Roland-Garros

Programme Roland Garros 2023 : le détail du calendrier et les dates du tournoi

Les dates de Roland Garros 2023 sont connues : les qualifications débuteront le lundi 22 mai tandis que les matchs du tableau principal commenceront le dimanche 28 mai. La date de la finale homme, qui clôture traditionnellement la quinzaine, est fixée au dimanche 11 juin 2023.

Comme chaque année, ce sera bien sur trois semaines et non pas uniquement deux semaines que l'événement phare du printemps parisien, tournoi de Roland-Garros, se déroulera avec d'abord une semaine de qualifications avant le début du tableau principal messieurs et dames la semaine suivante. Après deux semaines de tournoi durant lesquelles s'ouvriront également les tournois de doubles féminins, masculins, mixtes, légendes, garçons et filles, les finales de Roland-Garros année 2023 se dérouleront le samedi 10 et dimanche 11 juin sur le Court Central à Paris.

À LIRE AUSSI – Découvrez les tableaux de Roland Garros 2023

Le programme du 04 juin 2023 à Roland-Garros

Court Philippe Chatrier

11h00 – Beatriz Haddad Maia (14) – Ons Jabeur (7)

Suivi de Iga Świątek (1) – Coco Gauff (6)

15h00 – Alexander Zverev (22) – Tomás Martín Etcheverry

20h15 – Holger Rune (6) – Casper Ruud (4)

Calendrier Roland Garros 2023 : présentation du tournoi

Roland-Garros 2023 Messieurs : Rafael Nadal absent, Djokovic et Alcaraz favoris ?

Cette édition 2023 de Roland Garros en simple Messieurs pourrait être bien différente de celle des années précédentes. Si Rafael Nadal vient tout juste de confirmer son absence au tournoi parisien, il observera donc depuis son domicile ce tournoi qu'il a remporté à quatorze reprises, un crève-cœur pour tous les fans de l'Espagnol et de l'ensemble des amateurs de tennis.

Avec ce prétendant logique à la victoire ne se présentant pas pour cette édition 2023, de nombreux profils se bousculent pour être érigé en tant que véritable candidat au titre de la deuxième levée Grand Chelem de l'année. Parmi eux, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, les deux premiers joueurs du classement ATP, sortent de début de saison différents mais qui font du duo les deux joueurs les plus attendus dans la capitale française.

Connu pour sa solidité et son physique à toute épreuve notamment sur terre battue, Carlos Alcaraz a déjà démontré à plusieurs reprises sur l'ocre parisien qu'il était capable de remporter ce tournoi du Grand Chelem. Avec seulement un tournoi du Grand Chelem à son actif décroché à l'US Open en 2021, le joueur espagnol n'a toujours pas réussi à faire la passe de deux même si ses récentes performances lors des tournois de préparation pour Roland-Garros suggèrent que sa forme est optimale et font de lui un candidat tout trouvé pour succéder à son compatriote.

De son côté, Novak Djokovic a connu un début de saison à rebondissements. D'abord sacré à Melbourne pour y décrocher son 21e titre du Grand Chelem, il fut privé de tournée américaine toujours pour des raisons sanitaires liées à son statut vaccinal contre le COVID-19 et n'a pu reprendre le chemin de la compétition qu’au début du mois d'avril. Alors que le joueur serbe vient de se retirer du Masters 1000 de Madrid laissant planer le doute sur sa condition physique, il reste néanmoins un vrai candidat pour la victoire.

Derrière ces deux candidats au titre Porte d'Auteuil, il ne faut pas négliger des profils qui sont totalement capables de se hisser en finale comme celui du joueur russe Daniil Medvedev même si son désamour pour la terre battue est désormais acté ainsi que le joueur danois Holger Rune, très à l'aise sur l'ocre et qui fut notamment auteur de très belles prestations à Paris la saison dernière dont sa victoire en “night session” face à Hugo Gaston.

Roland-Garros 2023 Dames : Iga Swiatek, la passe de trois ?

En simple Dames, comme chaque année, le tableau Roland Garros féminin aurait pu être très ouvert mais depuis quelques saisons, mais une joueuse polonaise, Iga Swiatek, 1ère du classement WTA, domine de la tête et des épaules le circuit femmes. Celle qui apprécie la terre battue et à déjà remporté le titre Porte d'Auteuil à deux reprises, fait une nouvelle fois office de grande favorite pour se succéder lors de cette édition 2023 de Roland-Garros.

Après un Open Australie décevant où elle n'a pu aller plus loin que les 1/8èmes, c'est ensuite de manière très positive que la joueuse polonaise a réagi en se hissant dans le dernier carré à Indian Wells, remportant le tournoi de Stuttgart et étant encore en lice pour le titre à Madrid. Désormais habituée des quinzaines de Grand Chelem et capable de résister à la pression comme elle l'avait démontré l'année dernière, il faudra absolument compter sur la lauréate 2022 pour tenter de rééditer ses exploits et ainsi décrocher sa 3e victoire dans le Grand Chelem parisien.

Derrière la joueuse polonaise, quelques candidates semblent sérieuses pour pouvoir prétendre à jouer le match du titre dont la joueuse biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième au classement WTA et qui réalise un très bon début de saison. Après sa victoire en Australie qui a concrétisé ses excellents résultats depuis le début de sa carrière, celle qui va fêter ses 25 ans début mai confirme sa solidité sur le circuit et sera sans surprise l'une des adversaires les plus coriaces pour Iga Swiatek.

Enfin si des joueuses comme les joueuses américaines Jessica Pegula et Cori Gauff ou encore la joueuse tunisienne Ons Jabeur  pourraient se joindre aux prétendantes au dernier carré, il ne faudra pas négliger la participation de la joueuse française Caroline Garcia, aux portes du top 4 WTA et qui aura évidemment à cœur de bien figurer à domicile et ainsi se racheter d'une défaite cruelle au 2e tour l’année dernière face à Madison Keys.

Parier sur Roland Garros

Tout connaitre du tournoi 2023

A lire aussi : Palmarès Roland-Garros

Le programme de Roland Garros, toujours tributaire de la météo

Comme chaque année, c'est bel et bien la météo de Paris qui décide du programme du Grand Chelem parisien. Malgré un planning prévisionnel qui parvient dans la très grande majorité des cas à être plus ou moins respecté, la pluie devrait comme chaque année chambouler un programme pourtant ficelé à l'heure prêt pour permettre aux spectateurs, joueurs et téléspectateurs de profiter au maximum de ce rendez-vous.

Disponible depuis deux années et suite à sa rénovation, le court Philippe Chatrier offre néanmoins la possibilité de faire se disputer des matchs quelques que soient les conditions météorologiques grâce à son toit rétractable et reste une solution efficace en cas de mauvais temps.

Ainsi, le calendrier prévisionnel reste celui-ci si la météo ne vient pas le perturber durant cette quinzaine :

  • Lundi 22 mai 2023 : Qualifications, Premier Tour
  • Mardi 23 mai 2023 : Qualifications, Premier Tour
  • Mercredi 24 mai 2023 : Qualifications, Deuxième Tour
  • Jeudi 25 mai 2023 : Qualifications, Deuxième Tour
  • Vendredi 26 mai 2023 : Qualifications, Troisième Tour
  • Samedi 27 mai 2023 : Journée Yannick Noah
  • Dimanche 28 mai 2023 : Premier Tour
  • Lundi 29 mai 2023 : Premier Tour
  • Mardi 30 mai 2023 : Premier Tour
  • Mercredi 31 mai 2023 : Deuxième Tour
  • Jeudi 1er juin 2023 : Deuxième Tour
  • Vendredi 2 juin 2023 : Troisième Tour
  • Samedi 3 juin 2023 : Troisième Tour
  • Dimanche 4 juin 2023 : 1/8
  • Lundi 5 juin 2023 : 1/8èmes
  • Mardi 6 juin 2023 : 1/4
  • Mercredi 7 juin 2023 : 1/4
  • Jeudi 8 juin 2023 : 1/2 Dames
  • Vendredi 9 juin 2023 : 1/2 Messieurs
  • Samedi 10 juin 2023 : Finale Dames
  • Dimanche 11 juin 2023 : Finale Messieurs

Programme Roland Garros 2023 : la journée des enfants renommée “Journée Yannick Noah”

Il y a 40 ans déjà, l'un des sportifs français les plus populaire de son époque décrochait Porte d'Auteuil le plus beau trophée de sa carrière, une victoire qui le fera rentrer dans la légende du tournoi parisien.

Pour célébrer cet anniversaire de la dernière victoire tricolore à Roland-Garros, Amélie Mauresmo, ancienne numéro 1 au classement WTA et l'équipe organisatrice du tournoi ont concocté un magnifique programme pour lui rendre hommage. En lieu et place de la traditionnelle “journée des enfants” qui se déroule le samedi, veille du début des matchs du premier tour et qui est souvent une très belle fête populaire, celle-ci deviendra “Journée Yannick Noah” pour un savant mélange entre solidarité et hommage.

Avec des animations festives, entraînements des joueurs du tableau principal et une rencontre avec le champion français sur le court Philippe Chatrier qui l'avait vu être sacré en 1983, l'ensemble des bénéfices de la journée sera reversé à l'association Fête le Mur ainsi qu'aux clubs de tennis et lauréats des Trophées des Actions Solidaires et Environnementales.

Les Night sessions : une nouveauté presque devenue tradition au calendrier de Roland Garros

Inaugurées avec succès il y a déjà deux saisons, les sessions de soirée du court Philippe Chatrier, seront une nouvelle fois de la partie cette année. Du dimanche 28 mai au mercredi 07 juin, l'ensemble des détenteurs de billets pour la “Night Session” se regrouperont sur le court central pour assister au match phare de la journée qui s'y déroule toujours dans une atmosphère sis spéciale.

L'organisation a néanmoins apporté quelques modifications au déroulement des night sessions cette saison Porte d'Auteuil pour aller dans le sens des joueurs se plaignant souvent de l'horaire très tardif de fin des matchs, réduisant ainsi leur période de récupération pour le prochain tour. Ainsi, Amélie Mauresmo a annoncé le mois dernier qu'un spectacle sera proposé aux spectateurs à partir de 20h pour une entrée des joueurs autour de 20h20 et un “premier point joué à 20h30” contre 21h lors des deux années précédentes.

Au-delà de ce léger changement d'horaire, les “night sessions” de cette édition 2023 seront également l'occasion d'observer les meilleurs joueurs comme en atteste le programme des années précédentes avec des matchs comme Korda / Alcaraz, Cilic / Medvedev ou encore un match dont tout le monde se souvient entre le joueur serbe Novak Djokovic et le joueur espagnol Rafael Nadal lors des 1/4  Messieurs l'année dernière.

A lire aussi : Pronostic Roland Garros 

Si vous voulez miser sur le tournoi, sachez qu'il est possible de le faire avec le code promo Parions Sport “RG10” qui vous offre 10€ à l'inscription sans dépôt.

code promo parions sport

Les dates à retenir du calendrier 2023 de Roland Garros

Dans un calendrier Roland Garros toujours aussi chargé, il y aura plusieurs dates à cocher sur votre calendrier et qui attireront l’attention. À commencer par le lundi 22 mai, qui aura une double importance. C’est en effet le jour du début des qualifications, qui, étalées sur 3 tours, offriront un ticket d’entrée à 32 joueurs (16 hommes et 16 femmes). Mais c’est aussi la date où l'attribution des Wild-Cards sera officialisée par les organisateurs. Si de jeunes Français prometteurs dont Arthur Fils n'en auront pas besoin grâce à leur classement, d'autres comme Enzo Couacaud ou bien Benoît Paire dans un autre contexte en auront certainement besoin s'ils veulent éviter à avoir besoin de passer par les dangereuses qualifications Porte d'Auteuil.

Tous les joueurs auront les yeux tournés vers les couloirs du stade Philippe Chatrier le jeudi 25 mai lors du tirage au sort de la 122è édition de Roland-Garros.

Le dimanche 28 mai sera l’ouverture officielle du tournoi de Roland-Garros 2023 avec le début des premiers matchs du premier tour, entrée en lice des têtes de série qui seront présentes sur des courts qui seront très garnis en plein cœur du week-end à Paris.

Le programme prévoit donc ainsi en cas d'une quinzaine non perturbée par la pluie de voir se dérouler le 2e tour le mercredi 31 mai et le jeudi 01 juin, le 3e tour entre le vendredi 02 juin et le samedi 03 juin avant de débuter la “deuxième semaine”, synonyme de matchs moins nombreux mais avec de très grands enjeux.

Les 1/èmes devraient ainsi se disputer entre le dimanche 04 et le lundi 05 juin et les 1/4 le mardi 06 et mercredi 07 juin, dernière journée mixte de ce tournoi Porte d'Auteuil.

La journée du jeudi 08 juin à Roland-Garros sera celle des 1/2 féminines ainsi que la finale du double mixtes avant un vendredi 09 juin qui sera le théâtre des 1/2 du tableau masculin, déterminant ainsi l'affiche de la finale de Roland-Garros.

Ainsi, la journée du samedi 10 juin verra trois finales se dérouler, celle du tennis fauteuil, du tableau de simple dames et celle du double messieurs. Enfin, le dimanche 11 juin, ultime jour de ce tournoi édition 2023 verra d'abord la finale du double dames s'achever quelques instants avant de voir la finale masculine se dérouler sur le court central.

Suivre le tournoi de Roland Garros pour rater les ultimes matchs serait un crève-cœur ! Alors réservez tout de suite votre samedi 10 juin pour la finale féminine et du double messieurs ainsi que votre dimanche 11 juin pour la finale messieurs et du double dames !

Des diffuseurs TV inchangés au programme de Roland Garros

Vous ne pouvez pas vous rendre à Paris pour supporter votre joueur préféré ou pour vibrer lors d'un duel de légende entre Novak Djokovic et Rafael Nadal ? Ne vous en faites pas, vous pourrez ne rien manquer depuis chez vous de la très belle programmation. La diffusion Roland Garros est en effet prise en charge par de nombreux acteurs.

Comme l'an dernier, France Télévisions et Amazon Prime ont prévu un dispositif permettant de suivre l'ensemble des matchs de la quinzaine. Jusqu'aux 1/4, Amazon diffusera via son service de vidéo à la demande les matchs se déroulant sur le Simonne Mathieu ainsi que l'affiche du jour prévue pour débuter à 20h30. France TV dispose quand à elle du reste des droits, qu'elle répartira entre les antennes de France 2, France 3 et France 4 ainsi que sa plateforme France TV sport où l'ensemble des matchs seront retransmis en direct. Les 1/2 seront elles co-diffusées tandis que France 2 retransmettra les matchs du titre, les samedi (pour les femmes) et dimanche (pour le tableau masculin).

A lire aussi :

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

En haut