AS Nancy Lorraine : encore une saison compliquée ?

0
Ligue 1
crédits photo : est républicain

Descendu en Ligue 2 il y a 3 ans, le club lorrain est à la recherche d’une remontée. Cette saison ressemble à une année de transition. Avec la perspective d’un rachat, le contexte ne semble de plus pas idéal pour la construction d’un groupe. 

Saison dernière 

Douzième avec un nombre record de 16 matchs nuls, l’ASNL s’est maintenu sans gloire et sans espoir d’aller plus haut. Avec ses 6 victoires sur l’ensemble de la saison, le club lorrain n’a clairement pas fait sa saison la plus captivante. L’équipe s’est toutefois maintenu sans être inquiétée outre-mesure. Avec ses 8 points d’avance sur la première équipe reléguée en National et 19 de retard sur la montée, Nancy nous a offert la parfaite illustration du ventre mou.

Mercato 

Ce mercato s’est surtout résumé à une opération dégraissage et à des tentatives de coups de la direction sportive. On a donc vu Nery, Marchetti et Muratori notamment partir libres de tout contrat. Du coté des arrivées, on a eu peu de transferts onéreux. En effet, la plus grosse arrivée du coté de la Lorraine s’élève cet été à la somme de 0 euros. Biron et Latouchent, les deux recrues “majeures” sont donc arrivées libres eux aussi. En un mot, c’était opération Picsou à Nancy comme dans beaucoup de clubs français.

L’effectif

S’il n’est peut être pas encore définitif, l’effectif lorrain semble plutôt complet. Doté de 2 gardiens solides, le club semble pouvoir voir venir dans ce domaine. Devant eux, la défense n’a que peu bougée cet été. Pour l’animation offensive, on attendre beaucoup de Biron, l’ancien Spinalien. Débarqué cet été, l’attaquant français pourrait être le joueur clef de l’attaque lorraine. Derrière lui, des joueurs comme Rocha Santos et Bassi devront prendre leurs responsabilités pour créer des différences.

Joueurs à suivre 

Éternel espoir, Amine Bassi sera l’un des joueurs clefs de l’équipe. Le jeune numéro 10 est en effet plein de talent. Il lui faudra toutefois confirmer ce talent qu’on aperçoit depuis plusieurs saisons maintenant. Auteur de 4 buts et 4 passes en 22 matchs de championnat la saison dernière, le milieu offensif n’a pourtant pas un rendement famélique. Toutefois, pour prétendre à jouer dans un club de l’échelon supérieur, le Marocain devra sensiblement augmenter son efficacité tant dans le jeu que dans les derniers gestes.

Arrivé l’été dernier de Nîmes, Baptiste Valette sera également un élément clef de la saison nancéienne. Formé à l’ASSE, le gardien de 28 ans devrait vivre sa deuxième saison en tant que numéro 1. D’ordinaire plutôt poreuse, la défense de l’ASNL sera donc encore une fois très probablement dépendante des performances de son dernier rempart.

Pronostic de classement 

Malheureusement pour fans nancéiens, il ne faudra surement pas s’attendre à une grande saison du coté de Marcel Picot. Un bon maintien semble donc l’objectif logique de cette saison. On peut toutefois avoir un certain optimisme sur le projet avec pour une fois de la stabilité sur le banc puisque Jean Louis Garcia semble désormais mais bien installé sur le banc. Il semble donc raisonnable d’envisager l’ASNL entre les places 8 et 12 fin mai prochain.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here