ATP

ATP – Lyon : hécatombe tricolore en terre lyonnaise

Gilles Simon

Aujourd’hui, le tournoi ATP de Lyon débutait, avec quatre matchs du premier tour au programme. Dans ces rencontres, les Français Gilles Simon, Corentin Moutet, Ugo Humbert et Pierre-Hugues Herbert étaient sur les courts. Mais aucun d’eux n’a décroché la qualification.

En début de journée, Gilles Simon est le premier tricolore à tenter sa chance sur le court central lyonnais. Opposé à Aljaž Bedene, Simon résiste en début de match et sauve une première balle de break (2/1). Mais le Niçois cède les cinq jeux suivants, ne marquant que six petits points. Bedene remporte donc tranquillement ce premier set (6/2).

Simon et Moutet impuissants

La deuxième manche n’est pas plus rassurante pour Gilles Simon. Le Français concède le break rapidement (2/1), puis s’incline en cédant de nouveau sa mise en jeu (6/2, 6/3). Avec cette victoire acquise en à peine plus d’une heure de jeu, Aljaž Bedene rejoint donc les huitièmes de finale.

Sur le court n°1, Corentin Moutet, autre Français en lice, n’a pas plus de réussite face au Britannique Cameron Norrie. Malgré un début de match accroché, où il a même fait le break pour mener 4/3, le Français perd d’abord la première manche (7/5). Même scénario dans le deuxième acte, où Moutet prend le service adverse et mène 3/2, avant de laisser les quatre jeux suivants à Norrie (6/3). Le Britannique s’impose (7/5, 6/3) en 1h31 de jeu, et file en huitièmes.

Humbert renversé

Face à Yoshihito Nishioka, Ugo Humbert parvient à remporter la première manche sans trop de problèmes (6/3), et semble en bonne posture pour se qualifier. Mais son adversaire japonais n’est pas de cet avis. Dans le deuxième set, Nishioka sauve deux balles de break avant de prendre le service d’Humbert (5/3) pour revenir dans le match (6/3).

La troisième manche, plus disputée, aurait pu tourner en faveur d’Ugo Humbert. Le Français, après avoir concédé le break d’entrée (1/0), revient à hauteur de Nishioka (1/1) puis se procure trois balles de break dans cette manche. Mais le Messin ne convertit pas ses occasions et laisse finalement Yoshihito Nishioka prendre les devants (5/4). Le Japonais sauve une ultime opportunité pour le Français, et s’impose sur sa deuxième balle de match (3/6, 6/3, 6/4).

Herbert suit le même chemin

Dernier tricolore à pouvoir sauver l’honneur aujourd’hui, Pierre-Hugues Herbert affronte l’Américain Sebastian Korda. La première manche, très accrochée, voit son issue se décider au jeu décisif. Korda remporte celui-ci (7/6(5)) et s’adjuge donc le premier set. Le deuxième acte, tout aussi serré, est interrompu par la pluie alors que le Français est mené (5/4). Cette petite interruption ne change pas le cours de la partie. Herbert perd le dernier jeu sur son service, et laisse Korda rejoindre le tour suivant (7/6(5), 6/4).

Cette première journée à Lyon fut donc particulièrement compliquée pour les Français. Demain, Gaël Monfils, Benjamin Bonzi, Jo-Wilfried Tsonga et Arthur Rinderknech tenteront de faire mieux que leurs compatriotes. De leur côté, Richard Gasquet et Grégoire Barrère s’affronteront dans un duel franco-français.

Crédit photo : Getty Images
Dernières publications
Remonter au début