L'AS Saint-Etienne va tenter de reprendre son fauteuil de leader de Ligue 2 face à Reims. Un 6e match sans Djylian N'Guessan, encore jamais convoqué avec l'ASSE cette saison.

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour les supporters stéphanois. Ou presque, disons. Avec 11 pts pris sur 15, les Verts réalisent un excellent début de saison. Les différentes recrues débarquées grâce au mercato de l'ASSE commencent à s'imposer dans l'effectif d'Eirik Horneland.

A lire aussi : ASSE : 3 matches en 8 jours, crainte du COVID, les Verts en mode bricolage avant Reims

Les anciens cadres du Norvégien sont challengés, ce qui offre une concurrence pour l'instant saine dans le vestiaire des Verts. Dans cette histoire, un seul joueur semble être le grand perdant de ce début de saison à l'ASSE : Djylian N'Guessan.

L'attaquant de l'ASSE n'a toujours pas joué cette saison

Le prodige de 17 ans ne compte pas la moindre minute de temps de jeu depuis le début de saison. Une situation problématique, alors que le jeune attaquant avait bien entamé sa préparation estivale. Malheureusement, une blessure contractée face à l'Etoile Carouge a privé N'Guessan d'être disponible.

A lire aussi : ASSE : Comment Igor Miladinovic peut être la bonne surprise d’Eirik Horneland

L'incertitude autour du mercato de l'ASSE et d'un potentiel départ n'a pas aidé le Stéphanois à se concentrer sur son retour à l'entrainement. Tout ça, alors que Joshua Duffus a débarqué dans le Forez avec l'intention de s'imposer en attaque. Résultat : Boakye est le meilleur passeur de Ligue 2, Cardona et Davitashvili sont indispensables à Horneland, et Lucas Stassin a lancé sa saison.

Pourtant, Djylian N'Guessan avait tout pour profiter de cette saison en Ligue 2. Car si l'échelon supérieur est encore une marche trop grande à franchir, la pépite de 17 ans est un des plus grands talents de France à son poste. Des capacités qui ne font aucun doute, mais qui ne peuvent pas s'illustrer s'il ne joue pas avec l'ASSE.

N'Guessan officiellement surclassé avec les U20

Il se pourrait même que le premier match de la saison de N'Guessan ne soit pas avec l'ASSE mais avec l'Equipe de France. Surclassé depuis son plus jeune âge, l'attaquant de Saint-Etienne a déjà inscrit 23 buts en 25 matchs avec les U16 et U17. Des statistiques hallucinantes, qui ont poussé le sélectionneur des Bleuets à convoquer Djylian N'Guessan pour la Coupe du monde U20.

Le crack de l'ASSE sera donc absent dès le 22 septembre. Capables d'aller au bout de la compétition, les Bleuets pourraient ainsi jouer jusqu'au 20 octobre prochain. Si la France U20 va en finale, Djylian N'Guessan ne sera donc pas disponible avec l'ASSE pour encore 1 mois supplémentaire.

Une absence prolongée, qui devrait le priver de prétendre à une place de N°9 sous les ordres d'Eirik Horneland. A moins que l'attaquant de 17 ans ne profite de son surclassement exceptionnel (seul joueur de 2008 à faire partie de la liste de Bernard Diomède) pour exploser aux yeux du grand public…