Crédit photo: Par Inconnu
Comme lors d'un ancien article où je faisais un rapprochement entre 3 et trotteurs et après mures réflexions (en ce moment, nous avons le temps) voici mes différentes comparaisons. Entre les athlètes humains et les chevaux de course.
Quelques comparaisons.
Les courses de chevaux et les compétitions d’athlétisme ont un point commun les spécialités. Le sprint, le demi-fond, le fond, les haies, le steeple et le cross-country.
Aux courses hippiques le sprint chez le galopeur va de 800 mètres (l'express) à disons 1400 mètres.
Chez le cheval entre 1400 et 1800m, cela correspond à peu près au 800 mètres chez l'humain
Le fond en athlétisme, les distances sont entre 5000 mètres et le marathon…
Chez le galopeur les courses de fond se situent de 2600 à 4000 mètres. Ces chevaux sont appelés stayers. Les courses hippiques ont privilégié de plus en plus la vitesse au fond. Exemple: on a réduit la distance de 4800 à 4000 pour le Prix du Gladiateur. Autre exemple, le Prix du Jockey-club est passé de 2400 mètres (distance classique au galop) à 2100. Ce n'est pas la meilleure chose que les instances ont décidée à mon humble avis.
Dans les courses d'obstacles, là aussi les comparaisons sont intéressantes à souligner.
Les courses de haies et le steeple sont là pour nous le prouver.
Evidemment pour le cheval les distances à parcourir sont plus longues qu'en athlétisme.
Après avoir comparé les spécialités et autres distances, comparons l'exemple des plus grands champions athlètes humains et chevaux de courses
Entre sprint, demi-fond et fond
Chez les sprinteuses, Gail Devers est mon coup de cœur.
Carl Lewis et Usain Bolt sont mes deux préférés, côté hommes.

Côté cheval mon cœur penche pour l‘Australienne Black Caviar et Anabaa, côté sprint Français.
Dans le demi-fond, les Français ne sont pas en reste avec Pierre-Ambroise Bosse. Mais Sébastien Coé sur le 800 et 1500 mètres m'a toujours fait rêvé. Le demi-fond correspondrait plus à des milers comme le grand champion Frankel.
Ensuite le fond avec le Roi, Haile Gebrselassie, Danile Kipngetich Komen et la Reine Chinoise, Wang Junxia me donne l'envie de leur joindre les noms de grands stayers équins. Yeats, Westerner, Vazirabad.
Les courses d'obstacles

Sur les haies, Kevin Young, Colin Jackson sont les stars de la spécialité.
Sur le steeple, la jeune Kényane Beatrice Chepkoech, récente détentrice du record du monde me fait penser à la plus grande championne sur le steeple-chase, Hyères III (3 “grand steeple -chase de Paris”)
Al Capone II, Katko et autres Mid Dancer chez les équins sont l’équivalent des plus grands de l'athlétisme pratiquant le steeple.
Enfin le cross-country ou autres marathons: Abébé Bikila qui courait parfois nu-pieds…cela rappelle les trotteurs qui vont bien plus vite sans fers. Le Kenyan, Eliud Kipchoge quant à lui vient de passer sous la barre, des deux heures…

Alors osons et proposons coté équin les Bucéphal, Chriseti, lauréats de la plus longue course en cross du monde. Cette compétition se déroule au Lion-d'Angers sur 7300 mètres. le légendaire, Red Rum outre-Manche du grand national de Liverpool, doit être cité évidemment.
Il est évident que cet article veut seulement essayer de démontrer que les courses hippiques sont un sport à part entière. D'ailleurs, j'ai lu sur le net, que les Anglais étaient précurseurs d'organiser des courses d'obstacles avec des hommes.
A lire
Les courses de chevaux leur auraient donné des idées…