Ce samedi, Quentin Halys a réalisé une nouvelle grande performance pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

En tennis, tout peut aller vite avec le système de points du classement ATP. Ce n'est pas Quentin Halys qui dira le contraire. Si ce dernier a déjà connu les joies du Top 100, se hissant même jusqu'à la 62e place en janvier 2023, il était depuis rapidement tombé dans les profondeurs du classmeent, trustant une anecdotique 220e place lors des qualifications de Wimbledon. Depuis son passage en terres londoniennes, le Tricolore a pourtant retrouvé des couleurs éclatantes.

Une première finale sur le circuit ATP

Sorti des qualifications, il s'était ensuite hissé jusqu'au 3e tour en sortant des gros noms, Chris Eubanks et surtout Karen Khachanov, avant de céder logiquement face à Casper Ruud. Dans la continuité, Halys s'est aligné sur le tournoi ATP suisse de Gstaad. Là encore, il aura dû batailler en qualifications pour intégrer le tableau principal. Une formalité qui a lancé un rush exceptionnel. Successivement, Richard Gasquet, Lukas Klein et Gustavo Heide sont tombés. Face au Brésilien, le Français de 27 ans aura d'ailleurs offert l'un des points de l'année. Un coup droit trouvant un angle quasi parfait en étant…assis !

Ce samedi, son aventure suisse semblait destinée à se terminer. En demi-finales, Halys faisait ainsi face au 37e mondial, Jan-Lennart Struff. Impérial sur son service malgré quatre balles de break concédé et efficace au filet, il a réalisé une grosse performance en s'imposant en deux sets, le tout en moins d'une heure et demie (6-3 / 7-6). Cela lui ouvre donc les portes de la finale. Un véritable évènement puisqu'il s'agira de la première finale sur le circuit ATP du Bondinois. Il fera alors face au Grec Stefanos Tsitsipas, ou bien à l'Italien Matteo Berettini. Quoi qu'il arrive, ce sera un gros poisson, et un nouvel exploit sera nécessaire pour aller rafler ce premier titre.

Mais même en cas de défaite, l'opération sera magistrale puisqu'il va grimper à la 125e place du classement ATP. Soit une progression de près de 100 places en moins d'un mois. L'été est donc plutôt constructif pour Quentin Halys !