ASSE : Gautier Larsonneur, problème et solution des maux de Saint-Etienne
Fébrile depuis la remontée de l'ASSE en Ligue 1, Gautier Larsonneur fait partie des cadres incriminés pour le mauvais début de saison du club. S'il fait partie des problèmes, il pourrait aussi être une des solutions pour que les Verts retrouvent la forme.
La montée en Ligue 1 n'a pas fait du bien à Gautier Larsonneur. Solide et rassurant la saison dernière quand les Verts évoluaient à l'échelon inférieur, Saint-Etienne ayant alors la meilleure défense de Ligue 2 (31 buts encaissés) et Larsonneur étant élu meilleur gardien du Championnat, le gardien affiche un visage bien moins séduisant sur ce début d'exercice 2024-2025 où l'ASSE est 17e du classement de Ligue 1.
Face à des attaquants plus efficaces et aux qualités supérieures, le portier de l'ASSE a perdu sa sérénité et se montre très fébrile. Sur les six premières journées de Ligue 1, il a encaissé 17 buts dont 8 lors de la débâcle à Nice mi-septembre. Il n'a réalisé qu'un clean sheet, lors de la – seule – victoire de Saint-Etienne contre Lille (1-0), en effectuant 4 arrêts. Un signe que le club est capable de redresser la tête lorsque son gardien va bien, mais qui reste pour l'instant un épiphénomène.
Des antécédents difficiles
Ce mauvais début de saison de Gautier Larsonneur fait malheureusement écho à des performances en dent de scie lors de sa précédente expérience en Ligue 1. Alors sous le maillot de Brest, il avait livré une saison 2019/2020* moyenne (34 buts encaissés, 13e défense de L1) puis un exercice 2020/2021 encore plus délicat (62 buts encaissés, 18e défense de L1).
Cette année là, Brest s'était sauvé de justesse grâce notamment à son attaque, capable d'inscrire 50 buts. En comparaison, l'ASSE n'a inscrit que 3 buts après six journées, soit le pire total de Ligue 1. Un signe que les tords ne reviennent pas qu'à Gautier Larsonneur, même s'il va devoir rapidement hausser son niveau de jeu.
* La saison 2019/2020 a dû être stoppée après 28 journées à cause de la pandémie due au Covid-19.
Un remplaçant cet hiver ?
Si Gautier Larsonneur jouit d'un certain statut à Saint-Etienne, et que le club lui doit en partie sa remontée en Ligue 1, les dirigeants auraient tout de même commencé à sonder le marché pour lui trouver un remplaçant. Si aucune piste n'a filtré, l'idée de le mettre en concurrence ou de le remplacer commence à faire son chemin.
Ces premières rumeurs pourraient avoir des conséquences bien différentes sur le gardien de but : miner son moral, ou lui faire un électrochoc pour le remettre sur les bons rails. Au vu de ses performances la saison dernière, il est difficile de croire que Gautier Larsonneur ne puisse pas retrouver un niveau plus consistant.
Si tel était le cas, l'ASSE sortirait probablement de sa crise de résultats et l'équipe réenclencherait une dynamique dans le sillage d'un portier survolté, capable de pousser ses partenaires et de guider sa défense. Un scénario plausible mais qui devra se réaliser au plus vite, pourquoi pas dès ce samedi contre Auxerre (17h00) où l'entraîneur Olivier Dall'Oglio jouera sa survie. Sous peine de voir l'idée de trouver un remplaçant à Gautier Larsonneur continuer à faire son chemin.