On en parle aussi...

Qualifs AO (2e tour) : Couacaud seul rescapé du naufrage français

Les quatre français encore engagés dans le tournoi de qualification de l'Open d'Australie ont tous joué leur 2e tour ce mercredi. Comme au tour précédent, il y a de quoi être déçu. 

La série noire se poursuit pour les joueurs français à Melbourne. Après un 1er tour de qualification abominable, le 2e ne fut guère pas mieux pour le tennis tricolore. Alors qu'ils n'étaient que quatre à défendre les couleurs de la France ce mercredi à Melbourne, seulement un joueur a réussi à se qualifier pour le tour suivant. Un bilan tout de même catastrophique alors que seize français étaient engagés sur ce tournoi de qualification.

Enzo Couacaud, dernier survivant français 

Il y aura au moins un joueur français qui va jouer sa place pour le tableau principal de l'Open d'Australie. Enzo Couacaud (166e ATP) a sauvé l'honneur ce mercredi à Melbourne en l'emportant tranquillement (6/3  6/3) face au Tchèque Vit Kopriva (194e ATP). Le Français de 26 ans sera opposé au Serbe Nikola Milojevic (139e ATP) ce vendredi. En cas de victoire, il pourrait avoir accès au tableau principal d'un Grand Chelem pour la seconde fois après Roland-Garros en 2021. A noter que Enzo Couacaud n'avait jamais rejoint le 3e tour de qualification ici à Melbourne depuis 2014.

Quentin Halys battu après avoir raté 3 balles de match

Après la très grosse déception Gilles Simon hier, bis repetita avec Quentin Halys (153e ATP) défait (3/6  6/3  7/6(10)) par Alessandro Giannessi (184e ATP). Pourtant favori au départ face à l'Italien, le joueur tricolore a littéralement craqué dans les derniers instants de la partie. Tout s'est joué dans le troisième et dernier set. Alors qu'il menait 4-1, Quentin Halys a rendu le break a son adversaire avant d'être emmené au super tie-break. Il s'y est finalement incliné (12-10) alors qu'il menait (9-7) et avait obtenu trois balles de match, dont deux sur son service. Véritable coup d'arrêt pour le Français qui s'était glissé dans le tableau principal de l'Open d'Australie à cinq reprises depuis 2016.

Enfin, Constant Lestienne (227e ATP) a été dominé par le Chilien Alejandro Tabilo (136e ATP) en deux sets logiques (6/1  7/5). Un sur trois donc pour les joueurs français lors de ce 2e tour de qualification à Melbourne. Décevant.

RÉSULTATS QUALIFICATIONS HOMMES (2E TOUR)

Enzo Couacaud b. Vit Kopriva (RTC) : 6/3  6/3

Alejandro Tabilo (CHL) b. Constant Lestienne : 6/1  7/5

Alessandro Giannessi (ITA) b. Quentin Halys : 3/6  6/3  7/6(10)

Programme qualifications Hommes (3e tour)

Nikola Milojevic (SRB) – Enzo Couacaud 

Andrianjafitrimo battue, aucune française au 3e tour

Tessah Andrianjafitrimo (193e WTA) était la dernière chance féminine du tennis français dans ce tournoi de qualification. Malheureusement, l'aventure a pris fin au 2e tour ce mercredi devant Julia Grabher (188e WTA). Une défaite (7/5  6/2) au goût amer pour la joueuse de 23 ans qui a dominé les débats en menant 3-0 dans le premier set. Elle a également servi pour le gain de première manche avant de s'écrouler et de perdre deux fois de suite sa mise en jeu. Que ce fut compliqué mentalement et dans les moments clés de cette partie pour Tessah Andrianjafitrimo, à l'image du nombre de balles de breaks converties. Seulement 3/11 alors que son adversaire a réussi à garder la tête sur les épaules, 6/9.

Résultats qualifications femmes (2e tour)

Julia Grabher b. Tessah Andrianjafitrimo : 7/5  6/2

 

Le bilan tricolore de ces qualifications est sûrement l'un des pires depuis bien longtemps. Si Enzo Couacaud viendrait à échouer, aucun joueur français n'accéderait au tableau principal de l'Open d'Australie. Une première depuis très longtemps qui serait synonyme de chaos pour le tennis français.

 

Crédits photo : Twitter @ATPChallenger

Dernières publications

En haut