mettre un billet de temps à autre sur un cheval. Faire connaitre le monde des courses est pour moi un plaisir.

Poster un commentaire

neque. fringilla tempus ultricies odio venenatis adipiscing ante. felis