L'ASSE affronte Troyes ce samedi 7 novembre. Pour ce choc de la 14e journée de Ligue 2, les Verts seront privés de plusieurs cadres. Pas une raison pour Eirik Horneland de changer son attaque et d'aligner Joshua Duffus et Lucas Stassin.

Nous allons sûrement vivre l'un des matchs les plus importants de cette première partie de saison en Ligue 2. Leader solide, l'ESTAC reçoit l'ASSE, 3e du championnat. Pourtant censés rouler sur leurs adversaires, les Verts peinent à enchaîner les succès. La dernière défaite contre le Red Star aura d'ailleurs poussé Ivan Gazidis à réagir.

A lire aussi : ASSE : L’absence de Chico Lamba se fait remarquer

Cette fois-ci, Eirik Horneland sait qu'il est en danger. Une défaite à Troyes pourrait même compromettre l'avenir du coach norvégien sur le banc de l'ASSE. Mais est-ce que cette pression devrait pour autant changer les plans d'Horneland ? Pas certain.

Eirik Horneland n'a pas l'intention de changer de système de jeu

On le sait : Eirik Horneland n'est pas un grand fan du turnover. Fin octobre, l'entraineur norvégien a même ouvertement assumé sa position. “Je suis quelqu'un qui n'aime pas changer de système. Pour moi, c'est un problème de concentration” avait-il déclaré. Une façon de répondre aux critiques concernant son inflexibilité.

Cependant, les dernières défaites de l'ASSE pourraient pousser Horneland à revoir sa position. Lors du choc contre Pau, Joshua Duffus s'est illustré en inscrivant 2 buts et 1 passe. Son entente avec Irvin Cardona pourrait même causer un casse-tête insoluble concernant la hiérarchie en attaque.

Mais justement : Eirik Horneland devrait-il envisager d'associer Lucas Stassin et Joshua Duffus ? Interrogé à ce sujet, l'entraineur des Verts a botté en touche. “Duffus et Stassin ensemble ? Je ne me suis pas posé la question” a balancé le Norvégien en conférence de presse d'avant match. “Nous verrons ce que nous ferons samedi, et si ils sont associables”.

Troyes – ASSE : quelle attaque pour les Verts ?

Alors qu'en défense, 2 cadres devraient manquer le choc contre Troyes, Eirik Horneland n'a toujours pas décidé qui évoluera en attaque. En forme depuis le début de saison (6 buts en 12 matchs), Zuriko Davitashvili devrait tenir son rang sur l'aile gauche. Mais pour le reste ?

A lire aussi : ASSE : Stassin et Ferreira remplaçants, les choix forts d’Eirik Horneland à Troyes ?

Augustine Boakye est encore incertain, mais a repris le chemin de l'entraînement collectif. Si Duffus et Stassin ne sont pas titularisés ensemble, Cardona sera aligné à droite. En ce qui concerne la pointe, Horneland a assumé sa volonté de continuer à répartir le temps de jeu. “Ils se sont partagés le match. […] La concurrence est là entre les 2 joueurs” a affirmé le coach stéphanois.

Que retenir de cette conférence de presse d'avant Troyes – ASSE ? Qu'Eirik Horneland n'aime toujours pas bouleverser ses plans. Sauf qu'il va bien falloir trouver une solution. En cas de défaite contre Troyes, l'ASSE se retrouvera à 8 pts de l'ESTAC. Une situation qu'Ivan Gazidis n'acceptera pas.

La composition probable de l'ASSE face à l'ESTAC

G.Larsonneur (c) – D.Appiah, D.Batubinsika, M.Nadé, E.Annan – A.Moueffek, F.Tardieu, M.Jaber – I.Cardona, J.Duffus (ou L.Stassin), Z.Davitashvili