ASSE : 5 entraîneurs pour succéder à Laurent Batlles
Tout juste mis à pied par son président exécutif après une nouvelle défaite face à Guingamp, Laurent Batlles n'aura même pas tenu une demi-saison sur le banc des Verts en 2023/2024. Retrouvez cinq noms qui pourraient succéder à celui qui aura marqué le début de l'ère en Ligue 2 de l'écurie stéphanoise.
Le revers à domicile face à Guingamp aura été celui de trop, le moment pour Jean-François Soucasse de se séparer de l'ancien coach de Troyes qui n'aura finalement pas vraiment convaincu sur la durée dans le Forez. Si Laurent Huard assurera l'interim, les dirigeants stéphanois devraient déjà être à l'affût d'une piste pour remplacer celui qui aura officié sur le banc des Verts pendant près d'une saison et demi.
Cinq coachs pour succéder à Laurent Batlles à Saint-Etienne
Thierry Laurey
Comme révélé par L'Equipe dans la nuit, l'éviction de Laurent Battles s'accompagne d'une première idée pour lui succéder au sein de l'entourage stéphanois. En effet, le profil de Thierry Laurey, entraîneur à la grande expérience en Ligue 1 et Ligue 2 et qui ne mâche pas ses mots, il devrait rapidement trouver sa place dans le Forez.
Sa dernière expérience remonte à la fin de saison dernière après deux années au Paris FC marquées par de belles ambitions sportives sans pour autant parvenir à monter en Ligue 1. Aguerri aux championnats tricolores après de longs passages à Ajaccio et Strasbourg pour sa plus grande expérience, Thierry Laurey serait déjà en contact avec l'encadrement des Verts et tiendrait la pole pour arriver et diriger “Sainté”.
P.Montanier aurait refusé le poste
C’est T.Laurey qui serait actuellement en pole, même si O.Dall'Oglio figure aussi sur une liste de successeurs potentiels
Le nom de JPP circulait également en interne ces dernières semaines (@lequipe) #ASSE— Gaël (@GaelB42) December 6, 2023
Philippe Montanier
Avec un profil très similaire à celui de Thierry Laurey, Philippe Montanier présente néanmoins une expérience plus fournie et notamment trois, piges à l'étranger : à la Real Sociedad, le Standard de Liège et Nottingham Forest.
Sa dernière expérience sur les terrains s'est terminée en fin de saison dernière par la victoire en Coupe de France avec le Téfécé, une façon de garder la côte même si tout en fut pas “rose” pour les Toulousains en championnat. Avec néanmoins une moyenne de 1,80pt par match sur ses deux saisons passées en Haute-Garonne et une montée à la clé, ses résultats parlent pour lui et font logiquement de son profil l'un des plus intéressants pour le staff des Verts.
Pourtant, l'entraîneur de 59 ans aurait déjà signifié son non-intérêt pour la position offerte par Saint-Etienne et n'aurait donc pas vraiment en tête une arrivée dans le Forez.
Antoine Kombouaré
Parmi les pistes avec autant d'expérience mais également une connaissance bien plus forte du public tricolore, Antoine Kombouaré fait toujours partie des coachs capables de donner bien plus qu'un coup de main en Ligue 1 comme en Ligue 2. Débarqué à Nantes après deux saisons plutôt bonnes marquées par une Coupe de France et un beau parcours sur la scène européenne, le coach au franc parler pourrait néanmoins voir d'un mauvais oeil l'encadrement plutôt regardant des Verts à l'image de celui de la famille Kita chez les canaris.
Pour autant, si celui-ci ne voit pas un projet plus intéressant que celui dans le Forez pour le moment, il pourrait se laisser tenter par une expérience dans un nouveau club mythique de l'hexagone après des passages au Paris Saint-Germain, Lens, Strasbourg, Toulouse ou encore plus récemment Nantes.
Frédéric Antonetti
N'ayant assuré qu'un interim très court de quinze rencontres avec Strasbourg en Ligue 1 la saison dernière, le coach aux près de 1000 matchs en professionnel est néanmoins parvenu à sauver le club alsacien de la descente.
Après plusieurs dernières saisons rendues compliquées par les contextes à Lille, Metz et donc Strasbourg, la situation des Verts pourrait lui donner l'idée de revenir dans un club où il a déjà entraîné trois saisons de 2001 à 2004 pour un bilan très positif avant d'éclore aux yeux du grand public à Nice ou encore à Rennes.
Bruno Irles
Formé à Monaco et aguerri à la Ligue 2 avec des passages à Pau et Quevilly-Rouen notamment, Bruno Irles ferait partie des noms cités et intéressés pour reprendre le projet vert.
Les résultats de l'entraîneur de 48 ans ne parlent pourtant pas vraiment pour lui avec des expériences compliquées dont le début de la saison de la descente avec Troyes, de quoi rendre peu crédible une arrivée dans un club aux fortes ambitions comme l'ASSE.
Thierry Laurey en pole, Dall'Oglio ciblé, Papin évoqué, Irles intéressé par le poste contrairement à Montanier… Toutes les infos sur le successeur de Laurent Batlles.👇 #ASSEhttps://t.co/qHYE3PnBeq
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) December 6, 2023