L'AS Saint-Etienne affronte Grenoble ce samedi 30 août pour le compte de la 4e journée de Ligue 2. Pour ce derby régional, Eirik Horneland devrait enregistrer le retour d'un cadre essentiel dans l'équilibre du groupe stéphanois.

L'ASSE va-t-elle réaliser la passe de 3 face à Grenoble ? Ce week-end, les Verts reçoivent le GF38. Un adversaire largement à la portée des Stéphanois, qui trônent à la 1ère place au classement de la Ligue 2. En cas de victoire, Saint-Etienne réaliserait l'un de ses meilleurs départs en championnat au XXIe siècle.

A lire aussi : ASSE : Quelles options pour remplacer Ebenezer Annan ?

Pensionnaire de Ligue 2 depuis la saison 2018-2019, le GF38 vit un début d'exercice 2025-2026 compliqué. Les Grenoblois n'ont décroché qu'un petit point sur les 9 possibles. Un bilan bien maigre, comparé au rythme exceptionnel des Verts. Cependant, le groupe d'Eirik Horneland ne sera pas au complet ce samedi 30 août pour affronter Grenoble.

ASSE – Grenoble : Quelle défense pour Eirik Horneland ?

L'info est tombée hier soir. Contre l'USBCO, Ebenezer Annan a été touché à la cheville. Un vilain coup qui a poussé Horneland à sortir le latéral gauche à quelques minutes de la fin du match. Malheureusement, Annan sera absent durant un mois. Eirik Horneland possède plusieurs options pour remplacer son arrière gauche, même si aucune ne convient parfaitement.

Toutefois, une excellente nouvelle vient compenser l'absence de la jeune recrue ghanéenne. Out contre Laval et Rodez, Maxime Bernauer n'était toujours pas présent dans le groupe qui se déplaçait à Boulogne. Le défenseur de 27 ans a toutefois donné des nouvelles très positives concernant son état de santé. “Je suis bien là. On a respecté le processus de guérison” a déclaré l'ancien joueur du Dinamo Zagreb (Inside Match Week).

Reste à savoir si Eirik Horneland va titulariser Maxime Bernauer aux côtés de Chico Lamba. Cette charnière avait déjà été testée lors de la préparation estivale. Mickaël Nadé, solide contre Boulogne, va-t-il perdre sa place en défense centrale au profit de Bernauer ? Le dernier point infirmerie concerne Djylian N'Guessan.

Djilian N'Guessan toujours out, Maxime Bernauer enfin de retour !

Contrairement à Maxime Bernauer, la pépite stéphanoise n'a toujours pas retrouvé le chemin de l'entrainement collectif. Blessé depuis début juillet, N'Guessan tarde à faire son retour dans le groupe professionnel. Un coup dur, alors que le jeune attaquant de 16 ans doit profiter de la Ligue 2 pour gagner en expérience.

Pour l'anecdote, le crack des Verts aurait pu souffler sa 17e bougie sur la pelouse du Chaudron en fêtant une première titularisation cette saison. Aucun risque ne sera pris, Horneland pouvant compter sur Duffus, Stassin ou encore Boakye pour occuper le poste d'avant-centre contre le GF38.

En face, le groupe grenoblois devrait être au complet. Suspendu suite à son rouge contre Troyes, Mamady Bangre a déjà effectué son retour contre Clermont. L'attaquant burkinabé devrait être à nouveau aligné contre Saint-Etienne. Mais qui seront les défenseurs stéphanois titularisés lors du match ASSE – Grenoble ? Réponse ce samedi 30 août lors de ce derby qui se déroulera dans un stade Geoffroy-Guichard presque au complet.