Football

ASSE : 3 raisons pour expliquer le début de saison catastrophique

Dernière de Ligue 1, l'ASSE vient de réaliser le pire début de saison de son histoire. Voici 3 raisons qui peuvent expliquer cette mauvaise passe inquiétante que traversent les Verts.

3 matches, 0 but marqué, 7 buts encaissés, et une 18e place alarmante. Le retour en Ligue 1 de l'ASSE n'est pas celui qu'imaginaient les supporters stéphanois. Beaucoup de choses peuvent justifier un tel début de saison. Mais une chose est sûre : les hommes d'Olivier Dall'Oglio devront s'accrocher, et vite rebondir, s'ils ne souhaitent pas vivre une saison 2024/25 catastrophique.

Le mercato de l'ASSE raté

C'est sûrement ce qui explique le mieux le début de saison compliqué de l'ASSE. Malgré l'ambition d'enregistrer des arrivées XXL, Ivan Gazidis a mal géré de nombreux dossiers. Que ce soit la gestion du cas “Irvin Cardona” ou encore celui de recruter un vétéran au profil offensif, le nouveau dirigeant stéphanois n'a pas suivi les consignes d'Olivier Dall'Oglio. Certes, l'ASSE a réalisé le mercato le plus dépensier de son histoire. Mais les 9M€ mis dans Lucas Stassin auraient pu être versés pour recruter un joueur expérimenté plus taillé pour la Ligue 1. Et si Ivan Gazidis avait choisi de ne pas écouter Olivier Dall'Oglio pour la simple et bonne raison qu'il ne croit pas en l'entraineur stéphanois ?

L'ASSE limitée par Olivier Dall'Oglio ?

Chaque début de saison, la question est de savoir quel entraineur de Ligue 1 sautera le premier. Force est de constater qu'Olivier Dall'Oglio semble être le candidat N°1 à ce poste. Intronisé sous le régime du duo Caïazzo-Romeyer, le coach originaire d'Alès n'a pas le vent en poupe dans les travées de Geoffroy-Guichard. Il faut dire que certains choix de Dall'Oglio sont plus que critiquables, à commencer par le XI de départ aligné face à Brest. Sans projet de jeu, et avec déjà une épée de Damoclès au-dessus de la tête, l'entraineur de l'ASSE pourrait rapidement être viré. Son bilan en Ligue 1 ne plaide pas non plus en sa faveur. Olivier Dall'Oglio. Avec 1,09 point pris par match, et seulement 60 victoires en 212 rencontres, le héros de l'ASSE pourrait rapidement déchanter. La marche entre la Ligue 2 et la Ligue 1 serait-elle trop grande pour Dall'Oglio ?

L'infirmerie des Verts déjà remplie

Un mercato raté, les compétences d'Olivier Dall'Oglio remises en cause. Certes, l'ASSE a plusieurs choses à se reprocher. Mais un paramètre est aussi à prendre en compte pour tenter de comprendre le mois d'août catastrophique que vient de vivre le club stéphanois. L'infirmerie des Verts était déjà pleine à craquer avant même que le championnat de Ligue 1 ne reprenne. Aïmen Moueffek et Léo Pétrot n'ont fait leur retour dans le groupe de Dall'Oglio que contre Brest. Pierre Cornud manque toujours de rythme, malgré sa titularisation le week-end dernier. Mickaël Nadé a retrouvé du temps de jeu, compensant la méforme de Yunis Abdelhamid, blessé juste avant la reprise de la Ligue 1.

Olivier Dall'Oglio doit encore se passer de Ben Old, Boakye ou encore Miladinovic. Une liste d'absents qui se voit gonfler, alors que Monconduit, Briançon et Bouchouari ont été écartés du groupe des 20 Stéphanois lors du déplacement à Brest. Vous l'aurez compris : la trêve internationale pourrait faire du bien à l'ASSE. Mais du mouvement pourrait être prévu par Ivan Gazidis pour tenter de secouer les Verts. A commencer par le poste d'Olivier Dall'Oglio, désormais dans le viseur du dirigeant sud-africain.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut