Souvent mis en compétition avec son compatriote Luca Van Assche pour le titre de “grand espoir” du tennis masculin français, il semblerait bien que le joueur qui n'a que 18 ans ait pris l'ascendant sur celui qui l'avait pourtant défait en finale de Roland Garros Juniors en juin 2021 (le jour de ses 17 ans). Tout fraîchement vainqueur de son premier titre sur le circuit ATP après une magnifique semaine à Lyon, il arrive dans la capitale avec beaucoup de certitudes mais aussi beaucoup d'interrogations vis à vis de sa capacité de récupération aussi bien mentale que physique après un tel succès. Opposé à un joueur confirmé sur le circuit et qui apprécie la terre battue, il faudra donc beaucoup de cran pour s'imposer face à l'Espagnol sur le format Grand Chelem.

Engagé à Aix-en-Provence et s'étant sorti des qualifications à Rome pour atteindre le deuxième tour et y retrouver Holger Rune, Arthur Fils a très bien conclu sa préparation en remportant l'ATP 250 de Lyon. Tombeur successivement du Chinois Zhang, de Mikael Ymer, Brandon Nakashima et enfin Francisco Cerundolo, il a confirmé tous les espoirs que l'encadrement français plaçait en lui en étant le premier joueur français à remporter un tournoi sur le circuit cette saison.

A quel visage faut-il s'attendre pour Arthur Fils après son titre à Lyon ?

Si son talent est donc très clair, sa récupération, seulement 48h après avoir glané le titre dans le Rhône pose question. Sur une terre différente de celle de Lyon et opposé à une tête de série, l'Espagnol Davidovich Fokina, il faudra imaginer le Tricolore en pleine forme pour espérer l'emporter.

Son adversaire du jour semble plutôt presque abordable en raison de sa saison sur terre battue qui a largement déçu. Défait par de beaux noms du circuit comme Carlos Alcaraz, Borna Coric et Andrey Rublev, il a peiné à franchir un cap mais reste très solide en s'étant notamment offert le Danois Holger Rune au deuxième tour à Madrid. Habitué à jouer face à des Tricolores dans le tournoi parisien comme face à Harold Mayot en 2020, il devra cette fois-ci faire face à un public acquis à la cause du jeune Arthur Fils.

Diffusion Roland-Garros : À quelle heure et sur quelle chaîne voir ce match ? 

Comme l'ensemble du tournoi cette année, cette deuxième journée de Roland Garros sera à suivre intégralement sur les antennes de France Télévisions entre France 2, France 3 et France 4. Pour cette rencontre qui devrait se dérouler en toute fin d'après-midi, ce sera sur France 2 ou éventuellement France 3 si l'affiche se prolonge qu'il faudra zapper !