ASSE : comment les Verts tentent de relever la tête après la débâcle à Nice ?
Lourdement défaite par l’OGC Nice (8-0), vendredi en ouverture de la 5e journée de Ligue 1, l’ASSE multiplie les réunions pour relever la tête avant un nouveau déplacement, dimanche prochain sur la pelouse du FC Nantes.
Bluffante contre le LOSC (1-0) neuf jours plus tôt pour obtenir sa première victoire de la saison en Ligue 1, l’ASSE est retombée dans ses travers vendredi à Nice. Pire, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont affiché une passivité étonnante, sanctionnée de huit buts. Soit la plus lourde défaite du club au 21e siècle. Samedi, l’heure était à l’introspection. De retour à l’Étrat, leur centre d’entraînement, les Verts sont tombés sur plusieurs banderoles soigneusement posées par leurs supporters. Avec des adjectifs plus qu’explicite « Minables », « Honteux » ou encore « Ridicules ». Ambiance.
Olivier Dall'Oglio reste l'entraîneur de l'ASSE… pour le moment
Au-delà de la colère du peuple stéphanois, les réunions se sont multipliées du côté de l’ASSE selon les informations de nos confrères du journal L’Équipe. Une première entre les joueurs, le staff et la direction a permis « une prise de responsabilité », informe le club. Il a aussi été question du cas Olivier Dall’Oglio.
Que ce soit par volonté d'exploiter les qualités techniques de vos joueurs, par ambition de “bien jouer au foot”, ou les deux, la ressortie du ballon ne s'improvise pas.
Voici quelques conseils et pistes de réflexion pour progresser, délivrés par Olivier Dall'Oglio,… pic.twitter.com/5P3E9sJV7V— VESTIAIRES coaching (@VESTcoaching) September 16, 2024
Sous contrat avec Saint-Etienne jusqu’à la fin de la saison 2024/2025, l’entraîneur originaire d’Alès le sait : il ne dispose pas de la confiance inépuisable de ses dirigeants. Mais pour le moment, ODO reste soutenu, notamment par le coordinateur sportif, Loïc Perrin, très remonté contre le groupe stéphanois. « Vous avez de la chance d’avoir un tel entraîneur qui assume ses responsabilités » aurait-il lancé en substance.
Une méthode éprouvée la saison dernière
Comme pour marquer le coup, le staff a décidé d’inviter chaque joueur à faire son introspection. Ainsi, chaque membre de l’effectif de l’ASSE s’est exprimé devant ses coéquipiers, le staff étant absent des débats. La méthode n’est pas nouvelle. Elle avait été déjà employée la saison passée à la suite d’une défaite des Verts sur la pelouse de l’USL Dunkerque (0-1).
Avec le succès que l'on connaît : Saint-Étienne était allé enchaîné une série de 8 matchs sans défaite en Ligue 2 – dont sept couronnés de succès – avant de chuter à nouveau sur la pelouse de l’AC Ajaccio (0-2). Autant dire que l’heure est grave pour l’ASSE qui ne compte que trois points au compteur après cinq journées. Un total bien faible alors que le club a investi 20 millions d’euros sur le marché des transferts pour un groupe qui n’avait pas survolé la Ligue 2. Loin de là (11 défaites).
L'ASSE a-t-elle raté son mercato estival ?
Et c’est bien ça le problème. En misant sur des joueurs à potentiel, mais sans réelle expérience de l’élite et des joutes pour le maintien, l’ASSE a fait un pari. Pour le moment, perdant. D’autant plus que les deux joueurs expérimentés – Yunis Abdelhamid et Pierre Cornud – qui sont venus renforcer le groupe stéphanois subissent des déconvenues.
Hormis contre le LOSC, le transfuge de Reims peine à retrouver son niveau des dernières saisons. Pire, sa lenteur commence à provoquer les railleries des supporters stéphanois. Quant à Pierre Cornud, son corps vient de la trahir. Sorti sur blessure contre Nice, le latéral droit est fortement incertain pour le déplacement à Nantes (dimanche 29 septembre, 17 heures). Une absence d’autant plus préjudiciable que sa doublure Yvan Maçon est également sur le flanc. Ce qui devrait obliger Olivier Dall’Oglio et son staff à de nouveau bricoler, en attendant un possible renfort à ce poste. Pas forcément une bonne chose alors que l’ASSE est quasiment en crise.