L'AS Saint-Etienne se déplace au stade de la Mosson pour affronter Montpellier ce samedi 4 octobre. Un choc de la 9e journée de Ligue 2 qui doit permettre aux Verts de retrouver le chemin de la victoire.
Après sa belle série d'invincibilité, l'ASSE est tombée de haut contre Guingamp (2-3). Seule équipe professionnelle de France sans la moindre défaite avant le week-end passé, Saint-Etienne doit impérativement se remobiliser.
A lire aussi : ASSE : “C’est un compétiteur”, Olivier Dall’Oglio confirme les ambitions XXL de Lucas Stassin
Un choc entre ex-pensionnaires de Ligue 1 est au programme de cette 9e journée de Ligue 2. Samedi, les Verts ont rendez-vous avec le Montpellier de Zoumana Camara. Un duel déséquilibré selon le coach du MHSC. Et pourtant, Eirik Horneland n'a aucune garantie de victoire
Les Verts possèdent la 7e meilleure défense de Ligue 2
Malgré son très bon début de saison et sa 2e place au classement de Ligue 2, l'ASSE ne possède que la 7e meilleure défense du championnat. Une statistique loin d'être positive, alors que le mercato de l'ASSE a mis l'accent sur un recrutement défensif. Sur les 25M€ dépensés, 14,5M€ ont été consacrés pour signer 5 défenseurs.
A lire aussi : ASSE : Eirik Horneland sera privé de 4 joueurs à Montpellier
Si Chico Lamba se montre solide en charnière centrale, Joao Ferreira n'a pas encore eu l'occasion de montrer tout son potentiel. Ebenezer Annan est lui aussi prometteur mais manque de coffre. Pour Strahinja Stojkovic, Eirik Horneland préfère l'envoyer en National 3 pour que le Serbe engrange du temps de jeu.
Des recrues intéressantes, donc mais qui ont encore du mal à trouver des automatismes. A vrai dire, Eirik Horneland n'a toujours pas choisi la défense type de l'ASSE. Et avec 10 buts encaissés en 8 matchs, cela se ressent sur les performances directes de Gautier Larsonneur.
Eirik Horneland s'attend à un comportement irréprochable
Justement : le coach norvégien devra encore une fois changer de défense lors du match Montpellier – ASSE. Pour rappel, Maxime Bernauer a écopé de 3 matchs de suspension après son coup de sang face à Guingamp. Horneland pourrait réintégrer Joao Ferreira sur le côté droit.
A lire aussi :
Acceptant la sanction prononcée par la Commission de Discipline, Eirik Horneland a même enfoncé le clou à ce sujet. “On n'aime pas ce genre de geste. […] On doit faire preuve de maturité sur et en dehors du terrain” a rappelé l'entraineur stéphanois.
Evoquant la rencontre MHSC – ASSE, Horneland a évoqué ce qui avait fait défaut à ses joueurs face à l'EAG. “On a manqué de discipline. […] Je pense que ce n'était pas une question d'énergie, mais d'attitude”. Le message a le mérite d'être clair. Contre Montpellier, l'entraineur de l'ASSE veut voir ses joueurs mouiller le maillot à 200% tout en respectant les consignes mises en place.
Les attaquants de l'ASSE, un problème de riche ?
Privés de supporters à la Mosson, les Verts ne pourront compter que sur eux-mêmes pour tenter de reprendre le fauteuil de leader de la Ligue 2. Mais heureusement, si la défense stéphanoise n'est pas au top, Eirik Horneland va pouvoir s'appuyer sur des attaquants en pleine forme.
Sur les 17 buts marqués par l'ASSE, 13 ont été inscrits par le secteur offensif stéphanois. Lucas Stassin a été décisif à 5 reprises sur les 4 matchs, Irvin Cardona a marqué 2 buts et 2 passes. Zuriko Davitashvili a levé le pied, mais compte tout de même 2 buts.
Duffus et Ben Old y sont aussi allés de leur but, tandis que Boakye est le meilleur passeur du championnat. Vous voyez où nous voulons en venir ? Eirik Horneland va bientôt être confronté à un problème de concurrence en attaque. Car oui, les Verts brillent. Mais difficile d'imaginer Joshua Duffus se contenter de seulement 2 titularisations tous les 8 matchs.
Ben Old n'a disputé que 6 minutes contre Guingamp, et 1 contre Amiens. Un temps de jeu bien trop maigre, qui pourrait créer des tensions dans le vestiaire. Face à Montpellier, la défense de l'ASSE doit s'améliorer. Eirik Horneland doit bien choisir son XI de départ. Quant à l'état d'esprit, les Verts ont intérêt à être irréprochables s'ils veulent l'emporter face au MHSC.