Natation

Athlétisme. Renaud Lavillenie : Biographie, Records et Palmarès

Les athlètes du monde entier continuent de se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Certains soignent les derniers bobos pendant que d'autres intensifient les entrainements. Dans l'attente du départ de l'événement sportif de l'année, nous revenons sur les recordmans les plus iconiques de l'histoire des JO. Aujourd'hui, c'est le Français Renaud Lavillenie qui fait la première page de notre édition. Retour sur la carrière du perchiste. 

Renaud Lavillenie : Biographie

Renaud Lavillenie est né le 18 septembre 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente où il commence l'athlétisme très jeune à l'âge de 7 ans. Sous l'influence de son père Gilles, ancien perchiste amateur, il commence le saut à la perche à l'âge de 15 ans, après avoir pratiqué l'athlétisme pendant des années au sein du Cognac Athlétique Club. Mais cela ne se passe pas comme prévu. En 2005, il est loin d'être l'élite mondiale avec des performances autour des 4,70m alors que ses concurrents passent déjà facilement les 5 mètres. Le déclic se produit surtout en 2007, où le Français passera la barre significative des 5,45m à Niort. Conscient d'avoir franchi un cap, il continuera sa progression en 2008 du côté de Clermont-Ferrand avec Damien Inocencio comme entraineur. Un choix payant qui mènera Renaud Lavillenie au sommet du sport international. Une carrière incroyable que l'on retrouve par ailleurs en détail dans son livre autobiographique “Je ne regrette presque rien” où il explique notamment pourquoi il persiste à concourir au plus haut niveau à 37 ans, alors qu'il a déjà tout gagné.

Renaud Lavillenie : Palmarès

Le palmarès de Renaud Lavillenie est extrêmement garni, lui, qui a dominé la discipline pendant de nombreuses années :

  • En 2009, lors des championnats d'Europe en salle, il remporte son premier titre et se révèle au monde entier.
  • En 2010, le Français devient champion d'Europe outdoor du saut à la perche et gagne sa première Ligue de Diamant.
  • Il récidive au niveau européen en 2011, mais ne se classe que 3ᵉ aux Mondiaux de Daegu.
  • En 2012, il remporte un titre européen, un titre mondial (en salle)  et surtout la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres. La consécration pour le Français. Cette même année, Renaud Lavillenie change d'entraineur et décide de travailler avec Philippe d'Encausse. Il exprime par ce choix fort sa volonté de franchir un cap encore une fois, comme s'il y avait plus à aller chercher qu'une médaille d'or olympique.
  • En 2013, malgré le succès de l'année précédente, Renaud ne parvient toujours pas à obtenir la médaille d'or aux Mondiaux, où il termine à la 2ᵉ place.
  • En 2014, Renaud Lavillenie devient une superstar internationale en battant le record du monde. Une performance hors norme qui place le Français en favoris N°1 pour les championnats du monde la saison suivante. Comme maudit dans cette compétition, il ne parvient toujours pas à remporter le championnat du monde à Pékin où il échoue à la 3ᵉ place en 2015.
  • Cette même année, il obtiendra son second titre de champion du monde en salle.
  • 2016 : L'année des Jeux Olympiques de Rio où il obtiendra la seconde place, synonyme de médaille d'argent, si proche du doublé.
  • En 2018, il obtient un nouveau titre de champion du monde en salle, son 3ᵉ.

À ce palmarès pharamineux, on peut rajouter à Renaud Lavillenie 18 championnats de France, une formalité pour lui. Et également 7 ligues de diamant consécutives entre 2010 et 2016 ! Malgré tout, il restera toujours une petite part de frustration pour celui qui n'a jamais été sacré champion du monde en plein air avec un total de 3 médailles d'argent et 2 de bronze sur cette compétition.

Renaud Lavillenie : Records

Au-delà de ces nombreuses victoires aux JO, en ligue de diamant ou sur les différents championnats mondiaux et européens, Renaud a assouvi sa domination le 15 février 2014 en Ukraine. Avec un saut à 6,16m, il dépasse d'un petit centimètre seulement le record du monde détenu depuis plus de 21 ans par l'Ukrainien Sergueï Bubka. Par la suite, ce record restera intact jusqu'en 2020 jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle légende de ce sport : Armand Duplantis. Ayant battu son propre record 8 fois, le Suédois a maintenant établi une barre limite à 6,24 mètres.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut