ASSE : les 5 flops d’Olivier Dall’Oglio depuis le début de la saison
Virtuel barragiste en Ligue 1, Saint-Etienne doit composer avec un groupe capable du meilleur comme du pire. Justement, voici un Top 5 des flops d'Olivier Dall'Oglio et de l'ASSE depuis le coup d'envoi de cette saison.
Fraîchement de retour en Ligue 1, Saint-Etienne s'attendait à un départ mouvementé. Après onze journées, les Verts ont déjà perdu sept fois, encaissé 25 buts, dont un 8-0 mémorable à Nice. Certes, il y aura eu de belles réjouissances, surtout dans le Chaudron avec trois victoires à la clé. Même lors du derby à Lyon, l'ASSE a rendu les armes sans démériter (1-0). Néanmoins, plusieurs joueurs ont globalement déçu. Voici notre Top 5 des flops de ce début de saison.
5- Dennis Appiah
Du haut de ses 32 ans, Dennis Appiah était censé apporter toute son expérience à la défense de l'ASSE cette saison en Ligue 1. Problème, l'ancien joueur de l'AS Monaco et du FC Nantes a clairement perdu de sa superbe. Auteur de 33 matches la saison passée en Ligue 2, et artisan de la remontée, le latéral a plutôt peiné sur son côté droit, perdant même son statut de titulaire lors des deux dernières journées contre Strasbourg et l'OL. Même s'il affiche un certain optimisme, il devra se reprendre au plus vite.
4- Mathieu Cafaro
Prêté en 2022, avant d'être définitivement transféré l'été suivant, Mathieu Cafaro reste sur une grosse saison de Ligue 2. 34 matches, 4 buts, 9 passes décisives, sans oublier un doublé à la passe lors du barrage aller d'accession face au FC Metz (2-1). L'ancien ailier du Stade de Reims abordait donc cette saison de Ligue 1 dans la peau d'un titulaire en puissance. Problème, s'il a bien inscrit le but de la victoire face à Lille (1-0), son impact a clairement diminué. En prime, il a manqué le derby pour cause de suspension. Quand rien ne va…
3- Ibrahim Sissoko
Auteur de 12 buts lors de la dernière saison régulière de Ligue 2, plus un lors des barrages, Ibrahim Sissoko attend cette seconde année à l'ASSE avec impatience, au sein de l'élite du football français. Au rayon des bonnes nouvelles, l'attaquant international malien de 28 ans n'a pas loupé le moindre match depuis cet été. En revanche, côté efficacité, on repassera. Son doublé à Nantes fin septembre aurait pu avoir des allures de déclic. Mais ce n'est pas son but inscrit début novembre contre Strasbourg qui va changer le constat. Sissoko peine à se montrer au niveau de la L1. Au moins au niveau de la régularité et du réalisme.
2- Lucas Stassin
Recrue la plus chère de toute l'histoire de l'AS Saint-Etienne (10 millions d'euros), Lucas Stassin était annoncé, par certains, comme l'un des futurs cracks de Ligue 1. Hélas, après onze journées, l'avant-centre belge de 19 ans n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. Un rendement qui inquiète, le plus logiquement du monde. Son jeune âge et la forte pression sur ses épaules ne sont pas étrangers à cette terrible disette. Seul point positif, son total de quatre passes décisives, dont deux, inutiles, à Angers. Bien maigre au regard de très gros investissement réalisé par l'ASSE.
1- Yunis Abdelhamid
Il a réussi le triste exploit d'obtenir la note de 1/10 de la part de nos confrères de L'Équipe. Lui, c'est Yunis Abdelhamid. Le défenseur central international marocain, après sept ans de bons et loyaux services du côté du Stade de Reims, avait décidé de rejoindre gratuitement les rangs de l'ASSE l'été dernier. Mais ses prestations ont été tellement décevantes que le coach, Olivier Dall'Oglio, l'a fait passer de capitaine à remplaçant en l'espace d'une semaine. Assurément, le plus gros flop de l'ASSE sur ce début de saison.