Giro

Tout savoir sur l’arrivee du Giro 2022

Arrivee du Giro

Un contre-la-montre individuel sur le circuit de Torricelle (le même que celui des Championnats du monde), parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sera au programme de l'arrivee Giro 2022.

La première partie du contre-la-montre de l'arrivee du Giro 2022 se déroule sur des boulevards larges et rectilignes, suivie d'une ascension en pente de 4,5 km à 5% par paliers, sur une chaussée plus étroite. On passe par le sommet de la Torricella Massimiliana. Le parcours descend ensuite pendant 4 km, toujours sur des routes larges et droites. Les 3 derniers km le long des rues de la ville, avec quelques virages serrés, conduisent à l'arrivée à Piazza Bra et aux arènes de Vérone.

Les derniers kilomètres se font sur des avenues urbaines larges et rectilignes. Le dernier temps est pris sur la Piazza Bra, avant d'entrer dans l'arène. La dernière ligne droite est longue de 150 m, sur une route asphaltée de 6,5 m de large.

Arrivee du Giro 2022 : l'histoire de Verone 

En ce qui concerne le nom de la ville, il existe plus d'une théorie. La plus fiable est que le nom Vérone vient de l'union de trois mots anciens, qui signifient : La ville de la région de Vénétie sur le fleuve.

Les relations entre Rome et Vérone ont commencé aux alentours du troisième siècle avant J.-C., période de grande splendeur au cours de laquelle Vérone, ville romaine, a été reconstruite dans la boucle du fleuve Adige.

Son important gué fut remplacé par deux ponts, Ponte Pietra et Ponte Postumio. À l'époque romaine, Vérone était un lieu politique et commercial de grande importance, dont les magnifiques traces sont encore visibles de nos jours. Un aspect intéressant, même s'il est moins connu, de la ville est constitué par les anciens remparts, dont de nombreuses parties sont encore conservées en excellent état. En 1136, Vérone est devenue une municipalité à part entière.

La ville est également connue parce qu'elle a été la terre et le carrefour de grands poètes et artistes. Parmi les plus célèbres : Shakespeare, qui a situé la tragédie des deux amoureux Roméo et Juliette dans les murs de Scaliger ; Dante Alighieri, qui a vécu plusieurs années de sa vie en exil dans la ville de Scaliger en tant qu'invité de la famille Cangrande et Paolo Caliari, appelé le Véronais, grand peintre de la période de la Renaissance.

À lire aussi : Equipes Giro 2022 : le détail des engagés pour le Tour d’Italie

Les spécialités culinaires de la région

Vérone possède une riche culture alimentaire, héritage de son agriculture locale millénaire et de nombreuses matières premières DOP.

Les plats principaux les plus typiques de la ville sont : pasta e fasoi, bigoli con le sarde, gnocchi et nodini di Valeggio. Le riz, cultivé dans la plaine de Vérone, est l'ingrédient de base de nombreux plats : risotto al radicchio et vin Amarone, riso al tastasal ou aux petits pois.

Parmi les seconds plats typiques, il convient de mentionner : la pastisada de caval et le bollito avec pearà (une sauce typique de Vérone utilisée pour accompagner la viande).

En ce qui concerne les desserts, outre le célèbre pandoro, il en existe d'autres qui sont typiques de la cuisine locale : Nadalin, crostoli et les fritole du Carnaval.

La production de fromage et de saucisses est également riche. Le Monte Veronese est certainement le plus important, mais il y a beaucoup d'autres types de fromage produits dans les malghe della Lessinia (cabanes de montagne), ainsi que des charcuteries typiques, comme la soppressa all'aglio. Enfin et surtout, la production d'huile, du lac de Garde à la Valpolicella : les deux productions sont certifiées DOP.

Vérone, riche de collines ornées de vignobles qui s'étendent d'est en ouest, peut se targuer d'une production remarquable de vins célèbres, qui sont exportés dans le monde entier. Cinq d'entre eux sont des DOCG : Amorone, Bardolino Superiore, Recioto della Valpolicella, Recioto Soave et Soave Superiore.

Parmi les 14 vins DOC, il convient de mentionner : Bardolino, Bianco di Custoza, Valpolicella Ripasso, Soave et Lugana.

Arrivee du Giro

Arrivee du Giro 2022 : une ville classée à l'UNESCO

Vérone, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, possède un centre ville millénaire d'un grand intérêt artistique et culturel. Son cœur est la Piazza Bra, au milieu de laquelle se dressent les Arènes : l'Amphithéâtre, célèbre dans le monde entier, accueille le Festival d'Opéra, des concerts et des événements internationaux.

En parcourant les rues typiques, parmi lesquelles la Via Mazzini, la principale rue commerçante, on arrive à la Piazza delle Erbe : c'est l'ancien Forum romain où se déroulaient la plupart des activités économiques, politiques et sociales. Aujourd'hui, c'est encore le lieu du marché de la ville et aussi des soirées et de la vie nocturne.

La place est dominée par la Torre dei Lamberti, haute de 84 mètres : de son sommet, on peut profiter d'une vue imprenable sur la ville. C'est également d'ici que partaient les deux principales rues romaines : le Cardo et le Decumanus Maximus, la dernière correspondant, comme pour Vérone, à la Via Postumia elle-même ; elles sont aujourd'hui encore visibles. À quelques pas d'ici se trouve la Maison de Juliette, avec son célèbre balcon, et la Maison de Roméo, plus cachée. Les autres attractions emblématiques de Vérone sont : la piazza dei Signori, l'Arche Scaligere, le Castelvecchio, le Théâtre Romain et la Cathédrale. Un centre ville d'un grand intérêt artistique et culturel, baigné par les eaux du fleuve Adige.

Arrivee du Giro

À lire aussi – Giro d’Italie : Quel est le Prize Money ?


Dernières publications

En haut