Arsenal sauve sa saison et remporte la Cup face à Chelsea

0
Les Gunners remportent la Cup. (Crédits : Twitter Arsenal)
Ligue 1

Les Gunners peuvent souffler. Afin de sauver leur saison clôturée à la 8e place, les hommes de Mikel Arteta étaient dans l’obligation de remporter la Cup, l’équivalent de la Coupe de France en Angleterre pour participer à une compétition européenne la saison prochaine. Et grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, Arsenal remporte ainsi ce trophée pour la 14e fois. 

 

Les compos des équipes

Arsenal surpris d’entrée

Dans l’obligation de remporter ce trophée pour accéder à l’Europe la saison prochaine, Arsenal se montre rapidement aux avant-postes avec une tête d’Aubameyang en début match, bien servi par Maitland-Niles (3′). Malheureusement pour eux, le ballon passe de peu à côté. Rapidement, les Blues réagissent et vont régner sur la pelouse de Wembley pendant 20 grosses minutes.

Tout d’abord, c’est Mason Mount qui se montre dangereux et qui enroule le ballon, qui sera capté par Emiliano Martinez (4′), toujours titulaire depuis la blessure de Leno. Une minute plus tard, Chelsea profite d’une défense des Gunners aux abois pour passer la seconde. Giroud récupère un centre de Mount et le Français, d’une belle talonnade, retrouve Christian Pulisic qui a tout le loisir de pousser le ballon au fond des filets (5′). Pulisic a failli inscrire un doublé quelques minutes plus tard, mais le portier d’Arsenal était bien vigilant (11′). À ce moment donné, personne n’imaginait que les Gunners allaient revenir dans le match, et pourtant…

Image

Pulisic a inscrit le premier but de la rencontre. (Crédits : Twitter Chelsea)

 

Aubameyang, le sauveur

À la 28e minute, Azpilicueta est surpris par un long ballon à destination d’Aubameyang. Le capitaine des Blues commet une faute dans la surface qui semble évidente. Avec l’aide du VAR, Monsieur Taylor, l’arbitre de la rencontre confirme le penalty. C’est le Gabonais lui-même qui se charge de le tirer. Il prend magnifiquement le portier de Chelsea à contre-pied et permet aux siens de revenir à égalité. Par ailleurs, Caballero devient le plus vieux gardien à disputer une finale de Cup (38 ans et 308 jours).

La fin de la première période tourne à l’avantage d’Arsenal, sans que les Gunners n’inscrivent de but. 1-1 donc au moment de rentrer aux vestiaires. En deuxième période, aucune grosse action n’est à signaler. Jusqu’à l’heure de jeu, le deux équipes se neutralisaient toujours. Mais visiblement, ce score ne satisfaisait pas Pierre-Emerick Aubameyang.

Après avoir éliminé trop facilement Kurt Zouma, Aubameyang se retrouve seul face à Caballero et pique magnifiquement son ballon pour permettre à Arsenal de mener 2-1. Jusqu’à la fin, les Gunners tiendront ce résultat qui leur permet d’accéder à la Ligue Europa. À noter également les bonnes performances au milieu de terrain de Ceballos et Xhaka, qui ont souvent pris les meilleures décisions.

Image

Aubameyang et Arteta avec le trophée. (Crédits : Twitter Arsenal)

 

Hécatombe de blessés pour Chelsea

Pour les hommes de Franck Lampard, qui disputeront leur match retour des huitièmes de Ligue des Champions face au Bayern samedi prochain, l’addition fut salée. En plus d’un large retard au tableau d’affichage (Chelsea s’était incliné 3-0 au match aller), les Blues devront faire avec l’absence de plusieurs cadres.

En effet, le capitaine Azpilicueta, qui venait de concéder le penalty quelques minutes auparavant a été touché à la cuisse gauche en fin de première période. Cette blessure est consécutive à une longue course défensive. En larmes, Azpilicueta a cédé sa place à Christensen (38e minute). Plus tard dans le match, c’est Christian Pulisic qui a ressenti une douleur musculaire. Le buteur des Blues a été remplacé par Pedro, qui quittera le club à la fin de la saison.

Ce même Pedro, au bout du temps additionnel, va se blesser de manière anodine sur une mauvaise chute. Touché sérieusement à une épaule, (Pedro est sorti sur civière avec de l’oxygène) il laisse ses partenaires à 9 puisque Kovacic avait été exclu. Au vu des différentes circonstances, cela semble mission impossible pour Lampard et ses hommes d’aller accrocher un ticket pour le Final 8 à Lisbonne. Pas d’inquiétude puisque Chelsea est déjà assuré de participer à la Champions League la saison prochaine.

Image

Lampard, au premier plan devant Arteta devra faire avec les nombreuses blessures. (Crédits : Twitter Chelsea)

 

Arsenal disputera donc la Ligue Europa la saison prochaine. Cependant, cette rencontre aura coûté cher pour les deux équipes qui ont vu certains joueurs sortir prématurément. L’enchaînement n’a pas été simple mais à la fin, c’est Arsenal qui gagne. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here