Pas dans les plans d’Eirik Horneland, Dylan Batubinsika n’a plus d’avenir avec l’AS Saint-Etienne. L’heure est venue pour les deux parties de mettre fin à cette relation délétère.

Une semaine après un rebond presque inattendu sur le terrain du leader Troyes (3-2) lors du choc de la 14e journée de Ligue 2, Saint-Etienne n’a pas le droit au repos pendant cette trêve internationale. Comme tous les clubs de Ligue 2, les Verts disputent ce weekend le 7e tour de la Coupe de France sur le terrain des amateurs de l’AS Quetigny, pensionnaires de Régional 2 (6e division). Une rencontre qui va logiquement permettre à Eirik Horneland de faire tourner son effectif.

À lire aussi – AS Quetigny – ASSE : comment regarder le 7e tour de la Coupe de France 2025-2026 en direct ?

Pas de Batubinsika en Coupe de France

Il est vrai pas aidé par les nombreuses blessures, le technicien norvégien sera confronté à 15 absents et alignera un onze très rajeuni. Le poste de défenseur central sera très amoindri pour ce match avec les indisponibilités de Maxime Bernauer et Chico Lamba. Et si le titulaire habituel dans ce secteur de jeu Mickaël Nadé sera présent en Bourgogne, un joueur manquera à l’appel : Dylan Batubinsika. Pourtant pas appelé avec la République Démocratique du Congo pour les barrages de la Coupe du monde 2026, le défenseur central de 29 ans reste encore sur la touche.

Alors que ce match aurait dû être l’occasion rêvée pour Saint-Etienne de relancer l’ancien sociétaire du Royal Antwerp, Eirik Horneland en a décidé autrement et pourrait encore faire confiance à Kévin Pedro, à son avantage contre l’ESTAC, tandis qu’a également été appelé le très jeune Samy Achour (19 ans) qui pourrait honorer ses premières minutes chez les professionnels. Le doute n’est plus permis : l’ASSE n’a plus l’intention de faire jouer Dylan Batubinsika. Son absence contre les amateurs de Quetigny est un véritable désaveu mais un révélateur des plans de Saint-Etienne à son égard.

À lire aussi – Mercato ASSE : Ivan Gazidis veut encore dénicher des pépites

ASSE : Batubinsika libre en juin 2026

De retour dans le onze de départ sur le terrain du FC Annecy le 25 octobre dernier pour un résultat désastreux (0-4), sa seule apparition de la saison dans un match longtemps disputé en infériorité numérique par les Stéphanois, Dylan Batubinsika n’est depuis plus réapparu dans le groupe d’Eirik Horneland. Et s’il a joué à deux reprises avec la réserve en National 3, le natif de Cergy-Pontoise part de trop loin pour inverser la tendance et regagner sa place. Sa non convocation en Coupe de France malgré un effectif amoindri à son poste confirme que les Verts ne veulent plus de lui.

Quelle issue trouver ? Seul un départ lors du prochain mercato hivernal permettra à l’AS Saint-Etienne de mettre un terme à sa collaboration avec Dylan Batubinsika. D’autant plus pour espérer récupérer un petit pécule. Dans ce contexte, impossible d’envisager une prolongation de son contrat qui prend fin en juin 2026. Reste à savoir si l’international congolais, courtisé en Turquie l’été dernier, recevra quelques sollicitations dans ces prochaines semaines.