Football

ASSE : après la débâcle à Nice, stop ou encore pour Olivier Dall’Oglio ?

La défaite cinglante de l’ASSE sur la pelouse de l’OGC Nice (0-8), vendredi en ouverture de la 5ème journée de Ligue 1, fragilise considérablement l’entraîneur ligérien Olivier Dall’Oglio. 

Rien ne va plus pour l’ASSE et Olivier Dall’Oglio ! Vendredi 20 septembre 2024, les Stéphanois se sont lourdement inclinés sur la pelouse de l’OGC Nice (0-8). Une défaite humiliante à plus d’un titre. Conséquence logique de ce revers consternant, Olivier Dall’Oglio voit sa position se fragiliser. 

Un rendez-vous manqué cet été pour l'ASSE

Le natif d’Alès pensait avoir obtenu un peu de répit après la victoire de ses hommes contre le LOSC une semaine plus tôt. Mais la débâcle en terre azuréenne a ramené l’ASSE aux limites de son début de saison. Prolongé automatiquement d’une année supplémentaire suite à la montée des Verts en Ligue 1, Olivier Dall’Oglio est resté sur le banc stéphanois cet été. Et ce, en dépit du changement de propriétaire avec l’arrivée du groupe canadien Kilmer Sports Ventures. C’est là que le bât blesse pour l’ASSE. 

Pour leur premier mercato estival, les nouveaux propriétaires des Ligériens n’ont pas hésité à lâcher 23 millions d’euros pour renforcer le groupe stéphanois avec 10 recrues. La plupart ont entre 18 et 23 ans. Bien loin des renforts d’expérience réclamés par Olivier Dall’Oglio durant tout l’été. Seuls Pierre Cornud et Yunis Abdelhamid ont du vécu parmi les renforts estivaux. Pour ce dernier, les doutes se multiplient concernant son réel niveau à l’âge de 36 ans. Sa prestation contre Nice ne joue pas en sa faveur et jette un pavé dans la marre sur Olivier Dall’Oglio. 

Olivier Dall'Oglio soutenu par sa direction… pour le moment

D’autant plus que le natif d’Alès ne bénéficie pas d'une confiance inébranlable de la part de ses nouveaux dirigeants, qui auraient pu désigner un coach plus en adéquation avec leur idée de football. Cela n’a pas été fait… ou du moins ;pas encore. Car les mauvais choix d’Olivier Dall’Oglio se multiplient en ce début de saison. Son coaching hier contre l’OGC Nice en est la parfaite illustration. Le tacticien a semblé être dépassé par les événements. Les trois remplacements effectués et le changement de système opéré à la 36e minute de jeu n’ont pas du tout produit l’effet escompté. 

Pourtant, en interne, l’avenir d’Olivier Dall’Oglio n’est pas un sujet. Dans l’intimité du vestiaire, Loïc Perrin, coordinateur sportif de l’ASSE, a préféré blâmer les joueurs. Il a insisté notamment sur le sentiment de honte après cette désillusion. Même son de cloche pour Huss Fahmy, l'un des bras droit du nouveau président Ivan Gazidis qui était présent au stade et qui a estimé que c’était une “leçon à retenir pour que cela ne se reproduise plus jamais”. Reste à voir si son message sera écouté alors que l’ASSE a déjà encaissé 15 buts et concédé deux lourds revers en seulement cinq journées de Ligue 1.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut