Athlétisme

Athlétisme : l’imbroglio totalement fou autour du cas Alice Finot

Que s'est-il passé sur la piste d'athlétisme de Rome hier soir ? Alors qu'Alice Finot semblait avoir été sacrée championne d'Europe du 3000m steeple, la Française a été disqualifiée. Une décision ensuite revue par les juges vidéo. Dans l'incompréhension totale, Alice Finot a finalement remporté la médaille d'or de sa discipline, à quelques semaines des JO de Paris 2024.

Contestation des Allemands, larmes et disqualification : la soirée gâchée d'Alice Finot

Peut-être qu'Alice Finot parviendra à digérer cette soirée du dimanche 9 juin. Au stade olympique de Rome, force est de constater que les émotions étaient fortes. Trop fortes. Il faut dire que Finot est passée par tous les états d'âme lors de son 3000m steeple. Au moment de franchir la ligne d'arrivée, il n'y a toutefois pas débat : c'est bien Alice Finot qui a été la plus forte (9:16:22). Devançant l'Allemande Krause et l'Anglaise Bird de près de 2 secondes, la détentrice du record de France du 3000m steeple explose de joie : Alice Finot vient de remporter son premier titre continental sur sa discipline de prédilection. Une performance exceptionnelle, qui rend l'instant magique. Cependant, la fête ne durera pas longtemps. Alors que la Française se prépare pour la cérémonie des médailles, elle apprend qu'elle vient d'être disqualifiée. Contrôle anti-dopage raté ? Erreur sur les lignes ? Difficile de comprendre ce qui a motivé la décision des juges.

Finalement, après une heure d'imbroglio où les autres fédérations s'en sont mêlées (la Fédération allemande d'athlétisme ayant porté réclamation), la Française peut enfin aller célébrer avec ses proches. Les arbitres juges vidéo ont décidé d'annuler la disqualification pour cause de pieds en dehors de la piste. Une décision qui ne manquera pas de faire parler d'elle, et qui nous promet de jolies retrouvailles aux JO de Paris 2024 entre Finot et Gesa Krause. Concernant Alice Pinot, heureusement, cette situation floue qui a duré plus d'une heure n'a pas gâché la fête. “Elle était d'autant plus forte !” a déclaré la première championne française de 3000m auprès de l'Equipe.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut