Football

ASSE : après la déculottée, les Verts peuvent-ils relever la tête à Nantes ?

Sévèrement corrigée la semaine passée par l’OGC Nice (8-0), l’ASSE est attendue au tournant dimanche sur la pelouse du FC Nantes. Il va falloir se faire violence pour les Verts.

Le match d’après. Humiliée sur la pelouse de l’OGC Nice (8-0) lors de la cinquième journée de Ligue 1, l’ASSE va tenter de rebondir ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes. Il le faudra pour éviter de s’enliser dans la crise. « Tout le monde doit se remettre en question. Cela accélère les choses. C’est pour ça que je dis que cela peut, dans notre malheur, être quelque chose de positif » lançait, hier, un Olivier Dall’Oglio plutôt serein sur son avenir.

L'ASSE amoindrie avant de se déplacer à Nantes

Méthode Coué ? Cela peut y ressembler tant Saint-Etienne ne semble pas avoir pris la mesure du niveau de la Ligue 1. Ajoutez à cela, une cascade de blessés : Ibrahima Wadji a rechuté ; touché contre Nice, la recrue estivale Pierre Cornud est également sur le flanc. Le capitaine forézien Anthony Briançon, toujours gêné par un genou, ne sera également pas de la partie. De quoi donner des maux de tête à ODO qui va devoir trouver des solutions en défense, neuf jours après que cette dernière fût balayée dans les grandes largeurs par l’OGC Nice. 

Pourtant, l’ASSE a des motifs d’espérer de se relever à Nantes. D’abord, un esprit de révolte a logiquement gagné le groupe stéphanois. Olivier Dall’Oglio le confirme : « Il y a plus d’implication, certainement, de la part de tout le monde. C’est une remise en question. C’est une remise en question individuelle de chacun. Il faut regarder ce que nous avons fait de bien et de mal, surtout de mal, mais individuellement, avant de pointer du doigt le reste. »

Lucas Stassin, un atout majeur pour Sainté ?

Le reste, c’est la structure défensive et surtout l’animation offensive. Cette dernière fait défaut depuis le début de saison (un seul but inscrit). Il faut dire que le secteur a été profondément renouvelé avec les arrivées de joueurs encore loin d’être aguerris en Ligue 1. Recrue la plus chère du mercato estival stéphanois (9 millions d’euros), Lucas Stassin (19 ans) cristallise tous les espoirs des Verts en manque de confiance. Quoi de mieux qu’un match à l’extérieur pour lancer définitivement son aventure stéphanoise. 

Imperméable lors des deux premières journées de Ligue 1, le FC Nantes a vu sa solidité s’envoler par la suite. Pire, les Canaris ont replongé à domicile en s’inclinant contre Reims (1-2), après avoir brisé deux semaines plus tôt contre Auxerre, une spirale de neuf défaites à domicile de rang en championnat. Un record en Ligue 1. Autant dire que Nantes est loin d’être imprenable sur ses bases. Charge à l’ASSE d’en profiter, sous peine de vraiment plonger dans une crise profonde.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut