Ligue 2

ASSE : la terrible statistique après l’échec de la montée en Ligue 1

Les supporters de l'AS Saint-Etienne ont subi un coup de massue hier soir. Pour le compte de la dernière journée de Ligue 2, les Verts se sont inclinés face à la modeste équipe de Quevilly. Une défaite qui a définitivement enterré toutes les chances de l'ASSE de retrouver directement la Ligue 1 sans passer par la case barrages. Au lendemain du fiasco QRM-ASSE, les responsables stéphanois commencent à être pointés du doigt. Parmi eux, un secteur semble avoir été défaillant au pire moment.

Hier soir, l'ASSE est tombée de haut. Décevants en première partie de saison, les Verts se sont offerts le droit de rêver à une montée en Ligue 1. Une promotion plus qu'attendue par les supporters stéphanois, impatients de retrouver l'élite du football français. Mais avant de parler d'élite, Saint-Etienne devait l'emporter sur le terrain du 18ème de Ligue 2. Une tâche supposée accessible, qui pourtant a freiné les hommes d'Olivier Dall'Oglio. Résultat : l'ASSE va devoir disputer les barrages pour monter en Ligue 1. Une étape qui semble de trop, pour le peuple vert. Il faut dire que Saint-Etienne avait habitué ses supporters à la victoire depuis le début d'année 2024. Mieux : l'ASSE paraissait être dotée d'une forteresse imprenable, n'encaissant que très peu de buts. Cette donnée a complètement volé en éclat lors du sprint final de la Ligue 2.

5 buts encaissés : l'ASSE a sombré lors du sprint final

La statistique est effrayante. Pourtant, elle explique en partie la raison pour laquelle l'AS Saint-Etienne n'a pas réussi à terminer 2ème ou 1er de Ligue 2. L'ASSE a encaissé plus de buts au mois de mai (5) lors du sprint final que lors des quatre premiers mois de l'année 2024 (4). 5 buts concédés en 3 matchs au pire des moments. Guigamp (2), Rodez (1) puis QRM (2) n'ont pas épargné la défense stéphanoise, qui semblait extrêmement solide lors des premiers mois de l'année. Le 4 avril dernier, aucune autre équipe des 5 grands championnats et de leur division inférieure ne faisait d'ailleurs mieux ! L'ASSE possédait alors la meilleure défense d'Europe, avec seulement 3 buts encaissés. Malheureusement, Saint-Etienne a perdu Gautier Larsonneur, absent face à QRM. Le portier stéphanois, élu meilleur gardien de Ligue 2, s'est blessé contre Rodez. Remplacé par Etienne Green, Larsonneur était-il l'arbre qui cachait la forêt ? Possible. Même si l'ASSE donnait l'impression de ne pas être dépendante d'un seul joueur pour remonter en Ligue 1. Heureusement, les Verts ont une dernière chance de ne pas stagner une saison de plus en Ligue 2. Et de ne pas décevoir les supporters stéphanois, qui souhaitent sûrement retrouver la stabilité défensive qui était la marque de fabrique d'Olivier Dall'Oglio avant le sprint final.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut