Football

ASSE : Zuriko Davitashvili, une éclaircie dans un ciel ombragé

Si l'ASSE peine à s'extirper du fond du classement de Ligue 1, cette dernière a pu compter sur un grand Zuriko Davitashvili pour garder la tête hors de l'eau. Élu joueur du mois d'octobre en Ligue 1, le Géorgien a marqué les esprits, et sera l'un des garçons à suivre lors du derby.

Le mois dernier, seulement trois matchs de Ligue 1 est disputé. Trois matchs durant lesquels l'ASSE ne s'est pas particulièrement illustrée, en cumulant une victoire pour deux défaites. Malgré tout, un joueur a brillé : Zuriko Davitashvili. Auteur d'un triplé pour terrasser Auxerre (3-1) le 5 octobre, il avait enchaîné avec un doublé dans la défaite à Angers (4-2) le 26. Ces cinq buts inscrits en un laps de temps réduit ont été récompensés comme il se doit puisque le Géorgien a été élu joueur du mois en Ligue 1 !

Zuriko Davitashvili impliqué sur 70% des buts de l'ASSE !

Une récompense exceptionnelle, et surtout rare pour un joueur évoluant dans une équipe à la lutte pour le maintien. Par ailleurs, il est devenu le premier stéphanois à obtenir cet trophée depuis Wahbi Khazri, en novembre 2018. Cela est donc loin d'être anecdotique, et prouve l'impact que l'ancien bordelais a déjà sur cette équipe.

Avec ses cinq réalisations, il a inscrit à lui seul la moitié des buts de l'ASSE (10 buts), et est même impliqué directement sur 70% des buts si l'on ajoute les deux passes décisives délivrées face à Lille et à Nantes. Une véritable Davitasvhili dépendance qui met également en lumière les cruelles difficultés de ses partenaires sur le front de l'attaque, notamment les deux numéros 9 habituellement utilisés que sont Lucas Stassin et Ibrahim Sissoko.

Le derby pour franchir un nouveau cap ?

D'un point de vue individuel, l'ailier tient pour le moment toutes ses promesses. Débarqué dans l'anonymat aux Girondins à l'été 2022, il s'était imposé comme l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2, par sa vitesse et sa technique. Si sa finition laissait à désirer, il avait signé une dernière saison très solide (8 buts, 8 passes décisives), et est en train de prouver semaine après semaine que la Ligue 1 est un championnat à sa mesure.

Danger numéro un de l'offensive des Verts, par sa capacité à créer des décalages, il tente encore peu sa chance (2,3 tirs par match), et pourrait encore améliorer sa production. Les perspectives sont encourageantes, et les supporters ont déjà été conquis par leur nouveau héros. Ce dimanche soir, le Géorgien va donc se frotter à son premier derby avec une cible dans le dos. Sera-t-il capable de répondre présent dans un match qui pourrait être un tournant dans la saison de l'ASSE ? Réponse ce soir au Groupama Stadium.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut