Alors qu'il doit faire son retour chez lui à Buenos Aires ce lundi 7 février, Juan Martin Del Potro a ému toute la sphère tennis. En effet, en conférence de presse, le vainqueur de l'US Open 2009 a déclaré que ce tournoi pourrait être plus “un adieu qu'un retour”. 

La fin pour Del Potro ? 

On le sait fragile physiquement. Juan Martin Del Potro a enchaîné les lourdes blessures depuis le début de sa carrière. Sa dernière au genou droit contractée au Queen's 2019 s'avère être fatale. Présent devant les médias ce 5 février, l'Argentin a choqué tout le monde en annonçant que ce tournoi de Buenos Aires serait peut-être son dernier : “C'est peut-être plus un adieu qu'un retour”. Une phrase qui rappelle au combien les blessures peuvent gâcher une carrière, et ce, quel que soit le sport. Cette nouvelle, intervient trois semaines après qu'on ait appris qu'il croulait sous les dettes à cause de son père, décédé il y a un an. L'Argentin doit rembourser 30 millions d'euros soit 90% de sa fortune initiale. On ne peut pas dire que la vie soit facile pour celui qui nous a tant fait rêver sur le court.

Del Potro, un géant au rêve d'enfant

Durant sa carrière, Del Potro nous aura fait vivre de grands moments. Cette année 2009 est la plus folle avec le gain de l'US Open et des finales à Montréal et au Masters. Puis, au rythme de ces blessures, il réussit toujours à finir bien placé dans les grands tournois. Il fait finale à Indian Wells et à Shanghaï en 2013, puis aux Jeux olympiques en 2016 et demi-finale à l'US Open en 2017. Il est ensuite sacré à Indian Wells en 2018, avant de faire demi-finale à Roland-Garros et finale à l'US Open. Évidemment, l'Argentin fait partie de cette grande génération maudite qui est tombée en même temps que le Big 3 (voire Big 4 avec Murray). Ainsi, comme des Andy Roddick, Stan Wawrinka, David Ferrer, Del Potro a vu nombre de tentatives de victoires bloquées par Federer, Djokovic ou Nadal.

Cependant, l'Argentin est toujours resté dans le cœur des fans pour sa personnalité, sa sympathie, sa générosité sur et en-dehors du court. À chaque nouvelle blessure, les gens étaient tristes pour lui et attendaient impatiemment son retour. Cette fois, sera peut-être la dernière qu'on verra la Tour de Tandil en action, devant son public pour un tournoi d'adieu.

L'annonce choc de Del Potro a été réceptionnée de manière unanime par la communauté tennistique. L'Argentin a reçu beaucoup de messages de soutien, malgré la tristesse ambiante. On ne peut que vous conseillez de regarder son/ses derniers matchs lors du 250 de Buenos Aires car tout peut s'arrêter d'un coup pour Juan Martin Del Potro.

Crédit photo : AFP