L'AS Saint-Étienne a sorti une prestation parfaite face à Pau, soldée par une victoire 6-0. Principaux artisans de ce succès, Joshua Duffus et Irvin Cardona ont marqué beaucoup de points dans les yeux du coach, Eirik Horneland. 

Les matchs s'enchainent mais ne se ressemblent pas à Saint-Étienne. Les Verts revenaient d'une humiliante défaite 4-0 contre le FC Annecy. On se demandait donc naturellement si l'ASSE parviendrait à se relancer 3 jours après au Chaudron contre le Pau FC. C'est chose faite et avec la manière !

Les Verts ont enfin retrouvé de la solidité défensive marquée par le retour de suspension du solide Maxime Bernauer. Mais c'est surtout devant que les hommes d'Eirik Horneland ont fait la différence. 6 buts inscrits par 5 buteurs différents, les Verts ont enfin rangé leur football prévisible et stéréotypé. 

Les principaux acteurs de cette transformation ? Joshua Duffus et Irvin Cardona, de retour en force cette saison !

À lire également : ASSE : Le casse-tête défensif d’Horneland touche à sa fin

Joshua Duffus : Homme du match face à Pau

Il est l'homme du match incontesté. Joshua Duffus, auteur de 2 buts et d'une splendide offrande, a délivré une prestation parfaite. L'attaquant de 20 ans n'avait pourtant plus été titularisé depuis le 30 août 2025 et un match nul 1-1 contre Grenoble. Depuis, le joueur anglais n'a joué que quelques bribes de minutes avant qu'Horneland lui donne enfin sa chance. 

Un retour gagnant puisque Joshua Duffus est le principal artisan de la victoire de l'AS Saint-Étienne. Titulaire à la place de Lucas Stassin, l'homme fort des Verts cette saison, l'attaquant a parfaitement répondu à l'appel de son coach. Une prestation qui risque de chambouler la hiérarchie d'Horneland pour les matchs à venir. 

À lire également : Mercato ASSE : Lucas Stassin fixe sa condition pour rester à Saint-Etienne

Irvin Cardona, la surprise du 11 d'Horneland

C'est une information qui revenait beaucoup, le jeu de l'AS Saint-Etienne était trop prévisible. Les attaquants phares : Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, étaient constamment étudiés par leurs adversaires et ne parvenaient plus à faire la différence. 

À lire également : Mercato ASSE : Davitashvili sur le départ ? Le Géorgien donne sa réponse !

Alors, Horneland a tenté un coup avec l'international Maltais. L'attaquant a d'ailleurs été l'auteur du deuxième but de son équipe à la 11ᵉ minutes du match. Visiblement heureux à sa sortie, il a également déclaré à la fin du match : “Nos supporters attendaient une réaction et je pense qu'on leur a donnée ce soir, il faut continuer comme ça.

De très bonne augure pour l'ASSE qui retrouve le podium de Ligue 2. Ainsi que pour l'entraineur, Horneland, qui dispose enfin de multiples options pour dynamiser son attaque.