Betclic Élite

ASVEL : le successeur de Parker arrive d’Italie (Officiel)

Modeste septième de Betclic Élite avec déjà trois défaites au compteur, battu quatre fois en autant de journées d'Euroligue, Lyon-Villeurbanne avait décidé de se séparer de son entraîneur, TJ Parker. Depuis quelques minutes, on connaît officiellement l'identité de son successeur. Une vraie bonne pioche pour l'ASVEL ?  

Dans le dur en ce début de saison, l'ASVEL se sépare de TJ Parker

Certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres. Vendredi dernier, Tony Parker, ancien joueur emblématique des San Antonio Spurs et de l'Équipe de France, et président de l'ASVEL, a décidé de virer… son frère, TJ, entraîneur de l'équipe première depuis trois ans et demi. Dans les colonnes de L'Équipe, “TP” avait alors confié : “J'ai toujours dit que je n'aurais pas d'états d'âme, que je ferais ce qui est bien pour le club. Et là, je pense que c'est le moment. Avant, je ne pensais pas que c'était le moment. Oui, ce n'est jamais facile quand c'est quelqu'un de ta famille. J'ai eu une longue discussion avec mon frère et il comprend ma décision. J'en ai parlé à mes parents, à mon petit frère, Pierre, qui est à San Antonio. Je les ai tous prévenus et tous comprennent ma décision.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Il faut dire que Lyon-Villeurbanne, éliminé en demi-finale des Playoffs de Betclic Élite au printemps dernier, sur leur parquet par Victor Wembanyama et les Mets, ne sont pas plus à la fête depuis la reprises. En Championnat, l'ASVEL émarge à une décevante septième place, avec déjà trois défaites en huit journées, avec un revers logique face à Monaco, deux autres, un peu plus surprenants, chez le promu Saint-Quentin (de 20 points) et à Nanterre. En Euroligue, la situation est encore plus critique avec quatre défaites, deux de plus de 20 points. Le cinglant 62-88 concédé à l'Astroballe devant le Partizan a fait mal aux têtes. Ce vendredi, devant Bologne, l'ASVEL pourrait compter sur les services d'un nouvel entraîneur bien connu.

Le sélectionneur de l'Italie débarque à Lyon-Villeurbanne

Dès l'annonce du départ de TJ Parker, deux noms semblaient se dégager pour reprendre le banc de Lyon-Villeurbanne. Sergio Scariolo, vice-champion olympique avec l'Equipe d'Espagne en tant que sélectionneur à Londres en 2012, mais surtout Gordon Herbert, sélectionneur de l'Équipe d'Allemagne, qui vient d'être sacrée championne du monde, au nez et à la barbe des Etats-Unis notamment. Mais la fédération allemande ne semblait pas très motivée à l'idée de voir son entraîneur quitter le navire. L'ASVEL a donc misé sur… un autre sélectionneur.

https://twitter.com/LDLCASVEL/status/1717074335083454828

Ce mercredi 25 octobre 2023, le club présidé par Tony Parker a acté la signature de Gianmarco Pozzecco, vice-champion olympique en tant que meneur avec l'Equipe d'Italie à Athènes en 2004, avant de devenir sélectionneur de cette même équipe l'an passé. “Ancien joueur international, le Transalpin, coach depuis 2012, est aujourd’hui l’un des personnages les plus charismatiques du basket européen. Révélé au grand public par ses titres remportés avec Sassari (Supercoupe d’Italie, FIBA Europe Cup), il a ensuite pris un poste d’assistant-coach à Milan, aux côtés d’Ettore MESSINA, pour jouer les premiers rôles en EuroLeague. Depuis 2022, il est le sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie, quart de finaliste à l’EuroBasket puis à la Coupe du Monde l’été dernier. Gianmarco POZZECCO, coach à l’enthousiasme débordant et à la personnalité unique, arrive au club avec son assistant, Edoardo CASALONE et continuera d’occuper, en parallèle, son poste à la tête de la Nazionale“, précise l'ASVEL via un communiqué. Tony Parker, lui, s'est dit ravi : “Je suis très heureux d’accueillir Gianmarco ! Il va donner un nouvel élan à notre saison en apportant son énorme énergie et son expérience du haut niveau. Je suis impatient de voir les premiers effets de son arrivée sur le terrain.” Sacré challenge en vue !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut