ATP

ATP 250 Séoul : favoris, tableau et présentation du tournoi

ATP

Cap sur l'Asie pour le circuit masculin avec un très beau plateau pour un ATP 250. De retour à Séoul, tournoi qui n'a plus figuré au calendrier depuis 1996, beaucoup des meilleurs joueurs de tennis au monde auront rendez-vous dans la capitale sud-coréenne. En faisant la pare belle à certains jeunes qui auront leur chance face à des joueurs du Top 50, aucun joueur français ne figurera au programme d'un tournoi qui fait son retour plus de 25 ans après sa dernière édition. Zoom sur le tableau, les favoris et les différents enjeux de ce tournoi sud-coréen.

Les têtes de série du tournoi de Séoul

Avec le numéro 2 mondial, Casper Ruud ainsi que le Britannique Cameron Norrie (8ème mondial), le tournoi aura à son programme deux joueurs du Top 10 mondial. Malgré le forfait de Borna Coric, qui aurait du être tête de série numéro 6 du tournoi, Taylor Fritz, Denis Shapovalov ou encore Daniel Evans seront bien présents comme outsiders de ce tournoi.

[1] Casper Ruud (NOR, 2) : arrivé en tout début de semaine en Corée du Sud après avoir disputé la Laver Cup aux côtés de Roger Federer notamment, Casper Ruud fait figure d'épouvantail du tableau masculin.

Impeccable sur dur extérieur et auteur d'une saison exceptionnelle depuis la tournée américaine qu'il a conclue avec une finale à l'US Open, le Norvégien est au meilleur niveau de sa carrière mais pourrait avoir une entrée dans le tableau complexe avec un éventuel affrontement face au Chilien Nicolas Jarry, de retour à un très bon niveau.

[2] Cameron Norrie (GBR, 8) : présent au sein du groupe de la Laver Cup en tant que remplaçant à l'absence de Rafael Nadal le samedi et le dimanche, il a déçu avec une défaite face à Taylor Fritz.

Seulement défait en huitième de finale à Flushing Meadows, le numéro 8 au classement ATP est bien installé au sein du Top 10 et devra se relancer après quatre défaites sur les cinq dernières rencontres dont deux en Coupe Davis il y a près de deux semaines.

[3] Taylor Fritz (USA, 12) : décevant à l'US Open en s'inclinant au premier tour face à Brandon Holt, l'Américain a reprise de la confiance grâce à une victoire face au Kazakh Bublik en Coupe Davis avant de remporter le seul match qu'il a disputé à la Laver Cup, face à Taylor Fritz.

Fraîchement débarqué de Londres, il pourrait avoir un premier adversaire redoutable en la personne de Mackenzie McDonald, un compatriote qui est toujours très dangereux sur dur.

[4] Denis Shapovalov (CAN, 24) : en ayant retrouvé un semblant de confiance lors de la tournée américaine après une saison sur terre battue et sur gazon éclatante de déception et une spirale négative qui semblait s'être installée pour le Canadien, son troisième tour à l'US Open lui a permis de se relancer avant la fin de la saison.

Opposé à l'Espagnol Munar pour son premier tour, cet adversaire devrait être un premier très bon test pour celui qui a vu l'autre tête de série de sa partie de tableau, Borna Coric, déclarer forfait.

[5] Daniel Evans (GBR, 25) : engagé la semaine dernière à San Diego après un US Open décevant et une défaite au troisième tour, le Britannique a buté sur un Marcos Giron très solide en demi-finale.

Toujours redoutable sur dur, il a l'expérience nécessaire pour se frayer un chemin dans un tableau où il pourrait retrouver Casper Ruud dès les quarts de finale.

[6] Borna Coric (CRO, 26) : blessé à la cheville, le Croate s'est retiré dimanche, une fois le tirage au sort réalisé.

[7] Miomir Kecmanovic (SER, 33): très décevant lors de la tournée américaine, s'inclinant face au Néerlandais van de Zandschulp et abandonnant face à Jannik Sinner, le Serbe a retrouvé du rythme en Coupe Davis en battant notamment le Sud-Coréen Kwon.

Opposé au modeste lucky-loser Aleksandar Kovacevic au premier tour, il pourrait prendre de la confiance avant de défier éventuellement Taylor Fritz en quart de finale.

[8] Jenson Brooksby (USA, 50) : marquant par son irrégularité depuis son éclosion au très haut niveau, Jenson Brooksby a du mal à enchaîner les bonnes performances dans les plus grands tournois. Avec un troisième tour à l'US Open, balayé par Carlos Alcaraz, il disputera en Corée du Sud un tournoi pour se relancer après une grande déception à San Diego. Battu par O'Connell au troisième tour, il a failli dans sa quête d'un titre à domicile.

Le tableau de l'ATP 250 de Séoul

Avec trois lucky-losers en raison des forfaits de dernière minute de Marcos Giron, Borna Coric ou encore Brandon Nakashima, vainqueur à San Diego, le tableau aura également des airs très asiatiques avec notamment cinq Japonais et la wild-card Kaichi Uchida notamment, mais également quatre sud-coréens qui auront à coeur de défendre leur couleurs à domicile.

Le meilleur représentant local sera sans aucun doute Soonwoo Kwon, qui a hérité d'un tirage abordable avec son compatriote Chung au premier tour avant un éventuel second tour face à Jenson Brooksby.

Les potentiels quarts de finale :

Ruud / Evans

Fritz / Kecmanovic

Johnson / Shapovalov

Brooksby / Norrie

Quelles surprises pour le tournoi ATP de Séoul ?

Parmi les engagés, quelques profils se dégagent pour créer la surprise à Séoul, voici les principaux joueurs qui pourraient enchaîner les victoires et éventuellement s'offrir une ou plusieurs têtes de série :

  • Mackenzie McDonald, seulement défait par Jenson Brooksby à San Diego la semaine dernière, Mackenzie McDonald est l'un des joueurs les plus en forme du tennis américain. Sans réussite dans l'état de sa naissance, la Californie, la semaine dernière, il aura fort à faire dès son deuxième tour en cas de victoire face à Pedro Martinez avec un éventuel duel face à Taylor Fritz.
  • Christopher O'Connell, en demi-finale à San Diego, défait par le futur vainqueur Brandon Nakashima, l'Australien a vécu une très belle semaine en Californie. En s'offrant notamment Jenson Brooksby en quart de finale, il a confirmé ses performances sur le sol américain après une belle semaine également à Winston-Salem.
  • Jaume Munar, souvent assez polyvalent et performant sur dur, Jaume Munar a pourtant fini par céder dans un match très étrange face à Arthur Rinderknech à Metz. Opposé au Japonais Watanuki au premier tour, il aura un deuxième tour qui pourrait être abordable face à Denis Shapovalov, l'une des têtes de série les plus abordables du tournoi.

Le pronostic de la rédaction sur l'ATP 250 de Séoul

Si Casper Ruud sera clairement le favori du tournoi, il pourrait payer son voyage tardif en Corée du Sud à l'image de Cameron Norrie et Taylor Fritz. Si Denis Shapovalov retrouve de la confiance, il sera très dangereux, en profitant d'un bas de tableau plutôt abordable et qui pourrait offrir des surprises comme l'Espagnol Munar ou le local Soonwoo Kwon.

Dans la partie haute, la surprise pourrait venir de Christopher O'Connell qui tentera de s'offrir Taylor Fritz en quart de finale.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut