ASSE : la drôle de confession de Batlles sur Nkounkou
Très en vue ces derniers mois lors de son passage en prêt à Saint-Etienne, Niels Nkounkou s'est définitivement engagé avec l'ASSE dans la foulée. Pourtant, le latéral gauche international Espoirs français n'est pas certain de rester dans le Forez cet été. Même son entraîneur, Laurent Batlles, n'a pas caché son scepticisme.
Nkounkou, la très bonne pioche de Batlles et de l'ASSE
L'hiver dernier, Saint-Etienne, alors pas au mieux en Ligue 2, avait décidé de recruter plusieurs éléments. Parmi eux, Niels Nkounkou. Le natif de Pontoise, passé par Brest et l'Olympique de Marseille, faisait donc son retour en France, prêté par les Anglais d'Everton. Très vite, le latéral gauche de 22 ans, capable de jouer un cran plus haut, s'est rendu indispensable dans le système de jeu de Laurent Batlles à l'ASSE. Au total, il a disputé 20 matches, marquant 7 buts et délivrant 5 passes décisives. À l'issue de la saison, les Verts ont fort logiquement décidé de conserver Nkounkou de manière définitive, payant 2 millions d'euros aux Toffees et faisant signer un contrat sur trois ans, soit jusqu'en juin 2026, à l'intéressé.
À lire aussi : Mercato Amiens : un défenseur de Manchester United dans le viseur
Hélas, le joli coup réalisé par l'ASSE pourrait être de courte durée. Le week-end dernier, lors de la défaite inaugurale de Saint-Etienne en Ligue 2, dans son Chaudron face à Grenoble (0-1), Niels Nkounkou a brillé par son absence. Rien ne dit qu'il sera de la partie demain samedi du côté de Rodez. Il faut dire qu'il y a peu, l'ancien du Standard de Liège ou encore Cardiff a clairement exprimé ses envies de départ. Et ce alors que les Allemands de l'Eintracht Francfort semblent les plus pressants sur ce dossier. Et après ? Dans l'immédiat, le coach Laurent Batlles ne sait pas trop sur quel pied danser avec son joueur, c'est peu de l'écrire.
À lire aussi : Ligue 2 : énorme coup dur pour l’US Concarneau, un cadre absent plusieurs mois !
ASSE : Batlles ne sait toujours pas s'il pourra compter sur Nkounkou cette saison
Il y a quelques heures, en conférence de presse, Laurent Batlles, l'entraîneur de l'ASSE, a été questionné sur le cas Niels Nkounkou. Pour lui, la situation reste des plus incertaines : “J’ai énormément échangé avec lui et je ne peux pas vous donner de réponse. (…) S’il est prêt à jouer ? C’est difficile de vous donner une réponse. Je le souhaiterais, mais je n’ai pas de certitude.” Vous l'aurez compris, en l'état actuel des choses, difficile de dire si Nkounkou sera de la partie ce week-end à Rodez, comme contre Quevilly/Rouen dans la foulée.
À lire aussi : Mercato – Nancy signe un ancien du Paris-Saint-Germain
😵💫 Un casse tête attend Laurent Batlles pour le déplacement à Rodez…
Mathieu Cafaro et Anthony Briançon incertains, Niels Nkounkou en instance de départ, un effectif usé par un virus,…
Endossez le rôle de l’entraîneur stéphanois : quel serait votre XI pour #RAFASSE ? 👔 pic.twitter.com/84falkYAhw
— La Mise Au Vert (@LaMiseAuVert) August 11, 2023
Au-delà du cas personnel du joueur, de son avenir dépend aussi une partie du mercato estival de l'ASSE. En effet, Laurent Batlles l'a concédé sans détour, en cas de départ avéré de Niels Nkounkou cet été, il “sera obligé de prendre quelqu’un“. Après Mahdi Camara, Jean-Philippe Krasso, Yvan Neyou, Lenny Pintor, Yvan Maçon et plus récemment Saïdou Sow, parti à Strasbourg, Saint-Etienne pourrait donc perdre un nouvel élément de poids dans un futur proche. Loin d'être idéal alors que la première journée n'a pas souri aux hommes de Batlles. La potentielle bonne nouvelle pour les Verts, c'est que le départ de Niels Nkounkou, estimé à 5 millions d'euros par les sites spécialisés, pourrait rapporter un bien joli chèque. On se console comme on peut dans le Forez.
À lire aussi : Mercato : après Faussurier, Concarneau pioche un autre ancien de la Ligue 1 (Officiel)