Recrue la plus chère de toute l'histoire de l'AS Saint-Etienne, Lucas Stassin a mis du temps à prendre ses marques. Avant ASSE – OL de dimanche, le jeune attaquant belge est déjà entré dans l'histoire des Verts. Et ce n'est peut-être qu'un début.

Un. C'est le nombre de buts inscrits par Lucas Stassin en 2024 sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne. En 2025, en revanche, l'avant-centre belge de 20 ans justifie bien davantage le prix de son transfert (10 millions d'euros) avec 9 réalisations en Ligue 1. Ajoutez à cela 5 passes décisives, et vous obtiendrez le nouveau leader offensif de l'ASSE.

Si son but face au PSG n'avait rien changé à la déroute des siens, Stassin a offert un point aux siens dimanche dernier contre Brest (3-3). À titre personnel, il a trouvé le chemin des filets pour la dixième fois de la saison. C'est tout simplement le plus jeune joueur de l'histoire de l'AS Saint-Etienne à atteindre ce total en Ligue 1 au XXIe siècle. Et après ?

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1911692642385010858

Lucas Stassin, héros d'ASSE – OL ce dimanche ?

Clairement décomplexé depuis que la réussite devant le but est de retour, Lucas Stassin va-t-il être le grand artisan du maintien de l'ASSE en Ligue 1 ? En tout cas, malgré son jeune âge, le Belge, aux portes de l'équipe nationale, a la tête sur les épaules. Et sait combien le derby à venir face à l'OL est capital :

On sait que les supporters sont là pour nous et qu’ils le seront toujours. C’est positif quand on joue ici, ils poussent. Il suffit de voir la fin de match, ils ont été là pour nous aider. J’espère qu’on va pouvoir leur donner ce qu’ils attendent. Il faut toujours y croire, il reste cinq matchs, à la fois, c'est rapide, mais c’est aussi encore long. Si on gagne des matchs d’affilée, ça va le faire. Un grand match contre Lyon arrive, les supporters attendent ce match, nous aussi les joueurs. Il faudra que tout le monde soir prêt pour arracher une victoire.”

Au regard de l'état de forme de l'Olympique Lyonnais, aux portes d'un grand retour en Ligue des champions, la mission s'annonce compliquée pour les Verts. Mais elle l'était, peut-être encore un peu plus, au match aller, et Lyon l'avait emporté d'un rien (1-0). Un derby est toujours particulier. Dans son Chaudron, l'ASSE, guidée par un grand Lucas Stassin, va-t-elle faire des miracles ?